Objet et contenu du Petit Robert



Ce dictionnaire s’adresse à tous ceux à qui la langue française importe ; à ceux qui désirent la connaître mieux qu’elle soit ou non leur langue maternelle ; à ceux qui doivent s’exprimer en l’utilisant.

Quelle que soit la nature de leurs études, les élèves et étudiants ont besoin de l’ouvrage de base contenant une vaste nomenclature, de nombreux exemples d’emploi des mots et toutes les informations nécessaires à la maîtrise du lexique [ …] . A la différence des dictionnaires du type encyclopédique qui utilisent le contenu d’autres ouvrages et où l’on cherche des renseignements sur des choses, un dictionnaire de langue comme celui-ci ne reprend aucunement ce que l’on peut trouver ailleurs grâce à un choix d’exemples, il essaie de décrire le phénomène complexe qu’est la vie du langage. Il montre comment s’emploient les termes dont nous disposons et dont nous avons un besoin absolu pour exprimer notre pensée ; il analyse leur sens et caractérise leur emploi dans les phrases, aussi bien pour permettre à ceux qui le consultent de comprendre pleinement ce qu’ils entendent et ce qu’ils lisent, que pour les aider à s’exprimer avec exactitude et précision.

Enfin, ce dictionnaire est d’un type particulier à la fois descriptif, historique et analogique. Descriptif, car il donne un tableau assez riche du français contemporain ; historique, puisqu’il contient des renseignements sur l’ancienne langue, objet de culture en soi et instrument de connaissance pour celle d’aujourd’hui ; analogique, parce qu’il permet de regrouper les mots par le sens et de découvrir le mot inconnu.

 


Дата добавления: 2018-04-15; просмотров: 249; ЗАКАЗАТЬ РАБОТУ