I. 4. Retenez les mots et les expressions du texte lu, employez-les dans la conversation.



agressivité, n. f. infantile, adj.
assumer, vt. méconnaître, vt.
commisération, n. f. monopoliser, vt. (s. f.)
défavorisé, -e paradoxe, n. m.
dévaliser, vt. privilégié, -e
échéance, n. f. (à l' ~ ) priorité, n. f. (réclamer la ~, par ~, en ~)
égocentrique, adj. sous-jacent, -e, adj.
entraver, vt. (s. f.) tumulte, n. m. (en ~)
extrémiste, adj.  

II. Exercices de vocabulaire

II. 1. Formez des substantifs abstraits à partir des verbes ci-dessous:

1) tolérer, dépendre, suffire, assister, abonder, jouir, appartenir, correspondre, tendre, abonder ;

2) différer, préférer, conférer, exister, négliger, influencer, présider.

Consultez, si c'est nécessaire, le manuel d'orthographe dont vous disposez.

II. 2. Formez des substantifs à partir des adjectifs suivants:

prioritaire, paradoxal, infantile, paresseux, bizarre, faible, passif, oisif, agressif, sensible, vulnérable.

II. 3. Cherchez la femme ! L'exercice est tout simple: indiquez le féminin de chacun des mots suivants. Pourtant, ne répondez pas trop vite, car les pièges abondent:

un psychanalyste, un élève, un novateur, un inspecteur, un directeur, un animateur, un compagnon, un dieu, un favori, un gendre, un loup, un héros, un moine, un neveu, un parrain, un vengeur, un supérieur, un sauveur.

II. 4. Distinguez:

prolongation - prolongement

infantilisme - naïveté

agressivité - activité

indulgence - faiblesse

consciencieux - scrupuleux

Consultez, si c'est nécessaire, le dictionnaire Le Petit Robert.

II. 5. Que signifie:

assumer la responsabilité

le contexte familial

les attitudes extrémistes

le dialogue de sourds

les pays défavorisés

II. 6. Il existe différentes manières d'atténuer le sens d'un adjectif (ou d'un participe pris comme adjectif). Dans la liste suivante choisissez la locution qui convient pour compléter les phrases ci-après:

en quelque sorte légèrement
à peu près si j'ose dire
pour ainsi dire à peine
presque quasi
pas tout à fait comme

 

L'adolescent profite du confort matériel en s'installant dans une vie de ... parasite. Les relations adultes-adolescents c'est un problème ... insoluble. Notre tolérance exagérée à l'égard des jeunes a donné des résultats ... irrémédiables. Son fils a été ... étonné par le résultat obtenu. Il est devenu ... paralysé, incapable de dire un mot. Il est ... remis des reproches des parents. L'adolescent veut être ... autonome et en même temps il ne peut pas se passer des parents. Il est ... insensible aux souffrances des autres.

II. 7. L'infinitif précédé de la préposition à entre dans des locutions fréquentes en langage parlé (l'idée de supposition):

à l'en croire à en juger par
à le voir à supposer que
à l'entendre à tout prendre

à y regarder de près

Précisez le sens des locutions citées et introduisez-les dans les phrases suivantes:

... le père serait injuste avec lui. ... les adolescents auraient tous les vices possibles: paresse, infantilisme, égocentrisme, agressivité. ... cet élève ne soit pas coupable, ce serait injuste de le faire passer comme tel. ... sa situation est encore bien plus heureuse que celle de beaucoup d'autres. ... par son train de vie, il doit gagner des mille. ... on ne croirait pas qu'il soit si malade. ... ce serait le plus malheureux des hommes.

II. 8. Maintenant, corrigez les fautes dans le texte ci-dessous:

Le temps des paradoxes

L'adolescent veut être totalement autonome, mais en même temps il solicite ses parents pour des actes banaux de la vie quotidienne.

L'adolescent énonce des vérités absolues, intangibles ; en même

temps il doute profondément de lui-même, des autres.

L'adolescent est souvent un être extraordinerement altruiste en même temps qu'il peut se révéler fantastiquement égoïste.

L'adolescent ne cesse de se dire profondément individualiste et en même temps il se fond dans un bande ou dans une mode qui le rend difficilement dicernable des autres.

Avez-vous trouvé toutes les fautes, il y en a 5.

II. 9. Relisez le texte de l'exercice précédent. Expliquez la signification de l'adjectif banal. Associez-le à quelques substantifs. Trouvez son (ses) antonyme(s). Citez d'autres adjectifs en - al qui prennent un s au pluriel.

II. 10. Exercice de style. Lisez l'article de Claude Sarraute "Adologie", appréciez l'humour et la qualité du style de l'auteur, cherchez à expliquer les mots soulignés (valeur sémantique).

Adologie

Je suis en train de lire un truc désopilant sur les ados. Ça tient de l'étude entomologique, la vie des termites, et du guide pratique, comment élever son chien.

C'est signé Maya Nahum-Valensi et Corinne Atlas. Géniales, ces nanas. C'est quoi un ado? Ben voyons, un adolescent, vous savez, cet animal familier, moi j'en ai eu plusieurs. C'est un bipède, mais la situation debout, d'origine récente dans le développement de l'espèce, n'a pas été totalement intégrée au génome. Sa position favorite: étalé sur un lit, un canapé ou un tapis.

C'est un omnivore. Quand il ne dort pas, il mange. Semblable au crabe dans ses déplacements, l'ado n'est pas un grimpeur, il manoeuvre de préférence au niveau des tiroirs et des frigos, jamais dans les hauteurs des placards. C'est pas de moi, hein, tout ça, je le pique dans le bouquin. Telle la buse, il consomme sur place ou dans son nid, antre, terrier ou ressui, quand l'ado femelle sort de sa douche et va s'y sécher, à la façon des grands fauves.

Je vous recommande le chapitre sur les réserves adologiques, espaces que l'homme a créés pour protéger l'espèce. Lourdement chargé, l'animal en prend le chemin pendant la semaine en longues cohortes résignées. Et sur la pathologie de l'ado: sa vue, son ouïe, son appareil phonateur qui lui permet d'émettre des sons dont l'intensité et l'intelligibilité dépendent de son humeur, de son activité et de ses dispositions face à ses environnements.

Ça, c'est vous et moi, pauvres de nous, ployant sous les charges, les taxes en tout genre, argent de poche, carte orange, 501 (marque de jeans), adobjet (walkman), sous les corvées de nettoyage, les longues attentes devant un téléphone squatté par l'ado en permanence et enfin les courses, et dont voici la liste (considérablement raccourcie parce que j'ai pas la place): Kiri, chips, francfort, saucisson, pâtes à tartiner, cornichons, ketchup, maxi-Danette, Yoplait, Orangina, Pépito, Nuts, maxi-Cola, esquimaux Gervais et mousses au chocolat. A acheter par dizaines de boîtes, de paquets, de pots, de bouteilles. Sans oublier les six bananes quotidiennes. Et cette recommandation : en période d'examens, doublez la dose. En période d'acné, évitez les bananes.

(Claude Sarraut, Le Monde, 1987)

 

a) Sauriez-vous expliquer la valeur sémantique et stylistique des mots soulignés? Faites-le !

b) Relevez du texte lu les particularités du langage parlé (le lexique, la syntaxe), analysez-les, trouvez des équivalents neutres.

c) Pourriez-vous expliquer le titre? Quel est le procédé de formation des mots suivants: adologie, ado, adobjet, adologique.


Дата добавления: 2019-01-14; просмотров: 457; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!