Un seul salaire, des enfants a charge : on nage en plein Zola ?



"Pendant un an, je ne me suis pas acheté de fringues, tellement j'avais la trouille de grever mon budget" raconte Delphine, clerc de notaire. Sauf exception, c'est vrai que la pension alimentaire compense rarement le niveau selon les statistiques. D'autant que cette pension est imposée par le fisc. Quand elle est payée... 30% des pères ne la verseraient pas. Et 10% s'en acquitteraient au compte-gouttes, irrégulièrement ou en l'amputant.

Si l'argent a toujours été le nerf de la guerre, celui de la pension est l'arme de la guerre des nerfs. "Je pensais qu'il demanderait un virement automatique pour nous simplifier la vie, fulmine Jeanne, directrice de collection, divorcée avec deux enfants de 6 et 10 ans. Pour d'obscures raisons, il m'envoie le chèque lui-même, à des dates fantaisistes entre le 1er et le 15 du mois. Ou bien le chèque transite par les enfants, s'égare au fond du cartable. Pratique ! Quand je suis dans le rouge, je suis incapable de dire à ma banquière quand mon compte sera crédité... A quoi il joue ? A me rendre encore dépendante de lui."

Autre entourloupe possible : un ex qui a le mauvais goût de se retrouver au chômage peut saisir le juge pour demander une révision de la pension, voire sa suspension, le temps de retrouver sa solvabilité. Pendant ce temps-là, à nous de nous débrouiller ! De là à nous imaginer arrivant en cata dans un foyer maternel, nos mouflets sous le bras pour cause d'expulsion...

Mais tout est relatif : "Il y a des femmes qui ne s'en sortent pas avec 40 000 F de pension mensuelle", sourit Catherine Ribay de Villeneuve, avocate et spécialiste du divorce. Logique : Il y avait un gouffre entre les revenus des deux ex. Lui Pdg, avocat, chirurgien. Elle instit, comédienne, secrétaire ou sans profession... Quoi qu'il en soit, la première surprise de l'"après", pour toutes, c'est de réaliser qu'on claque bien plus qu'on ne croyait : un survêt neuf par ci, trois places de ciné par là, sans compter les cours de piano de l'aînée... Pour colmater un budget réduit comme peau de chagrin (malgré 2,5 parts fiscales pour deux enfants), il faut jouer serré. "Les enfants sont prévenus : on peut s'offrir le resto chinois, mais on prend le menu le moins cher. Et finis les extras comme changer de dessert ou commander des Cocas", dit Brigitte, prof de maths. D'où l'incroyable taux d'activité des monop, cramponnées à leur job : 94% d'entre elles turbinent.

Et si je ne m'étais pas assez méfiée...

Un classique : notre ex a des "actifs cachés". La paperasse, les histoires de fric, ça nous a toujours assommée. C'est lui qui s'occupait de tout. Résultat, on n'a jamais vraiment su combien il gagne au juste, ni l'étendue de son patrimoine, ni comment il le gère. On découvre après coup un vrai trésor de guerre ? Si on a divorcé par consentement mutuel, c'est trop tard pour demander un réajustement à la hausse de la pension. "Dans les affaires de divorce, la discrétion, la bonne éducation ne paient pas", sourit Catherine Ribay de Villeneuve. Quand même l'après-divorce sent le roussi, on a intérêt à jouer les Colombo et à surveiller les lettres des banques et des assurances. Dans le courrier qui continue à arriver au nom de son ex, Edith découvre une montre portant la griffe d'un joaillier de la place Vendôme et envoyée par un courrier d'assurances pour remercier le mari d'avoir souscrit une importante assurance-vie : "La rendre à mon ex ? Pour qu'il l'offre à la nouvelle ? C'est toujours ça qu'elle n'aura pas !"

Vais-je supporter d'être seule ?

Tout dépend contre quoi on troque sa regrettée vie à deux. "Il m'avait dépersonnalisée. Avec lui, je ne m'étais sentie ni belle ni intéressante, raconte Mimi, 39 ans, des jumeaux de 5 ans. Après une soirée terrifiante où il a levé la main sur moi, je l'ai plaqué, abandonné un job où je végétais et j'ai ouvert une boutique de fringues, puis une deuxième. C'est une renaissance."

Ai-je une chance de retrouver "L'âme soeur" ?

Ça dépend de notre âge et ... de notre niveau de diplômes. Les statistiques ne font pas dans la romance : en gros, les plus jeunes, celles qui ne se sont pas attardées sur les bancs du lycée, celles qui se retrouvent en carafe avec deux ou trois mouflets accrochés à leurs basques (ce sont souvent les mêmes) sont celles qui se rescotchent le plus vite. Pour retrouver leur niveau de vie antérieur : plus on descend dans l'échelle sociale, plus le nombre de familles recomposées augmente. A l'autre extrémité, c'est le contraire : les Bac + X années sont peu pressées de remettre "ça" : pas besoin du "salaire d'appoint" d'un jules !

On n'aurait pas cru que ça nous manquerait

Noël en famille (souvent les enfants en font deux, un chez lui un chez nous, à quelques jours d'intervalle). Coup de cafard garanti quand ils le passent chez leur père. Et nous... chez notre mère. Une désagréable impression de retour à la case départ...

La tête attendrie de notre ex quand il reçoit son cadeau de fête des pères.

Ses lumières en calcul (orthographe, etc.) Ce sont les mères seules qui ont le plus de difficultés à suivre leurs enfants et à les aider pour les devoirs... On a beau lire, ici et là, qu'il n'y a pas plus d'échec scolaire chez les enfants de divorcés que chez les autres... 44% des enfants de familles monoparentales ont redoublé au moins une fois contre 29% des autres selon l'INSEE...

On intéresse encore les hommes ou ils partent en courant ?

"Si j'étais un homme qui divorçait de sa femme, ma grande préoccupation serait qu'elle retrouve le plus tôt possible un homme qui la satisfasse. Et ce, pour le bonheur de mes enfants." C'est ce que nous souhaite le pédiatre Aldo Naouri pour brider notre "toute puissance maternelle" et "structurer" nos mouflets. Le hic : selon l'IFOP, 63% des hommes n'épouseraient pas une femme déjà mère. Restons positives : ça en fait 37 qui ne s'évaporeront pas quand on aura mentionné Paul et Zoé !

"Si je voulais, j'enchaînerais les aventures, se rengorge Jeanne. Depuis que je suis libre, je suis l'objet de tous les fantasmes." Encourageant ! Sauf qu'on a parfois un peu de mal à glisser des préservatifs dans son sac à main quand on vient de passer dix ans sur la planète famille. Un conflit de rôles qui se traduit (entre autres) par des interrogations existentielles devant la penderie. "On traverse une période trouble, reconnaît Sophie, plaquée avec une fille de 3 ans. On se sent complètement en porte à faux. Trop austère, c'est donner l'impression qu'on a renoncé à la séduction ou qu'on n'a pas digéré le passé. Trop décolletée ? Autant brandir une pancarte "cherche à se recaser". Pathétique."

(Biba, 1997)

IV.2. Expliquez ce que signifient :

être déboussolé, -e famille en Kit
mettre une croix sur qqch père de substitution
coup de cafard quadrature du cercle
mère cerbère divorcer par le consentement mutuel
  concubinage

IV.3. Complétez les abréviations employées dans le texte, précisez leur registre stylistique :

ordi, n. m. ; cata, n. f. ; monop, adj. ; ciné, n. m. ; resto, n. m. ; prof de maths, n. m. ; impec, adj. ; parano, n. m., adj. ; survêt, n. m. ; concubin, n. m. ; instit, n. f.

IV.4. Distinguez les mots argotiques et les mots familiers. Consultez, si c'est nécessaire, un dictionnaire d'argot :

rififi, n. m. ; mouflet, n. m. ; entourloupe, n. f. ; trouille, n. f. ; job, n. m. ; fric, n. m. ; se rescotcher ; nana, n. f. ; bassiner, vt ; plaquer, vt.

IV.5. Expliquez la valeur sémantique et stylistique du nom propre Jules employé en minuscule et souvent au pluriel.

IV.6. Expliquez ce que signifient les phrases :

  1. Quand je suis dans le rouge, je suis incapable de dire à ma banquière quand mon compte sera crédité.
  2. Quoi qu'il en soit, on claque bien plus qu'on ne croyait.

IV.7. Commentez, développez, illustrez par des exemples.

  1. Si l'argent a toujours été le nerf de la guerre, celui de la pension est l'arme de la guerre des nerfs.
  2. 44% des enfants de familles monoparentales ont redoublé au moins une fois contre 29% des autres selon l'INSEE.
  3. Selon l'IFOP, 63% des hommes n'épouseraient pas une femme déjà mère.
  4. 40% des enfants nés hors mariage et 22% des enfants de divorcés ne voient jamais leur père. Et un enfant sur 4 seulement voit son père au moins une fois tous les 15 jours. Indifférence ? Résignation ?
  5. 34,5% des monop ne reçoivent jamais d'amis et 29,8% ne sont jamais invitées.

IV.8. Définissez les problèmes des familles monoparentales.

IV.9. En vous basant sur les informations du texte étudié ainsi que sur votre expérience (vécue ou littéraire) préparez un compte-rendu concis et cohérent sur la famille monoparentale. N'oubliez pas d'analyser l'insécurité financière, le sort des enfants, les relations avec l'ex-conjoint et les beaux parents, le statut social.

V. A travers la littérature

V.1. Lisez le texte de G. Pérec "Les portes de la fortune, où sont-elles ?", soyez prêt à répondre à la question suivante :

- Quels étaient les problèmes qui préoccupaient le jeune couple Jérome et Sylvie ?

Les portes de la firtune, où sont-elles ?

On ne reste jamais très longtemps simple enquêteur. A peine formé, le psycho-sociologue gagne au plus vite les échelons supérieurs : il devient sous- directeur ou directeur d'agence, ou trouve dans quelque entreprise une place enviée de chef de service, chargé du recrutement du personnel, de l'orientation, des rapports sociaux ou de la politique commerciale. Ce sont de belles situations : les bureaux sont recouverts de moquettes ; il y a deux téléphones, un dictaphone, un réfrigérateur de salon et même, parfois, un tableau de Bernard Buffet sur l'un des murs.

Hélas, pensaient souvent et se disaient parfois Jérôme et Sylvie, qui ne travaille pas, ne mange pas, certes, mais qui travaille ne vit plus. Ils croyaient en avoir fait l'expérience, jadis, pendant quelques semaines. Sylvie était devenue documentaliste dans un bureau d'études, Jérôme codait et décodait des interviews. Leurs conditions de travail étaient plus qu'agréables : ils arrivaient quand bon leur semblait, lisaient leur journal au bureau, descendaient fréquemment boire un café et même, ils ressentaient pour le travail qu'ils effectuaient, en traînassant, une sympathie certaine, qu'encourageait la très vague promesse d'un engagement solide, d'un contrat en bonne et due forme, d'une promotion accélérée. Mais ils ne tinrent pas longtemps. Leurs réveils étaient effroyablement maussades ; leurs retours, chaque soir, dans les métros bondés, pleins de rancoeurs ; ils se laissaient tomber sur leur divan, et ne rêvaient plus que de longs week-ends, de journées vides, de grasses matinées.

Ils se sentaient enfermés, pris au piège, faits comme des rats. Ils ne pouvaient s'y résigner. Ils croyaient encore que tant et tant de choses pouvaient leur arriver, que la régularité même des horaires, la succession des jours, des semaines, leur semblaient une entrave qu'ils n'hésitaient pas à qualifier d'infernale.

Ils étaient stupides - combien de fois se répétèrent-ils qu'ils étaient stupides, qu'ils avaient tort, qu'ils n'avaient pas plus de raison que les autres, ceux qui s'acharnent, ceux qui grimpent ; mais ils aimaient leurs longues journées d'inaction, leurs réveils paresseux, leurs matinées au lit, avec un tas de romans policiers à côté d'eux, leurs promenades dans la nuit, le long des quais et le sentiment presque exaltant de liberté qu'ils ressentaient certains jours.

Ils savaient, bien sûr, que tout cela était faux, que leur liberté n'était qu'un leurre.

Ils étaient au coeur de la situation la plus banale, la plus bête du monde. Mais ils avaient beau savoir qu'elle était banale et bête, ils y étaient cependant : l'opposition entre le travail et la liberté ne constituait plus, depuis belle lurette, un concept rigoureux ; mais c'est pourtant ce qui les déterminait d'abord.

(G. Pérec, Les choses)

V.2. Répondez à la question de la page

V.3. Précisez le sens exact de chacun des mots suivants : promotion, contrat, engagement.

V.4. "La situation la plus banale, la plus bête", dit l'auteur. Justifiez l'emploi de ces deux adjectifs.

V.5. La psychologie et la sociologie sont des sciences différentes. Dites comment peut-on les associer ? De quoi s'occupe un psycho-sociologue ?

V.6. De quelle façon concrète est évoquée la réussite dans la vie ? Qu'a-t-elle de caricatural ?


Дата добавления: 2019-01-14; просмотров: 361; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!