I.3. Retenez les mots et les expressions ci-dessous, employez-les dans la conversation.



arbitraire, adj. gérer, vt.
cohabitation, n. f. gestion, n. f.
conjoint, n. m. indexer sur le coût de la vie
constante, n. f. insensé, -e, adj.
couple, n. m. (vivre en couple) institution, n. f. (~ de mariage)
essai, n. m. (le mariage à l'essai) jeter son dévolu sur
homogamie, n. f. légitimer, vt.
  système de valeurs

I.4. Retenez les mots qui font partie du groupe thématique "mariage" :

  1. verbes : demander en ~ ; annoncer, publier, célébrer un ~ ; consentir au ~ ; rompre, casser un ~ ; assister à un ~ ; bureau de mariage ;
  2. épithètes : un mariage monogame, morganatique, civil, religieux, secret, blanc, heureux, d'argent, d'intérêt, d'amour, de raison ; famille monoparentale ; bien matrimonial ;
  3. les fiançailles, le fiancé, la fiancée, le couple, les époux, le ménage ;
  4. le divorce, demander le ~ , divorcer d'avec qqn ;
  5. le veuf, la veuve, le célibataire, la vieille fille, les beaux parents, la belle mère, la belle soeur, le beau père, le beau frère.

II. Exercices de vocabulaire

II.1. Le mot fiançailles ne s'emploie qu'au pluriel. Pourriez-vous citer d'autres mots de pluralia tantum, par exemple : lunettes, ...Continuez !

II.2. Précisez le changement de signification dû à l'opposition des formes du nombre :

l'effet - les effets, l'approche - les approches, l'économie - les économies, l'hostilité - les hostilités, la bonté - les bontés, la conscience - les consciences, le travail - les travaux, l'assiduité - les assiduités, la douceur - les douceurs.

II.3. Citez les mots de la même famille que les mots pris des textes lus : communauté, consommation, démissionner, institution, légitime, hasard, révolte, investir, enquête, voisinage.

II.4. Citez les substantifs qui s'associent avec les épithètes arbitraire et insensé(e).

II.5. Expliquez ce que signifient :

statut social

apprendre à gérer le quotidien

femme enveloppée

mariage à l'essai

mariage blanc

chantage sentimental

II.6. Distinguez :

cohabitation - mariage

gestion - direction

arbitraire - artificiel

adapter - adopter

mariage d'argent - mariage d'intérêt

II.7. Corrigez les fautes dans le texte ci-après (il y en a 15).

Être heureux ensembles

La monté de l'individualisme ne pouvait être sans conséquance sur les relations au saint du couple. Chacun d'époux veut aujourd'hui s'épanouire sans contrainte, vivre à deux sans abdiquer sa vie personelle. Cet aspiration à plus de liberté ne s'acompagne pas d'un recul de la vie affective. Au contraire, l'amour et la tendresse sont des revendications très fortes, plus peut-être que par le passé. Il faut souvenir que l'amour dans le mariage est une invension récente. Montaigne affirmait en son temps : "Un bon mariage refuse la "compagnie et condition de l'amour". L'attitude actuelle est différante ; on ne se marit pas si on ne s'aime pas, mais on n'est pas obligé de se marier si on s'aime. Cette évolution des mentalités expliquent à la fois celle du mariage, de la vie de couple et de la divorce.

II.8. Exercice de style.

Dans les énoncés suivants, relevez les indices du registre familier, parfois argotique d'ordre phonétique, lexical et syntaxique. Transposez ces énoncés dans le français standard.

  1. A l'évocation de ce drame familial, j'ai vraiment les boules !
  2. Où c'est ti qu't'as mis ma cravate ?
  3. J'veux pas partir.
  4. Elle est cramponnée à son job, elle turbine tout le temps.
  5. J'arrive en cata chez ma mère, mes mouflets sous le bras.
  6. Bonjour, qui m'dit, ça va ?
  7. Quelle jolie petite poule !
  8. Un sacré coup dans l'pif, qu'il se t'nait, l'Alphonse ! Rétamé, qu'il était !

III. Exercices sur le contenu des textes

III.1. Quelle est la valeur contextuelle des métaphores suivantes :

planète Mariage

nid conjugal

désert familial

coup de foudre

Quels sont les sèmes qui s'actualisent dans les métaphores précitées ?

III.2. Relisez les textes et recherchez-y les arguments pour prouver les thèses suivantes :

  1. La crise de la famille est avant tout la crise de l'éducation.
  2. Aujourd'hui, le mariage n'a pas le même poids qu'autrefois.
  3. Les hommes, eux, n'ont bien souvent qu'un pied dans le couple.
  4. Les femmes s'accommodent mal à ces à-peu-près.
  5. Le premier enfant c'est le vrai point de départ de l'entité familiale.
  6. L'âge moyen du mariage ne cesse de reculer.
  7. L'amour dans le mariage est une invention récente.

III.3. Repérez l'idée maîtresse de chacun des textes. Dites si elles correspondent bien aux titres des articles. Quelle est la valeur sémantique du titre du texte 2 ?

III.4. En vous basant sur l'information des textes lus, répondez aux questions ci-dessous. Donnez des réponses développées.

  1. L'amour n'a pas disparu, mais il ne conduit forcément au mariage, dit J.-C. Kaufmann. Alors, à quoi conduit l'amour ?
  2. A l'heure actuelle, quel est le rôle des parents dans le mariage des jeunes ? Qu'en disent les auteurs des articles ?
  3. La famille reste-t-elle la clef de voûte du système social ?
  4. Comment explique-t-on la diminution du nombre de mariages ? Quelles en sont les causes ?
  5. Pourquoi les divorces sont-ils en train de progresser ?

III.5. Le mariage a beaucoup évolué, mais il y a une constante qui n'a pas changé. Laquelle ? Pourriez-vous expliquer ce phénomène (aspect social, psychologique ou autre) ?

III.6. Rédigez une synthèse concise, cohérente et objective. N'oubliez pas d'omettre les locutions imagées, les chiffres, les détails. Évitez des phrases creuses.

IV. Texte complémentaire

IV.1. Lisez le dossier réalisé par C. Goldberger et M. La Fonta sur les familles monoparentales. A travers les histoires recueillies par les journalistes, si différentes et si semblables, tâchez de relever les problèmes communs à toute famille monoparentale.

La famille monoparentale

Un "beau" jour, on se sépare. Seule avec les enfants, on rejoint alors un million de familles monoparentales, les monop comme on dit. Bienvenue au club ! Un changement de vie, de statut, de ... tout dont on n'avait pas forcément mesuré l'ampleur. Ça y est, il a empaqueté ses bouquins, plié ses chemises et débranché son ordi. Nous, désormais seule avec notre nichée, on vient de rejoindre 1,2 millions de familles monoparentales (une famille sur huit). On n'est pas naïves : on se doute bien que, même si on a officiellement tourné la page, notre vie quotidienne sera encore conditionnée par le passé. En 91, les juges ont été saisis de 51 171 demandes liées à l'après-divorce (autorité parentale, pension alimentaire, droit de visite...) Soit du rififi dans un peu plus d'un "démariage" sur deux, qu'on soit ex-épouse ou concubine (21% des "monop"). Qu'on soit à l'initiative de la séparation (85% des divorces sont demandés par les femmes). Ou que ce soit lui qui nous ait plaquée pour la secrétaire. Et même si on a officiellement opté pour le consentement mutuel. C'est qu'avant le big bang, on n'imaginait pas forcément tous les "produits dérivés" du divorce ou de la séparation. Ces kilos de surprises, sympa ou amères, qui nous guettent sur le parcours de la combattante. Le point sur toutes les idées reçues qu'on se fait. Et toutes les questions qu'on se pose. Avant.


Дата добавления: 2019-01-14; просмотров: 446; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!