L'enseignement de la chirurgie



En France, pour devenir chirurgien, il faut suivre le tronc commun de médecine (6 ans), puis l'internat de chirurgie (5 ans) puis un clinicat universitaire (de 2 à 4 ans) ou un assistanat de spécialité (au moins 1 an).

À Paris, l'école européenne de chirurgie forme des chirurgiens.

La pratique du métier

Le chirurgien opère ses patients dans un bloc opératoire, à l'aide de nombreux outils, et assistés de nombreuses personnes.

Le robot médical Da Vinci est un appareil commandé par le chirurgien pour réaliser des opérations. Il permet d'éviter les tremblements et limite la taille de l'incision à réaliser pour l'opération : on parle de chirurgie mini-invasive.

La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital. Elle implique un monitorage continu des fonctions vitales et, le cas échéant, le recours à des méthodes de suppléance (transfusion de dérivés sanguins, remplissage vasculaire, ventilation mécanique, catécholamines, hémodialyse, circulation extra-corporelle, etc.). L'objectif final de la réanimation est la restauration de l'homéostasie. On distingue la réanimation d'urgence telle qu'elle est pratiquée par les unités préhospitalières (pompiers, service mobile d'urgence et de réanimation) et la réanimation hospitalière médicale, chirurgicale ou polyvalente.

Apparue après la Seconde Guerre mondiale, la réanimation a connu un essor considérable à partir des années 1960, parallèlement à l'anesthésie avec laquelle elle partage un certain nombre de techniques. Les affections relevant de la réanimation sont nombreuses : états de choc, comas, insuffisances organiques aiguës, décompensations de maladies chroniques, hémorragies, intoxications, infections sévères, brûlures étendues, période post-opératoire de chirurgies lourdes, etc.

Sur un plan juridique, éthique et philosophique, les technologies modernes de réanimation ont conduit à redéfinir la mort en tant que processus, et non en tant que simple moment, en dissociant par exemple l'état de mort cérébrale de l'arrêt cardio-circulatoire.

L'exercice de la réanimation hospitalière fait l'objet de dispositions légales dans de nombreux pays[

СОСТАВЬ СПИСОК КЛЮЧЕВЫХ СЛОВ C ПЕРЕВОДОМ ПО КАЖДОМУ РАЗДЕЛУ


Дата добавления: 2019-03-09; просмотров: 122; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!