Principes de conduite



Chaque mission met à l’épreuve la crédibilité de l’Organisation des Nations Unies, crédibilité qui dépend non seulement de son aptitude à remplir son mandat, mais aussi du comportement de chaque individu enrôlé sous sa bannière. La conduite du personnel des Nations Unies est observée de près par la population du pays hôte et la communauté internationale, en particulier quand il s’agit d’une opération particulièrement visible et difficile. Il est donc important que quiconque est au service des Nations Unies fasse preuve d’un jugement, d’une réserve et d’une sensibilité irréprochables, sans quoi son comportement risquerait de nuire à la mission ou de ternir l’image de l’ensemble de l’Organisation. Il faudra, à tous les niveaux, savoir accepter des contraintes spéciales, qu’on soit de service ou non. Il faudra faire son travail avec zèle, discernement et conscience et se comporter de manière à faire honneur aux Nations Unies et à la mission.

Les principes de base qui régissent la conduite du personnel de maintien de la paix s’appellent discipline, honnêteté et intégrité, impartialité et initiative. La mise en place des missions se fait dans des endroits déchirés par des dissensions d’ordre politique, territorial, religieux ou ethnique. Construire une paix durable y est donc souvent un processus lent et laborieux qui demande beaucoup de patience et de détermination de la part du personnel des Nations Unies.

Celui-ci se trouve aussi confronté à un problème de dépaysement culturel et linguistique, toutes choses qui augmentent les risques de malentendus. Mais un comportement discipliné, rationnel et qui inspire confiance lui vaudra le respect des gens et des adversaires, qu’il encouragera à avoir foi dans les efforts de maintien de la paix des Nations Unies.

 

Discipline

 

Le premier et le plus important des principes, pour le soldat de la paix, est celui de discipline. Cela commence avec l’obligation d’obtempérer pleinement et promptement à tous les ordres et instructions, pour autant qu’ils soient conformes aux règles et règlements des Nations Unies et au mandat de la mission. Les supérieurs hiérarchiques et les chefs d’unités doivent s’assurer que leurs effectifs ont bien été mis au courant des buts de la mission et qu’ils y souscrivent entièrement. Ils doivent aussi signaler leurs défaillances éventuelles et, le cas échéant, recommander l’application de mesures disciplinaires. L’adhésion au principe de discipline témoignera de la loyauté du personnel des Nations Unies envers l’Organisation et de son attachement au mandat de sa mission.

 

 

Honnêteté et intégrité

 

Tous les membres des missions sont tenus de faire preuve d’honnêteté et d’intégrité et de se garder d’activités qui, de par leur nature même, porteraient atteinte à l’honneur de la mission et de l’ensemble de l’Organisation. Les prescriptions à suivre pour se maintenir sur le chemin de l’honnêteté et de l’intégrité peuvent se résumer comme suit:

 

a. N’accepter de cadeaux, d’honneurs, de faveurs ni d’indemnités d’aucune autre source que les Nations Unies, excepté de son propre pays;

b. Honorer tous ses engagements à l’égard de la population ou des parties en conflit;

c. Ne pas abuser des privilèges ou immunités dont on bénéficie et ne pas faire fi des règles et règlements officiels du pays hôte;

d. Tous privilèges, avantages ou immunités accordés au personnel des Nations Unies doivent être le résultat de négociations entre les Nations Unies et les autorités compétentes;

e. S’acquitter de ses obligations financières dans la zone de la mission avant la fin de son tour de service.

 

Impartialité

 

Pour que l’ONU soit acceptée comme instrument de médiation digne de confiance, il ne faut pas que son impartialité puisse être mise en doute. Il faut donc que tout son personnel se montre objectif, logique et juste dans ses relations avec les parties au conflit et qu’il ne laisse planer aucun doute sur le fait que le mandat de la mission sera exécuté en toutes circonstances. Il faut aussi qu’il évite de laisser paraître de l’émotion ou des sentiments personnels, en particulier quand il vient en aide aux victimes d’actes de violence, car cela aurait tôt fait de compromettre la crédibilité et du soldat de la paix lui-même et de l’ensemble de la mission.

 

Initiative

 

A tous les niveaux, le personnel des Nations Unies devra faire preuve d’esprit d’initiative face à des situations en évolution rapide. Il existe bien des règles et règlements auxquels doivent se conformer les activités des Nations Unies, mais toute situation comporte des particularités que, par définition, ces textes ne couvrent pas. Cela dit, l’absence de règles ou règlements ou leur imprécision ne sera jamais une excuse à l’inaction. En cas de doute, il faudra demander immédiatement l’avis de son supérieur. Le soldat de la paix doit bien se mettre dans la tête que le mandat ne saurait être modifié. Pour que ce mandat soit bien exécuté, il faut, en particulier en cas de situation explosive, que chacun sache prendre des initiatives et parer à l’imprévu.

A ces quelques principes de conduite il faut ajouter des questions qui peuvent être source de problèmes et auxquelles il convient par conséquent que tout le personnel de maintien de la paix prenne garde.

 


Дата добавления: 2015-12-21; просмотров: 18; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!