Police des Nations Unies



 

La police des Nations Unies joue un rôle de premier plan dans les opérations de maintien de la paix ainsi que dans d'autres missions sur le terrain. Elle participe actuellement à 13 missions différentes dans le monde entier. Chaque jour, plus de 7 000 policiers originaires de 80 pays procèdent à des patrouilles, organisent des séances de formation, prodiguent leurs conseils aux forces de police locales, s'assurent du respect des normes en matière de droits de l'homme et mènent de nombreuses autres activités.

Ces efforts ont pour objectif de mieux protéger les diverses communautés et de mettre un coup d'arrêt aux activités criminelles en les empêchant. L'expérience de la police des Nations Unies à l'échelle nationale et sa volonté de voir régner la paix et l'état de droit sont les meilleurs instruments pour assurer le maintien de l'ordre.

Le mandat confié à la police des Nations Unies varie en fonction des missions. Parfois, il ne s'agit que de surveiller les services de police locaux. Pour d'autres missions plus complexes, la police des Nations Unies peut être amenée à former les services de police locaux, à leur donner des conseils, à faciliter leur établissement et à renforcer leur efficacité, voire même, dans certains cas, à assurer le maintien de l'ordre. La complexité de cette tâche est encore accrue par la nécessité d'intégrer toutes les composantes du système de justice pénale pour assurer, de manière durable, la primauté du droit.

Le premier déploiement de la police des Nations Unies a eu lieu dans les années 1960, dans le cadre de l'Opération des Nations Unies au Congo, et la police des Nations Unies participe depuis plus de 30 ans à la Force des Nations Unies à Chypre.

Avec la Mission des Nations Unies en Namibie en 1988, la police est devenue un élément de plus en plus important dans le cadre des efforts de maintien de la paix des Nations Unies. Elle aide des sociétés déchirées par la guerre à instaurer de nouveau des conditions propices au développement social, économique et politique.

Dans le cadre de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), quelque 4 700 membres de la police des Nations Unies ont été déployés afin de maintenir l'ordre public, ainsi que pour former une future force de police pour le territoire. La police de la MINUK est la première force de police internationale des Nations Unies à disposer de pleins pouvoirs de coercition pour assurer le maintien de l'ordre. En 2002, plus de 4 500 policiers locaux sont entrés en fonctions, aux côtés de la police de la MINUK, après avoir reçu leur diplôme.

Au Timor oriental, la police des Nations Unies a été chargée d'assurer le maintien de l'ordre et de mettre sur pied un service de police sûr et professionnel. Plus de 2000 policiers originaires de la région ont été certifiés en 2002 et travaillent aux côtés des membres de la police des Nations Unies venus de plus de 40 pays. La "Policia nacional de Timor-Leste", qui vient d'être créée, assume progressivement les activités de police en lieu et place de la police des Nations Unies.

En Bosnie-Herzégovine, plus de 1 400 membres de la police des Nations Unies mènent des activités liées aux enquêtes sur le respect des droits de l'homme, à la surveillance et à la restructuration de la police locale, à la formation et au développement de lignes directrices dans le respect des principes démocratiques. Plus de 1 165 élèves, dont quelque 400 femmes, ont suivi une formation à l'une des deux écoles de police créées avec l'aide de la mission des Nations Unies. À la fin de 2002, la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine arrivera à son terme et l'Union européenne devra assumer le rôle dévolu pour l'instant à la police des Nations Unies.

Composée de policiers des pays contributeurs, la Division de la police des Nations Unies a été créée en octobre 2000 dans le cadre du Département des opérations de maintien de la paix. Elle est chargée de planifier et d'appuyer les efforts des hommes de la police des Nations Unies dans les opérations de maintien de la paix.

La Division poursuit les objectifs suivants:

- Soutenir les composantes police des opérations de maintien de la paix des Nations Unies;

- Contribuer comme il se doit à l'amélioration des performances et de l'efficacité des appareils de justice criminelle locaux, notamment en ce qui concerne la police et les mesures correctives;

- Améliorer les capacités de planification en ce qui concerne les éléments de police des opérations des Nations Unies;

- Permettre le déploiement rapide d'unités de police fonctionnelles;

- Améliorer la qualité de la représentation sur le terrain.

3. Préparez les questions en rapport avec le texte.

4. Exercice phonétique:


- flâner

- itinéraire

- automobile

- Nord

- Sud

- centre

- tempête

- reportage


 

5. Lisez ce texte en entier:

Un voyage à travers la France

«Eh bien, monsieur Vincent, à quoi pensez-vous? A votre cher Canada? — Hélas! Non, je suis si occupé! — C'est vrai... Vous avez beaucoup d'articles à écrire pour le «Courrier de Montréal»... Pourtant, voici un beau mois d'octobre, les feuilles jaunissent à peine. Si nous faisions une promenade au Luxembourg ou aux Tuileries? — Je n'ai pas le temps de flâner. Je vais partir dans deux jours pour faire un long reportage à travers la France. — Cher monsieur, je vous envie: vous allez visiter le pays le plus varié d'Europe... — J'ai voyagé un peu partout: au Brésil, en Angleterre, en Russie, au Maroc, mais je suis heureux de visiter la France. — Et comment voyagerez-vous? — En automobile: j'ai acheté cette petite voiture française. — Vous serez longtemps absent? — Plusieurs mois; mais je reviendrai de temps à autre à Paris pour revoir Margaret et mes enfants. — Avez-vous choisi votre itinéraire? — Oui, je vais monter vers le Nord, vers Lille, descendre par l'Est et Strasbourg jusqu'aux provinces du Sud... — Vous voulez dire le Midi de la France? — Oui, c'est cela... Puis je remonterai par le Centre et par l'Ouest. Au printemps, je serai en Bretagne, et, en juillet, je rentrerai à Paris. Vous voyez, je vais connaître la France sous tous ses aspects et par tous les temps: soleil ou nuages; neige, pluie, vent ou tempête».

6. Répondez aux questions:

 

1. – A quoi pense monsieur Vincent? – 2. Où a-t-il déjà voyage? – 3. Est-ce qu’il a choisi son itinéraire? – 4. Où sera-t-il en juillet? – 5. Est-ce qu’il a le temps de flâner? – 6. Et comment voyage-t- il?

 

Grammaire

L’ARTICLE

1. Complétez avec un article défini ou indéfini.

La tour de Pise est une tour du XIIe siècle.

1. voiture de Pierre est dans rue Jacob.

2. pyramide du Louvre est grande pyramide de verre.

3. riz est aliment complet.

4. hommes et femmes sont êtres complexes.

5.roses sont fleurs merveilleuses.

6. tolérance est qualité très rare.

7. automne est saison romantique.

8. Chaque fois que je suis à Paris, j’achète tour Eiffel pour mon neveu.

 

2. Complétez avec un article défini ou indéfini (avec élision si nécessaire)

Pour le gouvernement, le chômage est le problème numéro un.

 

1. Selon moi, téléphone est invention diabolique.

2. A Paris, stationnement est problème permanent.

3. Ce soir, il y a émission passionnante à télévision.

4. amitié et amour sont sentiments très forts.

5. Quelle est hauteur de tour Eiffel.

6. Est-ce que auteur des Noces de Figaro est Beaumarchais?

 

3. Faites des phrases avec “près de” en contractant ou non les articles, selon le modèle.

Le Louvre Le Palais-Royal La Comédie-Française

Le jardin des Tuileries Le Musée d’Orsay Les Invalides Le Grand Palais

Le Petit Palais Le Printemps Les Galeries Lafayette L’Opéra

La Madeleine.

 

  1. Le Louvre est près du Palais-Royal, près de la Comédie-Française, près du Jardin des Tuileries.
  2. .
  3. .

 

  1. Complétez les phrases avec les articles contractés manquants.

L ’appartement de Chloé est vraiment appartement extraordinaire: éclairage couloir est vert fluorescent. milieu salon, il y a petit lac. eau lac est chaude en hiver et froide en été. Le plafond salle de bains est ouvert sur étoiles. placards cuisine sont transparents. lit fils de Chloé est grand hamac pendu aux branches d’un arbre. hamac est en soie jaune d’or, arbre est

véritable palmier. Tout est parfait à mon avis, sauf couleur beige moquette!

Test

“ATTAQUE AU COUTEAU”

Le lundi 5 mai 2003 à 10 heures, une attaque au couteau a été signalée au poste de police n° 6. La personne qui a appelé a déclaré que l’incident s’est produit dans un garage situé aux coordonnées géographiques suivantes: 153-478. Immédiatement une patrouille de police a été envoyée sur les lieux de l’incident.

Arrivés sur les lieux de l’incident à 10 heures 15, les policiers remarquent que le propriétaire du garage âgé de 50 ans est allongé sur le sol et saigne. Il a été poignardé plusieurs fois dans la partie gauche de la poitrine. En raison de la gravité des blessures, les policiers décident de le transporter immédiatement par ambulance à l’hôpital local pour traitement.

Le témoin de l’incident, un jeune homme âgé de 22 ans déclara qu’à 09 heures 45, à 20 mètres du lieu de l’incident, il a observé le propriétaire du garage et le suspect. Ce dernier était un homme âgé d’environ 40 ans, mesurant 1 mètre 85, très mince, avec des cheveux noirs, habillé d’un ensemble en jean bleu, d’une chemise blanche et de chaussures noires, se disputant bruyamment avec le propriétaire du garage.

La dispute concernait le prix d’une réparation de 450 Euros qu’il devait payer pour son véhicule, une camionnette jaune immatriculée 273-KS-846. Le témoin déclara qu’il avait vu le suspect sortir de sa poche un couteau avec sa main droite et poignarder le propriétaire du garage par trois fois dans la poitrine, puis remettre le couteau dans sa poche.

Un entretien complémentaire du témoin révéla qu’il était le neveu du propriétaire du garage, sans emploi, résidant au n° 39 rue de l’aéroport, coordonnées géographiques 256-384.

Le témoin déclara qu’il n’avait jamais vu le suspect au garage avant que l’incident ne se produise. Le témoin ajouta, qu’après avoir poignardé par trois fois le propriétaire du garage, le suspect s’était enfuit en véhicule à vive allure en direction du nord.

Plus tard, le témoin ajouta que lorsque le suspect entra dans son véhicule, il remarqua des taches de sang sur sa chemise blanche et sur sa veste.

Les Policiers se rendirent à l’hôpital local pour interroger la victime de l’attaque afin d’obtenir plus d’informations sur l’identité du suspect. A l’hôpital, le médecin de garde informa les policiers que la victime n’était pas encore réveillée et qu’elle ne serait pas en mesure de parler avant plusieurs jours à cause de la gravité de ses blessures.

Le Docteur donna le numéro de téléphone de l’hôpital comme étant-le: 516-832, et dit aux policiers qu’ils pouvaient appeler pour se renseigner sur l’état de la victime, mais pas avant demain matin, au plus tôt.

L’enquête concernant cette attaque au couteau est en cours.

Il a été demandé au témoin de venir le jour même au poste de police pour un entretien.

Dialogue

 

Officier de police: Bonjour, merci d’être venu au poste de police n° 6 pour me parler.

Témoin: Il n’y a pas de quoi. Je veux que celui qui a poignardé mon oncle soit arrêté.

Officier de police: Pouvez-vous me dire, s’il vous plait, où vous résidez?

Témoin: Je réside au n° 39 rue de l’aéroport.

Officier de police: S’il vous plait, montrez-moi sur la carte où cela se situe?

Témoin: C’est aux coordonnées géographiques suivantes: 256-384.

Officier de police: Quel est votre travail?

Témoin: Je suis sans emploi, et je cherche du travail en ce moment.

Officier de police: Pouvez-vous me dire quand l’incident a eu lieu?

Témoin: Cela s’est passé le lundi 5 mai 2003 à 9 heures 45

Officier de police: Pouvez-vous me dire ce qui s’est passé?

Témoin: Alors que je marchais en direction du garage de mon oncle, j’ai vu que celui-ci se disputait avec un homme que je n’avais jamais vu au garage auparavant.

Officier de police: Bien, où se situe le garage?

Témoin: Le garage est situé aux coordonnées géographiques suivantes 153-478

Officier de police: A quelle distance étiez-vous de l’incident?

Témoin: J’étais à vingt mètres de la dispute.

Officier de police: Pouvez-vous décrire le suspect?

Témoin: Il était âgé d’environ 40 ans, mesurait 1 mètre 85, très mince, avec des cheveux noirs, il était habillé d’un ensemble en jean bleu, d’une chemise blanche et de chaussures noires.

Officier de police: Quel était le sujet de la dispute?

Témoin: La dispute concernait une facture de 450 Euros pour les réparations du véhicule du suspect.

Officier de police: Est-ce que vous vous rappelez la couleur, le type et l’immatriculation du véhicule?

Témoin: C’était une camionnette jaune immatriculée 273 KS 846.

Officier de police: Que s’est-il passé durant la dispute?

Témoin: J’ai vu le suspect sortir de sa poche un couteau avec sa main droite, poignarder mon oncle dans la poitrine par trois fois, et remettre le couteau dans la poche de sa veste.

Officier de police: De quoi d’autre est-ce que vous vous rappelez?

Témoin: Quand le suspect est monté dans son véhicule, j’ai remarqué que sa veste et sa chemise blanche étaient tachées de sang.

Officier de police: De quoi d’autre est-ce que vous vous rappelez?

Témoin: J’ai vu le suspect s’enfuir en véhicule à vive allure en direction du nord.

Officier de police: Y a t il autre chose que vous vouliez me dire?

Témoin: Je n’ai rien d’autre à ajouter, mais je voudrais vous demander si vous avez des informations sur l’état de santé de mon oncle?

Officier de police: Le Docteur nous a dit que son état de santé était très grave, et nous a donné le numéro de téléphone de l’hôpital comme étant le 516-832.

Témoin: Peut-on appeler maintenant?

Officier de police: Le Docteur de garde nous a dit que nous pouvions appeler pour se renseigner sur l’état de la victime, mais pas avant demain matin, au plus tôt.

Témoin: Est-ce que l’entretien est fini maintenant?

Officier de police: L’entretien est fini. Merci d’être venu. Nous vous tiendrons au courant du cours de l’enquête.

Témoin: Merci, au revoir

 

1. Répondez aux questions:

 

  1. Quelle était la relation entre la victime et le témoin?
  2. Quelles étaient la date et l’heure de l’incident?
  3. Quelles étaient les blessures de la victime?
  4. Quelles étaient l’adresse et les coordonnées géographiques de la résidence du témoin?
  5. Comment était habillé le suspect?
  6. Quel était le sujet de la dispute?
  7. Quels étaient le type, la couleur et l’immatriculation du véhicule du suspect?
  8. Qui renseigna le neveu sur l’état de santé de la victime?
  9. Dans quelle direction le suspect s’est-il enfuit?
  10. Quel était le numéro de téléphone de l’hôpital?

2. Donnez les réponses en utilisant le texte et le dialogue:

FICHE “ACTION”

QUI ou QUOI?  
OÙ?  
QUAND?  
COMMENT?  
PAR OU?  
AVEC QUI?  
POURQUOI?  
PAR QUI?  
CONTRE QUI?  
CONTRE QUOI?  

3. Ecoutez bien le texte et le dialogue. Imaginez que vous êtes enquêteur, établissez le rapport policier.

Que fait la police

Tous les matins un agent est de service très tôt au commissariat pour allumer le feu et balayer devant avant l'ouverture. Et tous les matins, sur le trottoir, juste devant la porte, il trouve une grosse merde de chien.

Il finit par guetter et se rend compte qu'il s'agit du chien qu'un gamin vient faire régulièrement chier à cet endroit. Un jour, notre agent se poste "en embuscade" et dès qu'il voit le gamin approcher et le chien commencer à faire sa besogne, il surgit dehors et crie au gamin qui détalle de suite avec sa bête: - Je vais me le faire, ton chien!!!

À distance le gosse s'arrête et se retourne et lance: - Chic, depuis le temps que Maman veut des petits chiens policiers.


Дата добавления: 2015-12-21; просмотров: 17; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!