Moment de détente



La leçon 2

1. Donnez la signification de ces expressions, essayez de les comprendre:


- maintien (m) de la paix

- recourir a la force

- pays déchirés

- paix (f) durable

- prendre des mesures collectives

- conférer

- dévastation (f) économique

- corrélation (f) inverse

- impartialité (f)

- légitimité (f)

- consolider une paix

- cessez-le-feu

- consentement des partis des conflits

- des échecs

- témoin (m)

- accords de paix fragiles

- dissuader


 

2. Lisez ce texte en entier:

Le maintien de la paix

Le maintien de la paix est une façon d’aider les pays déchirés par des conflits à créer les conditions d’une paix durable. Le personnel de maintien de la paix des Nations Unies: soldats et officiers militaires des armées, policiers et personnel civil en provenance d’un grand nombre de pays.

La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité le pouvoir et la responsabilité de prendre des mesures collectives pour maintenir la paix et la sécurité internationale. C’est pourquoi la communauté internationale attend généralement du Conseil de sécurité qu’il autorise des opérations de maintien de la paix.

Le maintien de la paix des Nations Unies est tout à la fois efficace et économique en comparaison de ce que coûtent les conflits sur le plan financier ainsi qu’en termes de vies humaines et de dévastation économique.

Les historiens ont noté une forte corrélation inverse entre le déploiement d’opérations de maintien de la paix et le nombre de victimes de la guerre, c’est-à-dire que plus il y a d’opérations de maintien de la paix, moins il y a de victimes de la guerre, à court et à long termes – indiquent deux études récentes du Centre pour la sécurité humaine de UBC et de la Rand Corporation.

Dans l’ensemble, les nouvelles opérations sont un succès. Au Salvador et au Mozambique, par exemple, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont aidé ces pays à consolider une paix durable. Le Conseil de sécurité a envoyé des Casques bleus dans des zones de conflit telles la Somalie et la Bosnie-Herzégovine, ou l’on n’avait ni cessez-le-feu ni consentement des parties en conflit.

Les échecs - dont les plus notoires sont le massacre de Srebrenica (Bosnie-Herzégovine) en 1995 et le génocide au Rwanda en 1994 – suscitent une période d’examen des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Au cours des dernières années, la communauté internationale a été témoin d’une augmentation considérable du nombre de demandes des opérations de paix de l’ONU. Cette augmentation a montré clairement que les pays sortant de conflits ont besoin de l’aide de l’ONU et que les Etats Membres ont confiance dans les opérations de maintien de la paix. Les Nations Unies ont continué d’appuyer la stabilisation des accords de paix fragiles et d’aider les processus de transition politique. Rien qu’en 2005, l’ONU a appuyé l’organisation d’élections dans quatre pays sortant d’un conflit: Afghanistan, Burundi, Haïti et Liberia.

L’ONU a répondu a l’évolution de situations complexes en Côte d’Ivoire, au Burundi, en Géorgie, au Moyen-Orient, au Kosovo et au Soudan; elle a mené des opérations de maintien de la paix solides et énergiques dans des régions telles que la RDC orientale et dans des quartiers de Port-au-Prince, en Haïti. Depuis 2000, le personnel sur le terrain est cinq fois plus nombreux; les effectifs ont augmenté de presque 10 000 personnes depuis mai 2005 et de plus de 22 000 personnes depuis février 2004. A part les Etats-Unis, c’est l’ONU qui a le plus grand nombre de soldats déployés dans le monde.

C’est normalement le Conseil de sécurité des Nations Unies qui établit et définit les missions de maintien de la paix en confiant un mandat à la dite mission – une description de ses tâches. Pour établir une nouvelle mission de maintien de la paix, ou pour modifier le mandat ou les effectifs d’une mission existante, neuf des 15 membres du Conseil de sécurité doivent voter pour. Toutefois, si l’un des cinq membres permanents – Chine, France, Fédération de Russie, Royaume-Uni ou Etats-Unis – vote contre la proposition, celle-ci ne passera pas.

Sur les 13 opérations établies par les Nations Unies entre 1948 et 1988, cinq sont toujours déployées. Elles se trouvent essentiellement au Moyen-Orient, où les Casques bleus continuent de surveiller les frontières dans une région où règnent les tensions, mais aussi dans l’Etat de Jammu et au Cachemire où l’ONU supervise le cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan et à Chypre où les Chypriotes turcs et grecs n’ont toujours pas réglé leur différent.

Conscient des risques associés au déploiement des Casques bleus dans des situations où il n’y a pas de paix réelle a maintenir, le Conseil de sécurité confie désormais aux opérations nommées ci-dessus, lorsqu’il le juge nécessaire, des mandats plus «durs» conformément au Chapitre VII – le chapitre «d’exécution» de la Charte des Nations Unies. Ces mandats autorisent les Casques bleus et même exigent d’eux en fait «qu’ils recourent à tous les moyens nécessaires» pour protéger les civils, prévenir la violence contre le personnel des Nations Unies et dissuader les éléments armés. A l’heure actuelle, les missions des Nations Unies en RDC, au Liberia, au Kosovo, et en Haïti fonctionnent conformément aux mandats du Chapitre VII.

En 2005, plusieurs opérations de maintien de paix des Nations Unies, en particulier la MONUC en RDC et la MINUSTAH en Haïti, ont démontre clairement qu’une exécution ferme et en temps voulu de leurs mandats pouvait effectivement protéger les civils et améliorer les conditions de sécurité sur le terrain. Le Secrétaire général n’a cependant eu de cesse de souligner que cette nouvelle approche ne signifie pas que l’ONU va se transformer en une machine de guerre, et l’emploi de la force devrait toujours être envisagé en dernier recours.

 

3. Répondre aux questions:

  1. Qu’est-ce que le maintien de la paix?
  2. Pourquoi le maintien de la paix de l’ONU est-il essentiel?
  3. Le maintien de la paix des Nations Unies donne-il des résultats?
  4. De quelle manière le maintien de la paix a-t-il changé?
  5. Quand les Casques bleus de l’ONU peuvent-ils recourir à la force?
  6. Qui décide d’envoyer une opération de maintien de la paix des Nations Unies et qui en est responsable sur le terrain?
  7. Combien de temps dure une opération de maintien de la paix et pourquoi certaines sont-elles en place depuis de nombreuses années?
  8. Pourquoi le nombre des opérations de paix de l’ONU a augmente les derniers temps?
  9. Dans quels pays les Nations Unies ont-elles mené des opérations pour le maintien de la paix?
  10. Est-ce que toutes les opérations des Nations Unies pour le maintien de la paix ont été couronnées de succès?

4. Exercice phonétique:


- vous êtes étranger?

- nationalité (f)

- carte (f) de séjour

- profession (f)

- préfecture (f) de Police

- Marché aux Fleurs


 

 

5. Lisez ce texte en entier:


Дата добавления: 2015-12-21; просмотров: 1; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!