Lisez le texte ci-dessous, traduisez-le et repondez aux questions apres le texte.



Les fêtes de l’année en France.

Une nouvelle année commence. Le dernier chiffre du millésime précédent est à changer. Le repas du soir qui dessine un pont du 31 décembre au 1er janvier est le réveillon. On guette sur les montres et les pendules l'instant précis du passage. Ce seront alors de joyeuses embrassades et de grands cris échangés : «Bonne année! Bonne santé!»

À ceux qui n'ont pas participé à la soirée, on a envoyé une carte de vœux «artistique». Une tradition non écrite, sans doute inventée par les éternels retardataires, prévoit que l'on a tout le mois de janvier pour envoyer ses vœux.

Une nouvelle fête arrive, tout au début de janvier, la fête des Rois. Il suffit d'être quatre, d'avoir placé une minuscule fève de porcelaine dans le gâteau et d'avoir prévu des couronnes en papier doré.

Le hasard prendra la décision. En attendant, impatiemment, on croque vite. Soudain, quelqu'un brandit

le corps étranger. On pose la couronne sur la tête, on crie «Vive le roi!», on l'embrasse, et lui, il choisit

sa reine.

Le 2 février, c'est le Chandeleur et son escorte de fines crêpes que l'on fait sauter bien haut.

Moins de deux semaines après, le 14, on fête saint Valentine, le patron des amoureux. Les cartes que l'on envoie, les «Bonne fête» que l'on lance, feront rougir parfois, mais seront aussi de plus grand secours pour les timides qui n'osent pas se déclarer.

Comme la ronde des personnages des horloges mécaniques, l'année continue. Arrive bientôt le dimanche des Rameaux. Les catholiques achètent à l'entrée de l'église des brins de buis qu'ils feront bénir et garderont chez eux toute une année, généralement déposés dans un bénitier mural.

Les cloches avaient fait silence à partir du jeudi saint; la joyeuse fête de Pâques arrive et, de retour de Rome, dit-on, elles se mettent à sonner à toute volée. Dans la plus petite ville de France, l'approche de Pâques s'annonce aux vitrines des pâtissiers. En chocolat, décorés de rubans sont les cloches et les œufs — symboles de la Résurrection.

Le 1er Mai, fête du Travail, est d'institution récente dans le calendrier des Français. Les écoliers sont les premiers à le remarquer : on fête le travail en n'allant justement pas à l'école ce jour-là. Les vendeurs de muguets font apparition au coin des rues. Les petites clochettes blanches passent pour un porte-bonheur. C'est sans doute cette croyance qui vaut aux vendeurs une tolérance de liberté de vente

de la part des municipalités.

En 1926, la fête des mères a été fixée, en France, au dernier dimanche de mai. Mais ce n’est qu’en 1938 qu’elle a fait officiellement son entrée sur le calendrier français. 

Le 8 mai, on fête la Victoire, en souvenir de la date de signature du traité qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale.

Cette célébration de l'anniversaire de la Victoire donne lieu à une brève cérémonie : une délégation va se recueillir devant le monument aux morts et y dépose une gerbe de fleurs.

Dans la nuit de 23 au 24 juin, la plus courte de l'année, on fête encore dans les villages et les provinces Saint Jean et le feu.

De grandes bûches sont allumées qui se répandent du sommet d'une colline à l'autre. Les audacieux, les habiles sautent par-dessus les braises.

Cette nuit-là, c’est le très ancien culte du feu qui revient sans dire vraiment son nom.

Le 14 Juillet est la fête nationale française. Ce jour-là on fête l'anniversaire de la prise de la Bastille.

Tous les historiens sont d'accord: ce n'est pas cette journée qui a décidé du début de la Révolution et le bénéfice en fut dérisoire, à savoir la libération de quelques prisonniers qui moisissaient dans la vieille fortresse. Mais cette date est devenue un symbole et le mince événement, un myth. Chaque Français sait que cette date est connue dans le monde entier et il n'en est pas peu fier.

Ce jour-là le drapeau tricolore flotte en haut de tous les édifices publics et de beaucoup d'autres, ainsi qu'aux balcons et fenêtres de nombreuses maisons particulières. À Paris, c'est l'occasion d'un grand défilé militaire: sont présentées au président de la République entouré des plus hautes personnalités de l'État. Traditionnellement, le parcours suivi par les hommes à pied, les véhicules survolées par les hélicoptères et les avions, est celui des Champs-Elysées, de l'Arc de triomphe et de la place de la Concorde.

À la fin de l'année, avec les brouillards et les froids, la mélancolie vient. Avec elle, le retour sur soi, sur le passé. Le premier novembre, c'est la Toussaint, le jour suivant, la célébration des trépassés.

Il s'agit éventuellement de quelques proches. On pense aux disparus, aux morts lointains ou à ceux qui

viennent de partir, on se penche aussi, inévitablement, sur sa propre condition de sursitaire. On va nettoyer, décorer les tombes, généralement en y déposant des fleurs en pots, d'ordinaire de chrysanthèmes.

Le 11 novembre, c'est l'anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Bien que les souvenirs s'éloignent, les Français sont restés fidèles à cette commémoration. Sainte Catherine, patronne des fileuses et des jeunes filles, est fêtée le 25 novembre dans un milieu bien particulier, celui de la couture parisienne. Toute jeune fille qui a eu vingt-cinq ans dans l'année reçoit des cadeaux de ses compagnes d'atelier et notamment un bonnet conçu et cousu spécialement pour elle. D'où l'expression passée dans le langage courant: «coiffer Sainte Catherine» qui signifie avoir vingt-cinq ans et ne pas être mariée.

Noël est une des plus belles souvenirs. Elle frappe les imaginations par son caractère magique. Le père Noël en houppelande rouge, ce porteur de cadeaux qui, la nuit venue, descend par la cheminée pour remplir les souliers alignés devant elle... L'attente du moment, mystérieux entre tous, de minuit.

Noël est aussi une fête religieuse : il y a la messe de minuit.

Cette liste des fêtes de l’année est loin d’être close. En revanche, c’est de façon invariable que les Français les célèbrent.

 

1. Enumérez les fêtes qu’on célèbre en France mais qui n’existent pas en Russie.

2. Comment célèbre-t-on Pâques en France et dans notre pays?

3. Est-ce qu’il y a en Russie la fête des mères?

4. Quand célèbre-t-on la fête de la Victoire en France et en Russie?

5. Décrivez la fête du 14 Juillet.

6. Quels sont les traits communs des fêtes russes et françaises? 

7. Quelles sont les traditions les plus extraordinaires en France pour les Russes?

8. Quelles sont les fêtes nationales en France et en Russie?

9. Est-ce qu’il y a en France les fêtes qui n’existent pas en Russie?

10. Comment célèbre-t-on le Nouvel An en France et dans notre pays?

 

3. Lisez l`information sur les traditions, les fetes en France et repondez aux questions:

• La galette des rois reste plus présentée dans la vie de tous les Français que les crêpes de la

Chandeleur : peut-être tout simplement parce que la galette est dans toutes les vitrines des boulangers pendant deux ou trois semaines... C'est devenu une affaire commerciale. Qu'en pensez-vous ? Et comment cela se passe dans votre pays ?

• La tradition des Rameux veut que l'on mette dans la maison et dans les champs, des rameux ou des

branches bénis, afin d'être protégé des catastrophes. Comparez cette tradition avec celle de votre pays.

• Entre adultes les plaisanteries du 1er avril sont fréquentes : fausses informations, faux rendez-

vous, etc. Quelle est la coutume de ce jour dans votre culture ? 

• La fête des mères est une fête fixée du point de vue du jour de la semaine (le dernier

dimanche de mai). Parmi les mots qui viennent à l'esprit des Français quand on pense à sa mère, on

cite en priorité la tendresse, l'amour, le bonheur. Et chez vous ? Avez-vous une fête des mères ?

Quand ? Que regrettent certaines personnes à propos de la fête de Mères ? Qu'en pensez-vous ?

• Le 14 juillet commémore la prise de la Bastille qui marque le début de la Révolution française. Est-ce

que cet événement est la grandeur ou la malheur de la France ? Est-ce que vous pouvez faire des analogies avec les événements pareils dans votre pays ? Lesquels ?

• Novembre est le mois du «temps qui passe». On parle de «l'automne de la vie» pour désigner la

vieillesse. En êtes-vous d'accord ?

• C'est aux Etats-Unis, au XIX siècle, que les communautés d'anciens européens ont imaginé le Père Noël, sous son apparence actuelle. De nos jours, l'uniformisation du mythe continue de progresser dans le monde, au rithme de celle des médias. Décrivez le Père Noël de votre pays. Quels personnages qui jouent un rôle dans certaines fêtes il y a encore dans votre culture ?

 


Дата добавления: 2018-10-27; просмотров: 572; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!