Lisez le texte ci-dessous, traduisez-le et repondez aux questions apres le texte.



Mass-média

Presse écrite nationale et régionale

     Les Français lisent deux fois moins de journaux quotidiens que les Anglais, les Suédois ou les

Japonais, un peu moins que les Allemands, les Américains ou les Hollandais, un peu plus que les Russes ou les Canadiens. Les pessimistes affirment que dans quelques années il ne restera à Paris que quatre quotidiens nationaux: deux du matin et deux du soir. Une partie de l'explication tient sans doute aux prix élevés des quotidiens français par rapport à ceux des autres pays développés.

Le premier quotidien national est aujourd'hui "L'Equipe", qui a ravi cette place au "Monde" depuis 1993 en bénéficiant de l'intérêt des Français pour le sport. D'autres titres prestigieux, après "L'Equipe" et "Le Monde", sont "Le Figaro", "France-Soir", "Les Echos". Les grands quotidiens ont en effet perdu, dans ces dernières années, un peu de leur importance au profit d'autres mass média (la radio, la télévision) et au profit de l'ordinateur. A côté des quotidiens et des périodiques d'information, il existe de très nombreuses autres publications: la presse féminine, les magazines familiaux (ont les plus forts tirages), les journaux de jeunes, les hebdomadaires politiques.

Les hebdomadaires ont de plus en plus de lecteurs (plus d'un million pour certains). La faiblesse de la lecture de la presse quotidienne est donc compensée en France par celle des hebdomadaires, ou des magazines: 95,5 % des Français sont lecteurs, réguliers ou non. Le taux de pénétration de la presse magazine est d'ailleurs plus élevé en France que dans la plupart des pays industrialisés. Les titres prestigieux sont: "Paris-Match", "Figaro Magazine", "Le Nouvel Observateur", "L'Express", "France-Dimanche", "Le Point". Chaque année, 400 nouveaux magazines sont lancés. Depuis 10 ans, une cinquantaine de titres a rencontré un marché et acquis une diffusion significative: "Capital", "Courrier international", "Femme actuelle", "Top santé".

Quant à la presse régionale, certains titres ont d'assez forts tirages: par exemple, les quotidiens "Ouest-France", "Sud-ouest", "La dépêche du Midi", "Le Dauphiné libéra" etc.

A partir des années 60, on constate une progression continue de la presse spécialisée. De nombreuses publications, consacrées à un sujet spécifique, sont apparues: santé et médecine, sciences, agriculture, industries et technique, commerce et service, informatique, économie, culture et loisirs. A elle seule, elle regroupe les trois quarts des titres de presse.

Radio

      La radio accompagne les Français dans la plupart des moments de la vie quotidienne: à la maison, dans la rue, en voiture, dans les magasins et parfois sur leur lieu de travail. A côté de la radio nationale, il y a des radios locales et les radios commerciales privées. L'autorisation, en 1982, des "Radios libres" a été une date importante dans l'histoire des médias. Elle a permis de nouvelles relations entre les stations et leurs auditeurs, basées sur le dialogue et le partage d'un même centre d'intérêt.

Télévision

En un demi-siècle la télévision a connu une propagation spectaculaire. Aujourd'hui, la quasi-totalité des ménages dispose d'au moins un téléviseur. Le taux de multi-équipement a plus que doublé depuis 1981, passant de un ménagé sur dix à plus d'un sur trois. Les achats de renouvellement concernent surtout le haut de gamme: écrans à coins carrés, écrans géants, son stéréo...

Au début des années 80, la plupart des téléspectateurs s'étaient félicités de la disparition du monopole audiovisuel de l'Etat, synonyme d'un plus grand nombre de chaînes et d'une plus grande indépendance de chacune d'elles. Les parts d'audience sont inégales: "TF1" est leader en matière, après vont "France 2", "France 3", "La cinquième", "Arte", "M6", "Canal+".

Pourtant les sondages modernes montrent, que malgré la diversité des chaînes, les Français sont peu satisfaits des programmes qui leur sont proposés: ils regrettent l'invasion de la publicité, la pauvreté culturelle des programmes, le choix des sujets et le ton utilisé.

 

1. Quel est le rôle des mass-média dans la société moderne?

2. Quels types de la presse écrite en France ont les plus grands tirages?

3. Lesquels sont en recul? Quelle en est l'explication?

4. Quel est le taux de pénétration de la presse magazine en France par rapport à d'autres pays européens?

5. A quels types de public la presse régionale s'adresse-t-elle?

6. Les Français, sont-ils satisfaits des programmes? Pourquoi?

7. Quels types de mass-média sont plus développés en France et en Russie?

8. Quels sont les plus grands problèmes de la télé en France et dans notre pays?

9. Quels journaux et magazines sont les plus populaires en Russie et en France?

10.Peut-on croire à la publicité?

11.Quels sont les chaînes les plus populaires à la radio russe et française?  

 

Discutez les questions:

1. Какие средства массовой информации Вы используете чаще всего для того, чтобы узнать новости культуры? 

2. Всегда ли информация, предоставленная СМИ, является достоверной?

3. Пользуетесь ли Вы интернетом? Посещаете ли Вы сайты, связанные с культурой Франции и России?     

4. Есть ли на российском телевидении каналы, специализирующиеся на культуре?

5. Есть ли необходимость в таком количестве рекламы в СМИ?


Дата добавления: 2018-10-27; просмотров: 508; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!