La faculte des Lettres (Viktorya)



Lisez le texte ci-dessous, traduisez-le et repondez aux questions apres le texte.

Vive le cinéma !

La photographie et le cinéma sont de grandes inventions françaises: en 1895 les frères Lumière ont présenté au public les premiers images animés "Sortie des usines Lumière".

Pourtant, la fréquentation des cinémas a connu en France plusieurs phases distinctes et parfois difficiles. La chute a d'abord été brutale entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début des années 70. Puis les efforts entrepris par les professionnels de la production et de l'exploitation ont permis d'enrayer le processus de déclin.

Mais la baisse de la fréquentation des salles a repris depuis le début des années 80. Malgré une certaine stabilisation ultérieure, la situation reste fragile. Cela concerne surtout les films français. Depuis dix ans, ceux-ci attirent moins de spectateurs que les films américains. Bien qu'en diminution, la sortie au cinéma est encore très appréciée des Français: le cinéma est la plus fréquente des sorties après le restaurant. Le cinéma devance (par ordre décroissant) la fête foraine, les musées, les monuments historiques, les bals publics, les matchs sportifs, les expositions, les zoos, les spectacles d'amateurs, le théâtre, les concerts de rock ou de jazz, les danses folkloriques, le music-hall, le cirque, les concerts de musique classique, les spectacles de danse professionnelle, les opérettes et les opéras.

Ce sont les jeunes qui constituent le public privilégié. Les enfants entraînent au cinéma leurs parents pour y voir des dessins animés ou des films sur les animaux. Pour les adolescents, le cinéma est une occasion de se retrouver entre amis, en bande ou en couple. C'est ce qui explique que beaucoup de films figurant aux premières places du hit-parade cinématographique sont faits tout spécialement pour le public des jeunes.

Les films qui attirent le plus de spectateurs sont ceux ou l'on ressent des émotions. C'est ce qui explique le succès des films comiques. La tradition comique du cinéma français est ancienne. Louis de Funès avait su faire oublier la disparition de Fernandel. Coluche aurait sans doute pu être son successeur si sa carrière n'avait été interrompue prématurément. Mais la participation du grand acteur à un film - Alain Delon, Gérard Depardieu ou Isabelle Adjani - n’est plus une condition suffisante pour en assurer le succès. Le genre, l'histoire, les effets spéciaux comptent plus pour attirer les foules.

Pourtant, les intellectuels apprécient le talent des réalisateurs qui s'expriment différemment

selon les générations et les styles: Jean Renoir, Jean-Luc Godard, François Truffaut etc.

 

1. Quelles sont les phases de la fréquentation des salles en France?

2. La chute de la fréquentation, concerne-t-elle tous les films?

3. Quelles sorties le cinéma français dépasse-t-il?

4. Quelle catégorie de spectateurs constitue le public privilégié?

5. Quelles en sont les conséquences?

6. La tradition des films comiques en France, est-elle ancienne?

7. Le cinéma joue-t-il encore un rôle important dans la vie des Russes et des Français?

8. Quels films attirent le plus de spectateurs dans nos cinémas et dans les cinémas français?

9. Quels sont les sujets les plus répandus dans les films russes et français?

10.Est-ce que la sortie au cinéma est appréciée en Russie et en France?

11.Quels sont les films les plus populaires dans notre pays et en France?

 

Discutez les questions :

1. Как Вы относитесь к показу большого числа сцен насилия на телевидении? Какие меры по их сокращению Вы можете предложить?

2. Как часто Вы смотрите телевизор? Какие фильмы и передачи Вы обычно смотрите?

3. Ходите ли Вы в кино и в театр? Каковы Ваши предпочтения в этих сферах?  


Дата добавления: 2018-10-27; просмотров: 137; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!