La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti



(MINUSTAH)

La première intervention des Nations Unies en Haïti date de 1993, mais en raison du refus de coopérer des autorités militaires haïtiennes, la mission n'a pas pu être complètement déployée à l'époque et s'acquitter de son mandat.

En juillet 1994, le Conseil de sécurité a autorisé le déploiement d’une force multinationale de 20 000 membres pour faciliter le retour rapide des autorités haïtiennes légitimes, maintenir la sécurité et la stabilité dans le pays. La force multinationale a été suivie par une série de missions successives des Nations Unies de 1994 à 2000.

Tout au long de cette période, des faits positifs ont été enregistrés, notamment le rétablissement d’un certain degré de démocratie, le développement d’une société civile multiforme et sa participation croissante à l’instauration d’une culture politique fondée sur des valeurs démocratiques. Toutefois, il y a eu aussi des difficultés. Du fait de la poursuite de la crise politique et de l’instabilité qui l’a accompagnée, les réformes sérieuses ne se sont jamais concrétisées.

A l’issue des élections présidentielles et parlementaires de 2000, le Président Aristide et son parti Fanmi Lavalas se sont déclarés vainqueurs alors que le taux de participation n’avait guère dépassé 10 %. L’opposition ainsi que les membres de la communauté internationale ont contesté les résultats et accusé le Gouvernement de manipulation. Le dialogue engagé ultérieurement entre le Gouvernement et l’opposition n’a pas abouti.

Au début de février 2004, un conflit armé a éclaté dans la ville et les combats ont touché quelques jours plus tard d’autres villes. Les insurgés ont progressivement pris le contrôle d’une grande partie du nord du pays. Malgré les efforts diplomatiques, l’opposition armée a menacé de marcher sur la capitale haïtienne. Tôt le matin, le 29 février, M. Aristide a quitté le pays. Le Premier Ministre, en consultation avec le Conseil des sages a formé un gouvernement de transition de 13 membres.

Ayant estimé que la situation en Haïti continuait de constituer une menace pour la paix et la sécurité internationales dans la région, le Conseil de sécurité le 30 avril 2004 a établi la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

De 2004 a 2006 avec le soutien de la MINUSTAH, le Gouvernement de transition et le peuple haïtien ont multiplié leurs efforts pour faire avancer la création de conditions propices à la transition politique.

Pendant les élections nationales, la MINUSTAH a renforcé ses activités pour maintenir l’ordre. Quarante-cinq partis et trente-trois candidats présidentiels ont participé à l’élection présidentielle et au premier tour des législatives le 7 février 2006.

Le 14 février, après deux jours de manifestations et de négociations entre les principaux acteurs politiques, le Conseil électoral provisoire a déclaré que M. Preval avait emporté l’élection présidentielle au premier tour avec une majorité absolue de 51,21%.

Le second tour des législatives s’est déroulé dans le calme général et seuls quelques actes de violence sporadiques ont été signalés.

Malgré les difficultés rencontrées, les élections ont permis à la population haïtienne d’exercer son droit de vote de manière libre et régulière.

Durant 2006, les conditions de sécurité sont restées dans l’ensemble stables mais fragiles. Le 10 juillet 2006 la MINUSTAH et l’Administration Haïtienne ont conclu en commun un plan intègre de sécurité.

Mais la MINUSTAH, à moins d’obtenir des moyens de police spécialisés n’a qu’une capacité et un mandat limités pour maintenir l’ordre. Les principales contributions de la mission sont les suivantes:

- renforcer la capacité de la Police nationale d’Haïti, aider à la réformer et à la restructuration;

- poursuivre en collaboration avec les autorités Haïtiennes la composante DDR (désarmement, démobilisation et réintégration);

- aider à améliorer le régime judiciaire et pénitentiaire, respecter les droits de l’homme;

- disposer de moyens logistiques en cas de catastrophes naturelles ou de situations d’urgences.

Le 15 août 2006 le Conseil de sécurité décide de prolonger jusqu’au 15 février 2007 le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti. La mission a une composante d’un effectif maximal de 7200 personnels.

3. Préparez les questions en rapport avec le texte.

4. Exercice phonétique:


- vitesse

- à gauche

- à droite

- klaxonner

- fort

 

- poids lourd

- croiser

- code de la route


5. Lisez ce texte en entier:


Дата добавления: 2015-12-21; просмотров: 1; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!