Procedures de fonctionnement standards



(SOP)

 

La Police Civile des Nations Unies est constituée d’Officiers de Police venant d’un nombre d’Etats membres recrutés par les Nations Unies pour ses Opérations de Maintien de la Paix, agissant sous le Mandat du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Dès leur entrée dans la mission des Nations Unies pour le Maintien de la Paix, les Officiers de la Police Civile renoncent au pouvoir exécutif et aux chaînes de commandement nationaux pour se mettre sous la direction des Nations Unies.

Une composante unifiée de Police Internationale est crée pour chaque Mission de Maintien de la Paix des Nations Unies avec la tâche spécifique d’exécuter le Mandat donné par le Conseil de sécurité.

Le fonctionnement normal des Procédures Administratives (SOP/ SAP) fournit un ensemble de normes générales pour les Opérations et l’Administration de la composante de la Police Civile de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies. Le Commissaire de Police / Le conseiller Supérieur de la Police Civile de chaque Mission peut développer à sa convenance le (SOP/SAP) Général fourni en ce livre, pour le rendre approprié aux conditions locales et aux besoins spécifiques de la Mission comme mandaté dans la Résolution du Conseil de Sécurité s’appliquant à la composante de la Police de la Mission, dans la structure sommaire du SOP/SAP général.

Ces Procédures doivent être appliquées conjointement avec les principes de la Mission, les directives et/ou les autres règles applicables, les Règlements ou les Instructions Administratives ou les autres questions concernant la conduite des Officiers de la Police Civile. Le SOP/SAP doit être approuvé par le Département des Opérations de Maintien de la Paix.

Il est attendu que les Officiers de la Police Civile obéiront scrupuleusement aux codes de conduite des Nations Unies, ils développeront de très bons rapports de travail avec les autres composantes de la Mission, les autres Organisations Internationales aussi bien que la composante de la Justice Criminelle du Pays hôte et maintiendront des normes professionnelles des plus élevés. Le Niveau National et le statut peuvent changer du Directeur au subalterne et vice versa.

Travailler dans un environnement multinational demande de la patience, du courage, de la tolérance, de la compréhension et le respect des autres, travailler en tant que membre d’une équipe et accomplir le mandat de la Mission.

La Police Civile des Nations Unies reconnaît le besoin de la fluctuation administrative entraînée par le Développement Organisationnel à chaque étape de commandement. Les Commandants, les administrateurs, les directeurs doivent être capables de gérer leurs régions opérationnelles respectives et leurs ressources.

En le faisant, il est cependant impératif d’uniformiser les méthodes opérationnelles devant être adhérées. Le personnel de la Police Civile doit être capable de travailler comme une équipe unie et de pouvoir muter d’une mission à une autre à l’intérieur de la structure de la Police Civile toutes les fois qu’elle est dictée par la Mission. La standardisation est critique dans les régions des opérations fonctionnelles, logistiques, personnelles, et de communications.

Cette procédure reconnaît aussi le fait que le personnel de la Police Civile représente une grande variété de méthodes de contrôle venant d’un peut partout dans le monde.

Par conséquent il est aussi d’une grande importance qu’une uniformité de la Police Civile soit suivie dans le but de maintenir non seulement un fonctionnement organisationnel efficace mais aussi un regard principal sur la sécurité et le bien être de tous les membres de l’Organisation.

Il fournit l’idée générale d’un document organisationnel qui peut et devrait être amandé conformément aux besoins administratifs et fonctionnels.

 

3. Répondez aux questions:

  1. De quoi est constituée la police civile des Nations Unies?
  2. Quelle est la tâche spécifique pour chaque mission de Maintien de la Paix des Nations Unies?
  3. A quoi doivent obéir les officiers de la police civile?

4. Exercice phonétique:


- en tenant

- camion-citerne

- en sens inverse

- avertisseur

- rétroviseur

- évanouissement

- attroupement

- prudent

- imprudence

- l'enquête


5. Lisez ce texte en entier:

Un accident d’auto

 

M. Vincent vient de quitter Bordeaux en voiture; il arrive au haut d'une côte en tenant soigneusement sa droite. Un gros camion-citerne s'avance en sens inverse. Tout à coup notre ami entend derrière lui les hurlements d'un avertisseur; dans son rétroviseur, il voit bondir une auto verte lancée à cent à l'heure. Avant qu'il ait compris, c'est un formidable choc, un grand fracas, puis plus rien.... Quand M. Vincent sort de son évanouissement, un gendarme de la route se penche sur lui, sa boîte à pharmacie posée sur l'herbe.

Un attroupement s'est formé. Le conducteur de l'auto verte, interrogé par un second gendarme, se défend comme un beau diable: «Croyez-vous que je l'aie fait exprès? Il n'avait qu'à ralentir pour me laisser passer. — Vous êtes dans votre tort! Le code de la route interdit de doubler quand on arrive au haut d'une côte. Montrez-moi votre carte d'identité... votre carte grise... votre permis de conduire... Êtes-vous assuré? A quelle compagnie?» L'autre tend ses papiers en protestant toujours, mais le gendarme le fait taire: «Ne mentez pas! Il est regrettable que vous n'ayez pas été plus prudent! L'accident est dû à votre seule imprudence. Je l'expliquerai dans le procès-verbal de l'enquête».


6. Etablissez le dialogue entre M. Vincent et le gendarme.

Grammaire


Дата добавления: 2015-12-21; просмотров: 11; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!