МАТЕРИАЛ ДЛЯ ДОПОЛНИТЕЛЬНОГО ИЗУЧЕНИЯ. ТЕКСТЫ ДЛЯ ДОПОЛНИТЕЛЬНОГО ЧТЕНИЯ  ПО ТЕМЕ «L’AGRICULTURE DE LA RÉPUBLIQUE DU BÉLARUS ET DE LA



СОДЕРЖАНИЕ

ТЕКСТЫ ДЛЯ ДОПОЛНИТЕЛЬНОГО ЧТЕНИЯ  ПО ТЕМЕ «L’AGRICULTURE DE LA RÉPUBLIQUE DU BÉLARUS ET DE LA FRANCE»................................................................................................................2

РЕПРОДУКТИВНЫЙ УРОВЕНЬ А ……………………………………….……2

ПРОДУКТИВНЫЙ УРОВЕНЬ B ....................................................................3

ТВОРЧЕСКИЙ УРОВЕНЬ C ..........................................................................4

ИНЖЕНЕР В СЕЛЬСКОМ ХОЗЯЙСТВЕ «MON MÉTIER» МАТЕРИАЛ ДЛЯ ДОПОЛНИТЕЛЬНОГО ИЗУЧЕНИЯ .....................................................5

РЕПРОДУКТИВНЫЙ УРОВЕНЬ А ………………………………………...…5

ПРОДУКТИВНЫЙ УРОВЕНЬ B …………………………………………...…5

ТВОРЧЕСКИЙ УРОВЕНЬ C ..........................................................................7

 

 


Модуль 3

«Учебно-познавательная сфера общения. Я и моя будущая профессия»

 

В данном разделе представлены материалы для самостоятельного изучения.

ТЕКСТЫ ДЛЯ ДОПОЛНИТЕЛЬНОГО ЧТЕНИЯ РЕПРОДУКТИВНОГО УРОВНЯ А

Unité1: СЕЛЬСКОЕ ХОЗЯЙСТВО БЕЛАРУСИ И ФРАНЦИИ

«L’AGRICULTURE DE LA RÉPUBLIQUE DU BÉLARUS ET DE LA FRANCE»

РЕПРОДУКТИВНЫЙ УРОВЕНЬ А

Les rôles de l'agriculture

L'agriculture est d'abord une activité de production de végétaux et/ou d'animaux domestiqués, en vue de répondre à différents besoins :

- des besoins vitaux (se nourrir),

- des besoins jugés importants pour le confort individuel (se vêtir) ou pour les activités humaines (produits agricoles faisant l'objet d'échanges et matières premières d'origine agricole pour l'artisanat ou l'industrie).

Les activités des agriculteurs agissent sur l'espace : le milieu naturel est profondément modifié. Ces activités établissent des liens entre les agriculteurs et les-non agriculteurs des zones rurales ou des villes. D'une manière ou d'une autre, les agriculteurs et leurs activités concernent l'ensemble de la société et réciproquement, l'évolution de la société a des répercussions sur les façons de faire et de penser des agriculteurs.

En Europe, comme partout dans le monde, les agriculteurs savent produire des plantes et les animaux domestiques pour obtenir une production.
Cette production est destinée à répondre à la consommation des consommateurs plus ou moins éloignés des lieux où elle est obtenue.

Les agriculteurs produisent en tenant compte de milieux très différents par leur sol, leur climat et leur relief. Cette production agricole comprend des produits alimentaires et des produits non-alimentaires.

 

(A, B) Activité1. Répondez aux questions d’après le texte.

1. Que savez-vous des rôles de l'agriculture?

2. A quoi la production agricole est-elle destinée ?

3. Ou agissent les activités des agriculteurs ?

4. De quoi dépends la production des agriculteurs ?

 

(A, B) Activité 2.Traduisez le texte.

ПРОДУКТИВНЫЙ УРОВЕНЬ В

 

Les produits alimentaires.

 

Les produits alimentaires sont destinés à calmer la faim. Ils ont une origine végétale ou animale. Les plantes cultivées sont :des céréales, des plantes à sucre (en Europe, principalement des betteraves à sucre), des pommes de terre, des légumineuses (pois, lentilles), des tubercules (pommes de terre) des plantes oléagineuses (tournesol, soja, colza...), et une grande variété de fruits et de légumes.
Une partie assez importante de cette production végétale est aussi destinée à l'alimentation des animaux domestiques (qui consomment aussi les plantes des prairies).Les animaux d'élevage fournissent des viandes et des graisses, mais aussi des œufs, du lait et des produits laitiers (beurre, yaourts, fromages…)
Un complément est apporté par les produits de la mer : poissons, crustacés, coquillages…

Les autres sont destinés à étancher la soif. En Europe, les conditions climatiques ne permettent pas d'obtenir du café, du thé, ou du cacao. Mais, la vigne trouve de nombreux terroirs où elle peut être cultivée et donner du vin ou du jus de raisins. Une partie de la production de pommes est aussi convertie en boissons (jus de pommes et cidre). Des céréales sont utilisées pour la confection de la bière. Et il y a beaucoup d'exemples de végétaux cultivés puis séchés pour être ensuite infusés (tisanes diverses : verveine, tilleul, menthe…). Les alcools sont obtenus par distillation de végétaux : fruits, céréales...

Les produits livrés par l'agriculture sont parfois consommés " frais ", ils subissent souvent des transformations plus ou moins poussées, effectuées par les entreprises agro-alimentaires.

 

(A, B) Activité 1. Lisez le texte et traduisez-le.

(B, С) Activité 2. Faites le résumé du texte en utilisant les mots-clés.

les produits alimentaires, les plantes cultivées, les animaux d'élevage, les alcools, les conditions climatiques.

ТВОРЧЕСКИЙ УРОВЕНЬ С

L’agriculture en France

 Introduction de l’ouvrage l’agriculture en France aujourd’hui par Mgr Jean-Charles Descubes.

L’agriculture est l’activité par laquelle les hommes produisent à partir de la terre les nécessaires à leur vie.

La tradition biblique a toujours lié l’homme et la terre. Les récits de la création dans le Livre de la Genèse soulignent ce lien. Il n’est donc pas étonnant que l’Eglise s’intéresse à l’agriculture au moment où, conséquence de la mondialisation et de l’évolution des technologies, elle se trouve en pleine mutation économique, sociale et environnementale.

L’Agriculture en France aujourd’hui s’inscrit dans ce contexte. Souhaité par le Comité épiscopal pour le Monde rural, ce document a été rédigé par le Carrefour de l’Eglise en rural et le Conseil pour les Questions familiales et sociales de la Conférence des Evêques de France.

Il invite à observer la situation de l’agriculture et à s’interroger sur son avenir. Ils ne peuvent laisser indifférents les diocèses de France dont bon nombre sont encore à dominante rurale.

Mais les préoccupations qui traversent le monde agricole, intéressent l’ensemble de la société. Nous sommes tous concernés par la manière dont notre nourriture est produite et nous avons tous à nous engager pour préserver la terre. Nous bénéficions du travail des personnes et des entreprises liées à l’agriculture. Aussi devons-nous partager leur souci face aux évolutions de notre monde, et les accompagner dans leur recherche d’une justice durable.

Ce document est une synthèse de nombreuses rencontres et réflexions qui ont cherché à comprendre comment l’agriculture s’est construite et comment il lui est possible de relever les défis qui se présentent à elle. L’Eglise ne prétend pas avoir les solutions mais elle veut contribuer avec d’autres à favoriser un dialogue constructif.

Dans un contexte difficile en raison des réformes des politiques agricoles, des crises sanitaires, des épizooties, des débats scientifiques, du développement de nouvelles technologies, L’Agriculture en France aujourd’hui témoigne donc de l’attention que l’Eglise de France porte aux agriculteurs et à leurs familles et de son estime à leur égard : plus d’un million cinq cent mille hommes et femmes, cultivateurs, éleveurs, maraîchers, vignerons, salariés agricoles permanents ou saisonniers.

( B, С) Activité 1. Faites le résumé du texte.

UNITÉ2: ИНЖЕНЕР В СЕЛЬСКОМ ХОЗЯЙСТВЕ

« MON MÉTIER»

МАТЕРИАЛ ДЛЯ ДОПОЛНИТЕЛЬНОГО ИЗУЧЕНИЯ

РЕПРОДУКТИВНЫЙ УРОВЕНЬА

TEXTE 1

     Le terrain de l'ingénieur, c'est l'action. Il découvre comment équilibrer la poussée des voûtes de cathédrales, il développe moteurs, trains, voitures, téléphones, il calcule les images que produit un scanner, élabore des matériaux et des nouveaux systèmes d'une complexité inouïe, et fait de tout cela des objets courants de notre vie quotidienne.

Un rapide coup d'œil sur le monde révèle à la fois les richesses et les nuisances dues au progrès technique. Assurer à chacun le confort, donner des instruments à la science, des outils à la créativité artistique, c'est joindre son souffle au souffle de tous ceux qui épanouissent en l'homme son humanité.

Mais on ne peut que partager leurs faux pas que leurs succès. L'ingénieur génère des moyens qui permettent les choix économiques et politiques. Il les influence profondément et, en retour, en dépend directement. Les technologies génèrent des crises profondes mais elles permettent la construction d'une société nouvelle. Le rôle de l'ingénieur - c'est un point commun avec le médecin - est de mettre les techniques au service des hommes.

Se préparer à un tel métier : vaste programme pour cinq ans d'études ! Une bonne dose d'esprit d'entreprise est une précieuse provision de route; on trace les chemins en marchant là où on n'était jamais passé.

(A, B) Activité 1. Lisez le texte et traduisez-le.

(A, B) Activité 2. Donnez le titre.

ПРОДУКТИВНЫЙ УРОВЕНЬ В

Métier: ingénieur en agriculture. Option qualité agroalimentaire

Poste de haut niveau confié à des professionnels ayant au minimum le titre d'Ingénieur obtenu à l'issue de 4 ou 5 années passées dans un établissement habilité (par exemple, en France l'école Supérieure d'Agriculture de Purpan - Toulouse). Au moment où les préoccupations des pouvoirs publics, des consommateurs et des professionnels sont aussi vives sur les aspects qualité et sécurité de l'alimentation, des perspectives d'emploi existent dans de nombreux domaines pour les jeunes diplômés: Secteur de l'agroalimentaire, de l'environnement, des organisations régionales, nationales et internationales en charge des études, du contrôle, des analyses etc. Ne pas négliger non plus le secteur du consulting, les banques et établissements financiers qui ont dans leur clientèle des entreprises de cette branche d'activité.

L’ingénieur agroalimentaire participe à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Il peut être responsable de la fabrication de produits, travailler en laboratoire avec pour objectif d’en élaborer de nouveaux. Il peut également mettre en place le contrôle qualité.

L’ingénieur responsable de fabrication prend en charge la production, organise, coordonne et contrôle la fabrication en termes de qualité, quantité et délais.

Le responsable du laboratoire de contrôle met en place des produits nouveaux. Il organise le programme des essais en atelier-pilote et le passage au stade de la production industrielle.

Auparavant l’ingénieur rédige le bilan global sur la conduite des essais et propose des modes opératoires ou protocoles pour la production en grande quantité du nouveau produit. Il est en relation avec les services achat, fabrication, commercial et marketing. Il a des rapports fréquents avec l'environnement extérieur et occupe une fonction stratégique. L’ingénieur responsable qualité propose et définit des objectives qualités avec plan de contrôle, normes, cahier des charges. Son rôle est de plus en plus essentiel.

L’ingénieur de l’industrie agroalimentaire exerce dans 4 grandes familles d’activités, elles-mêmes divisées en de nombreux secteurs :

- la fabrication de biscuits, plats cuisinés, confiserie, glaces et sorbets, sauces,

- la boulangerie-pâtisserie industrielle, conserves de légumes et de fruits, charcuterie, abattage et découpe du bétail et des volailles,

- la fabrication de boissons et alcools,

- les huileries, industries laitières, alimentation animale, meunerie, sucreries.

En début de carrière et selon les entreprises composant l’agro-industrie un ingénieur débutant gagne entre 2 500 et 3 000 € brut par mois. Des primes annuelles de résultat peuvent exister.

L’ingénieur peut se spécialiser dans un domaine, il peut aussi devenir directeur d’un établissement de production ou de recherche ou se diriger vers l’enseignement supérieur.

(A, B) Activité 1. Lisez le texte et traduisez-le.

(B, С) Activité 2. Faites le résumé du texte en utilisent les mots-clés.

L’ingénieur agroalimentaire, des taches, conditions de travail, salaires, évolution professionnelle

ТВОРЧЕСКИЙ УРОВЕНЬ С

Activité 1. Remplissez le schéma d’introduction de l’exposé, puis écoutez la séquence sonore et complétez le schéma: EXPOSÉ: AGRICULTURE ET ALIMENTATION CITOYENNES “Agriculture et Alimentation citoyennes”: le thème reflète à quel point les questions agricoles et alimentaires sont plus que jamais en jeu de société. Introduction : Bonjour à tout le monde. Merci pour votre arrivée. Mon nom est ...     Je voudrais aujourd'hui vous parler de l’agriculture et alimentation citoyennes. Comment nourrir la population de manière saine, sûre et soutenable ? Cette question est depuis longtemps au cœur du débat de société. Je vais présenter  trois   points   principaux : 1) la sécurité alimentaire, 2) l’indépendance alimentaire, 3) la préservation (protection) de l’agriculture. Premièrement /Tout d’abord, il faut dire que l’agriculture est un des secteurs les plus stratégiques pour l’avenir de l’humanité, mais en même temps c’est l’avenir même de l’agriculture française qui est en jeu aujourd’hui. Deuxièmement, j'irai aux défis auxquels l’agriculture française doit faire face. Troisièmement, je décrirai les questions de l’indépendance alimentaire et le préservation (protection) de l’agriculture.

Permettez-moi d’attirer votre attention au Printemps arabe et au changement climatique. Il n’est pas un enjeu géopolitique majeur qui n’implique l’alimentation et l’agriculture.
Activité 2. Définissez les points principaux du développement de votre exposé. Comment rendre votre exposé le plus logique possible ? Écoutez le document sonore et mettez le texte de l’exposé dans l’ordre logique.

De ce point de vue on peut dire que culture, économie, politique et environnement s’entrechoquent et se mêlent dans nos assiettes. Notons qu’il n’est pas d’acte plus universel :chaque jour partout à travers le monde, ceux qui le peuvent se nourrissent et ceux qui ne le peuvent pas en souffrent.
J’attire votre attention sur le fait que l’agriculture et l’alimentation sont au cœur de nos débats de société. 
Considérons maintenant l’agriculture comme un secteur spécifique et stratégique, dont le devenir impacte quotidiennement chacun de nous.
Par la suite,pour résoudre les défis auxquels l’agriculture française doit faire face, il faut avant tout restaurer la confiance et le respect entre les différents acteurs, qui redonne à l’agriculture et l’alimentation leur juste place.
Passons, si vous voulez bienaux défis (question) de l’agriculture au niveau mondiale: Comment nourrir la population de manière saine, sûre et soutenable ?


Activité 3.

a) Savez-vous comment terminer correctement votre exposé (faire la conclusion)? Quelles expressions de la liste ci-dessous peut-on utiliser ?

- Venons en ce qui concerne ..., - Il reste à parler de ... - Tout ça pour dire que - Et c’est ainsi que - Au terme de cet exposé - Et finalement, ... - En premier lieu je vais vous dire - Je terminerai en disant que - Remarquons que ... - Prenons l’exemple de ..., ainsi ... - En somme - Je terminerai par - En conclusion - Je voudrais conclure en disant… - Je vais présenter trois points principaux… - Premièrement/(Tout) d’abord…

b) Utilisez les expressions choisies pour transformer les fragments ci-dessous en texte cohérent.

1
3


8
9
4
7
4
5
5
3
9
7
6
2
   

100

 


Activité 4. Préparez, puis faites chacun à votre tour un exposé sur un sujet de votre choix. Argumentez votre choix.


Дата добавления: 2018-02-28; просмотров: 317; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!