TECHNIQUE POUR PRESENTER SON POINT DE VUE A L'ORAL ET ARGUMENTER



Activité 1. Lisez ces différents sujets et formulez le thème qu'ils abordent. Présentez votre point de vue.

1. Du Printemps arabe au changement climatique, il n'est pas un enjeu géopolitique majeur qui n'implique l'alimentation et l'agriculture. Il n'est pas d'acte plus universel : chaque jour partout à travers le monde, ceux qui le peuvent se nourrissent et ceux qui ne le peuvent pas en souffrent.

2. Dans un monde toujours plus globalise et plus connecte, les défis auxquels est confrontée l'agriculture française sont aussi les défis de l'agriculture au niveau mondiale : comment nourrir la population de manière saine, sure et soutenable?

3. Parler d'agriculture et d'alimentation citoyennes, c'est donc avant tout placer le "bien manger" au cœur du "bien vivre", et adopter une approche globale et réfléchie, où les équilibres économiques ne sont pas détermines uniquement par les marchés, mais aussi par nos valeurs et nos choix de société.

 

Activité 2. Lisez les citations suivantes. Choisissez parmi ces citations celles avec lesquelles vous êtes d'accord ou pas d'accord. Donnez vos arguments et contre-arguments.

1. Le mode de commercialisation, la proximité physique ou géographique avec nos producteurs participent non seulement du lien social mais aussi du contrat de confiance qui chaque jour cimente le lien très fort entre ceux qui se nourrissent et ceux qui produisent. L’attachement des Français à leur agriculture, à leurs terroirs démontre s’il en était besoin une grande fierté qui est une cause à défendre, une cause de société. ( Stéphane Le Foll)

2. Car nous avons tous une responsabilité dans la définition des modèles agricoles et des systèmes de production, afin de préserver notre indépendance alimentaire, une diversité d’offre et de consolider l’activité sur nos territoires ruraux. C’est non seulement notre compétitivité qui est en jeu, mais aussi notre place sur les marchés, l’emploi de l’amont à l’aval et les intérêts de notre pays. (Jacques Carles)

3. Pour beaucoup, le mot agriculture ne traduit qu’une seule réalité : celle de l’exploitant agricole. Celle de l’animal et du végétal. C’est à la fois cela et beaucoup plus que cela. Car l’agriculture regroupe une immense famille d’activités : production, transformation, logistique, aménagement de l’espace, protection de l’environnement. Sans oublier l’agroéquipement, l’élevage (auquel il ne faut pas oublier d’associer le monde hippique) et les soins animaliers. Mais aussi tous les secteurs liés au conseil, à l’animation, au commerce, à la recherche ou à l’enseignement ! Tous s’adresseront aux publics avec le même souci d’échanger. (Jacques Goudeau)

 


Дата добавления: 2018-02-28; просмотров: 383; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!