Rouget de Lisle et son temps.



    Rouget de Lisle (Claude Joseph),est l’ auteur de la Marseil­laise.

Rouget de Lisle (1760—1836) était officier d'artillerie en garnison à Strasbourg. En 1792 il a composé le Chant de guerre de l'armée du Rhin, Ce chant patriotique, exécuté quelques jours après à Strasbourg. Les Marseillais chantaient ce chant tout au. long de leur marche à travers la France et en entrant à Paris. Il a reçu alors le nom de laMarseillaise. Le 17 juillet 1795, la Marseil­laiseest devenue l'Hymne national de la France . Il a écrit des hymnes, la mélodie de cinquante chants français, des romances et des livrets d'opéras. Mais le chef-d'œuvre est la Marseillaise.

    L'auteur de la Marseillaise appelle les Français aux armes.

Aux armes, citoyens! Formez vos bataillons! Marchons! Marchons! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons! Pendant la Commune de Paris, la Marseil­laiseest devenue l'un des chants les plus populaires.

    La Marseillaise est née avec la Révolution. L’Internationale avec la Commune. Ces deux chants révolutionnaires, créés à près d'un siècle d'intervalle, chantés dans la même situation, provoquaient les mêmes senti­ments: le désir du peuple de combattre l'en­nemi extérieur.

La Marseillaise de notre temps

    Les opinions des gens de la France: Charles Aznavour, chanteur et auteur de chansons."Pour ma part, je garderais le premier et le dernier couplet, et je brûlerais le reste."  

    Pierre Berge, président des opéras de Paris,président-directeur-général d’Yves Saint-Laurent."Dans mon enfance, mes parents m’interdisaient de chanter la Marseillaise.Ils trouvaient les paroles scandaleuses. J’ai toujours partagé ce point de vue et je n’ai jamais pu me résoudre à les prononcer. Il est plus qu'urgent de changer tout cela. A l'époque de l'Europe, ces changements s'imposent, et le plus tôt sera le mieux."

    Georges Brassens, chanteur et auteur de chansons."La Marseillaise?Non ! La musique n'est pas mal, mais les paroles sont très discutables, sur le rapport de la qualité !"  

    Michèle Gendreau- Massaloux ancien porte-parole de la Présidence de la République, recteur de l'Académie,Chancelier des Universités de Paris."La Marseillaise avec ses paroles historiques, appartient à la mémoire des Français, à leur patrimoine, comme les monuments anciens, les châteaux, les palais, les églises, les maisons de simples citoyens."

Françoise Giroud, journaliste et écrivain."J'adore la Marseillaise.C'est peut-être le plus beau des hymnes nationaux, parce qu'il est vif et tendu, au lieu d'être solennel. Je trouve qu'il va bien à la France. Les paroles sont évidemment affligeantes. Mais cela aurait-il un sens de les changer? Personne ne les connaît, en dehors du premier couplet et du refrain.”

Benoîte Groult, romancière."Ce que je pense de la Marseillaise ? J'en apprécie beaucoup  la musique. Mais notre hymne national étant trop long, on pourrait se contenter de la première strophe»

     Jeannie Longo, championne cyclist."En fait, je connais très mal les paroles de la Marseillaise (comme beaucoup !). Elles me semblent toutefois trop violentes et guerrières. C'est ce que je ressens sur le podium."

    Simone Rozes, Premier président honoraire de la cour de Cassation."La Marseillaise est un chant guerrier, appelant à la haine, à la lutte contre l'ennemi, destiné par ses images fortes - tyrannie, féroces soldats, égorger nos filles…”      

    Gilbert Trigano, président-directeur général du ClubMéditerranée."Depuis ma plus tendre enfance, l'air de la Marseillaise m'émeut. Elle évoque toujours pour moi les récits de la guerre de mon père, la mort de mes oncles et "l'ennemi" d'hier. Et pour être plus précis, je ne connaissais par cœur que le premier et les deux derniers couplets et, bien sûr, le refrain»

  Paul-Emile Victor, explorateur."Il faut garder la musique de la Marseillaise, qui est magnifique et connue dans le monde entier. Pour le texte, il faudrait une seule strophe : de belles paroles pacifiques et qui aient une portée mondiale. La première initiative serait donc un concours pour cette strophe, pour ces paroles."

IV.La chanson

On dit qu'en France tout commence par des chansons. Mais on ne chante pas seulement en France, on chante dans tous les pays, et depuis longtemps. Quand la chanson a-t-elle commencé? Personne ne le sait. On chante peut-être depuis toujours. Mais dans chaque pays, les chansons sont différentes. On ne chante pas la même chose à Paris, à Londres, à Moscou, à Montréal ou à Rio de Janeiro. Et con­naître la chanson d'un pays, la comprendre, c'est connaître et mieux comprendre ce pays.

Au début, on chantait dans les rues, dans les fêtes; il n'y avait pas encore d'endroit oщ l'on allait écouter des chanteurs. Mais en 1734 est né ce qu'on appelait le caveau, un endroit oщ on se réunissait pour entendre des chansons. Le caveau est devenu ensuite le lieu où l'on allait écouter les chanteurs connus, ceux dont on chantait les chan­sons dans les rues: Pierre-Jean Béranger, Eugène Pottier.

Ensuite, il y a eu le music-hall, grandes salles oщ l'on peut voir et entendre non seulement des chanteurs, mais aussi d'autres artistes. Aujourd'hui, il ne reste à Paris que deux grands music-halls «L'Olympia» et «Bobino». Lorsque des chanteurs vont dans d'autres villes de France, ils chantent souvent dans des théâtres ou des ciné­mas, quelquefois même l'été, sur une scène en plein air. Et les Français connaissent surtout la chanson par la radio, le disque et la télévision.

    Sur les quarante millions de disques qui paraissent chaque année en France, 30 pour cent seulement sont des disques de musique classique: Bach, Beethoven, Berlioz, Mozart. Et le reste? Il y a de la musique de danse, du théâtre, du jazz bien sûr, mais surtout, surtout des chansons.

    Le succès des «Grands» de la chanson française résiste aux an­nées. Ils plaisent à toutes les générations parce que leurs chansons sont vraiment bonnes: musique de qualité et paroles poétiques. Parmi ces «Grands» il faut nommer Charles Trenet, Georges Brassens, Jacques Brel, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Léo Ferré, Adamo, Dassen.

    Les plus connues sont Edith Piaf, Juliette Greco, Mireille Mathieu, dont la voix res­semble de façon étonnante à la voix de la grande Edith Piaf, Patricia Kaas et quelques autres.

    Charles Trenet (1913) Fils de la terre catalane, il a rendu la chanson française à la poésie, à travers plus de cinq cents œuvres dont la fraоîcheur d'inspiration, l'humour et l'invention mélodique ont fait le succès.

    Il commence sa carrière en 1933. Charles Trenet va prendre son vol avec un succès, une sorte de profession de foi: Je chante.C'est vraiment la naissance d'un nouveau style. Il est tellement exubérant et inattendu qu'on le surnomme très vite le «fou chantant». Il symbolise la jeunesse et la santé, l'optimisme et une vision idyllique de l'amour, de la nature, de la vie enfin.

    Charles Aznavour (1924) En 1955, il chante Sur ma vie, à l'Olympia, avec une telle intensité que le public fait de Charles Aznavour une vedette de la scène, pas seulement du disque.

    Ses thèmes: la nostalgie, la recherche de l'amour, la confession-confidence. Sa silhouette mince, sa voix rauque, émeuvent: tout cela est humain, trop humain et sera utilisé, dans les mêmes tonalit

Aznavour est devenu le chantre de la chanson romantique à travers le monde. Aujourd'hui, à 80 ans, il est un des classiques de la chanson française voire internationale.

    Il est né à Paris, par hasard, le 22 mai 1924. En effet, ses parents attendaient en France un visa en vue d'un départ pour les Etats-Unis. Son père, Micha, arménien né en Géorgie, est le fils d'un ancien cuisinier du Tsar Nicolas II. Quant à sa mère, Knar, elle est issue d'une famille de commerçants arméniens de Turquie.

    Très vite, Charles fait de la figuration puis débute dans des petits rôles au théâtre et au cinéma. En 1939, Micha Aznavourian s'engage comme volontaire dans l'armée et Charles quitte l'école du spectacle pour travailler. En 1941, il rencontre un jeune auteur compositeur, Pierre Roche, avec qui il écrit un duo et écume les cabarets de la capitale. Le monde du spectacle les adopte.

    En 1946, il rencontre Edith Piaf et son idole, Charles Trenet. Piaf va ouvrir au duo les portes de l'Amérique. Cette même année, Charles Aznavour épouse Micheline et l'année suivante naît sa fille Séda. A la fin des années 40, le duo Aznavour-Roche s'envole pour les Etats-Unis puis pour Montréal où il reste à l'affiche pendant des mois.

    Il faut attendre 1954 et une tournée en Afrique du nord pour enregistrer les premiers succès publics. Charles a alors une trentaine de chansons à son actif et décroche alors un contrat à l'Alhambra puis à l'Olympia. Si les critiques ne sont pas tendres avec lui, le public lui réserve un chaleureux accueil.

Triomphe à l'Olympia

    C'est en 1957 que Aznavour connaît enfin le triomphe lors d'une série de concerts à l'Alhambra puis à l'Olympia où il passe pour la première fois en tête d'affiche. Il décide alors d'entreprendre une tournée à l'étranger. Partout où il passe, il rencontre un énorme succès.

    Turquie, Liban, Grèce, Afrique noire, URSS, Charles Aznavour devient une star internationale et vend des millions d'exemplaires de ses disques, entre autres de "La Mamma" .

    En 65, de retour en France, il installe son "One Man Show" de trente chansons pendant douze semaines à l'Olympia. Durant l'été, il tourne "Paris au mois d'Août", le film de Pierre Granier-Deferre et à la fin de l'année, il monte sa comédie musicale "Monsieur Carnaval" dont est tirée la chanson "La bohème" qui restera un de ses titres-phares.

    Vedette internationale, ses chansons sont reprises par les plus grands. Ray Charles chante "La mamma" et Fred Astaire "Les plaisirs démodés" en 1976 et peu de temps avant de disparaître, en 1977, Bing Crosby reprend "Hier encore". Cette même année, Charles Aznavour devient père d'un petit Nicolas et grand-père pour la première fois.

    1980, triomphe à l'Olympia dont il est maintenant un des piliers et l'année suivante, il reprend ses tours de chant à travers le monde.C'est en 1983 que Charles Aznavour quitte sa maison de disques Barclay pour Trema avec qui il signe deux ans plus tard seulement. Sa nouvelle maison de disques s'engage à rééditer ses anciens titres.

    En 1986, Aznavour se lance aussi pour la première fois dans l'écriture du scénario de"Yiddish Connection"de Paul Boujenah, film qu'il interprète également.

    En 1988, Charles Aznavour remonte sur la scène du Palais des Congrès. Mais en fin d'année, le terrible tremblement de terre en Arménie (50.000 morts) dans la région de Leninakan et Spitak, mobilise l'artiste qui va mener un combat ininterrompu depuis pour aider sa terre d'origine. Il crée à cette occasion la Fondation "Aznavour pour l'Arménie" qui se charge de collecter et d'envoyer vêtements et nourriture pour la population. Au début de l'année 1989, avec le réalisateur Henri Verneuil, également d'origine arménienne, il fait appel aux artistes français pour le tournage d'un clip, quatre-vingt-dix chanteurs et comédiens enregistrent alors la chanson "Pour toi Arménie" qui se vend à un million d'exemplaires.

    Au début des années 90, il continue de tourner pour le cinéma et la télévision. Il publie en 1991, son deuxième ouvrage "Des mots à l'affiche", dans lequel il recueille nombreux de ses textes. Fin 1990, il donne au Palais des Congrès un récital en duo avec son amie de toujours, Liza Minnelli.

    En 1997, il obtient la Victoire de la Musique du meilleur interprète masculin, prix décerné par l'ensemble des professionnels de la chanson en France. Le Président de la République,Jacques Chirac, le nomme également Officier de la Légion d'honneur.

    Le samedi 12 juillet 1997, Charles Aznavour fête ses 50 ans de chansons au festival de Montreux en Suisse. Après avoir ouvert le concert avec la chanson "Après l'amour", Aznavour laisse la place à une dizaine d'artistes de jazz (Rachelle Ferrell, Bobby Mc Ferrin, Manu Dibango...) qui reprennent ses titres les plus connus en français ou en anglais.

    Charles Aznavour publie un nouvel album un peu différent puisque entièrement jazz. Sur ce disque où il reprend 14 de ses standards façon jazz, il est accompagné par des pointures du genre comme André Ceccarelli, Michel Petrucciani ou Diane Reeves. Entre temps, il se consacre aussi à un vieux rêve, la comédie musicale, même s'il avait déjà touché à l'opérette en France dans les années 60. Depuis des années, il travaille sur le projet d'un spectacle consacré au peintre Toulouse-Lautrec. C'est en avril 2000 que ce "Lautrec" est enfin mis en scène sur une scène londonienne, le Shaftesbury Theatre. La comédie rencontre un certain succès et pourrait s'envoler vers Broadway. Aznavour en est l'auteur et le compositeur et se sent "fait pour écrire des comédies musicales".

    Le 8 octobre 2001, Charles Aznavour est élevé au rang de Commandeur de l'Ordre national du mérite par le Président de la République Jacques Chirac lors d'une cérémonie de remise de décorations à l'Elysée. Le Charles Aznavour militant continue de cohabiter avec le Charles Aznavour chanteur. En Janvier 2001, il salue la reconnaissance par le Parlement français du génocide arménien. En avril 2002, il signe l’appel du Collectif Vive la France à aller "chanter la Marseillaise pour la République" et contre le leader d’extrême droite Jean-Marie Le Pen qui accède au second tour des élections présidentielles françaises. La même année sort "Ararat", un film sur le souvenir du génocide réalisé par le Canadien d’origine arménienne Atom Egoyan dans lequel il joue. Puis Charles Aznavour participe en avril 2003 à l’inauguration  d’une statue en mémoire des victimes à Paris.

    En septembre 2003, Charles Aznavour publie ses mémoires, "Le temps des avants" (Flammarion) et sort un nouvel album en décembre, "Je voyage". Sa fille Katia chante sur le titre éponyme de l’album. Aznavour s’essaie au fado sur "Lisboa", à la salsa sur "Il y a des trains", swingue sur "Quelqu'un de différent". Le temps de tourner une fiction télévisée à Bucarest ("Le père Goriot", d’après Balzac), Charles Aznavour est de retour la scène du Palais des Congrès à Paris pour y fêter ses 80 ans, du 16 avril au 22 mai. 60 ans de carrière, 740 chansons, dont 350 en français, 150 en anglais, 8 disques en espagnol, 7 en allemand... En 1999, les internautes de CNN et de Time le désignaient comme un des chanteurs du XXe siècle avec Elvis Presley et Bob Dylan. Il est bien parti pour être aussi celui du XXIe siècle.

    A l'occasion de ses quatre-vingts ans, sort aussi un double album avec les plus grands succès d'Aznavour repris en duo avec les grands noms de la variété francophone, Florent Pagny, Line Renaud, Catherine Ringer, Nana Mouskouri, Corneille.

    L'année 2006 est consacrée à une tournée d'adieux en dehors de la France. Même s'il l'homme est en bonne santé, il lui est de plus en plus difficile de se produire aux quatre coins de la planète. Donc,on le retrouve en Allemagne en février, puis en Amérique du Nord en septembre (Montréal, Toronto, Washington, New York, Boston, Los Angeles, etc.).

    Le 30 septembre 2006, il donne un grand concert à Erevan en Arménie qui lance la saison culturelle "Arménie mon amie" en France. Le président français Jacques Chirac, en visite officielle, et son homologue arménien Robert Kotcharian assistent à ce spectacle. En première partie, de nombreux amis de l'artiste se produisent sur scène : Nana Mouskouri, Line Renaud, Danny Brillant, Isabelle Boulay, Hélène Ségara et Michel Legrand - ces deux derniers étant d'origine arménienne. On connaît l'attachement de Charles Aznavour à son pays d'origine. De leur côté, les Arméniens voient en lui un véritable héros national.

2007 : "Colore ma vie"

    Des stars internationales sont conviées comme Elton John, Laura Pausini, Herbert Grönemeyer, Johnny Hallyday, Paul Anka, Liza Minnelli, Nana Mouskouri, Josh Groban, Julio Iglesias, Sting, Carole King, Placido Domingo. On peut entendre aussi trois duos posthumes avec Frank Sinatra, Dean Martin et Edith Piaf.

    Johnny Hallyday (1943) C'est la superstar: le rocker français. Johnny Hallyday est vraiment devenu l'idole des jeunes. En évoluant, Johnny Hallyday a maintenu Je cap sur son objectif essentiel: le rock, tout en ayant traversé plusieurs périodes: la soif de vivre juvénile et le bonheur amoureux (Mon anneau d'or), le malaise existentiel (Génération perdue. Noir c'est noir),la révolution hippie (San Francisco),le style Mad Max (spectacle 1986).

    Serge Gainsbourg Serge Gainsbourg, né en 1928, mort en 1991, se fait connaître dans les années 60 avec Le Poinçonneur des Lilas. Depuis, il a su imposer au public un personnage désinvolte, désenchanté et provocant qui souvent laisse exprimer une vive sensibilité, à la musique très recherchée (proche au blues) comme dans le film « Je t'aime, moi non plus »(1969). Son personnage très médiatisé l'avait rendu très populaire. A sa mort,des centaines de «fans lui ont rendu hommage.

    Joe Dassin (1938—1980) Fils du metteur en scène Jules Dassin, il est né à New York. Son enfance est marquée par d'incessants déménagements entre l'Europe et les Etats-Unis. II maîtrise rapidement plusieurs langues — l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien — qui l'aideront à développer sa carrière internationale au début des années 70. Fortement influencé à ses débuts par le folklore américain, il s'oriente ensuite vers une variété grand public. En 1964, il enregistre ses premiers disques. En 1969, il endosse pour la première fois son fameux costume blanc et interprète Champs-Elysées. En juin 1975, il revient au premier plan de l'actualité avec l'Eté indien. Joe Dassin est alors une immense star, un statut qu'il ne quittera pas jusqu'à sa disparition d'une crise cardiaque à Tahiti.

    Le 5 novembre 1938, c'est le jour où Joe Dassin est né. Son père, Jules Dassin, est cinéaste; sa mère, la belle hongroise Béatrice Launer, est violoniste virtuose. Ils vivent aux Etats-Unis, à New York, mais deux ans après la naissance de Joe, la famille deménage. А Hollywood, Jules Dassin signe son premier contrat avec MGM.

    Joe et ses deux soeurs, Rickie et Julie, ont l'enfance très heureux sous le soleil californien, tout près de l'océan, entourés d'amour de leurs parents. Tous les trois, ils sont doués musicalement, et ils ouvrent le monde éternel et beau, le monde de la musique. Joe apprend la guitare, le piano, le banjo. А l'école, Joe est le meilleur de la classe, intelligent et brillant. "C'était le temps le plus heureux de ma vie", dira-t-il beaucoup plus tard.

    Joe décide de poursuivre ses études à l'université d'Ann Arbor, Michigan.

 On lui dit souvent qu'il a une belle voix. Avec son ami Alain, ils s'entendent avec le patron du resto, achètent une guitare et viennent pour chanter… du Brassens. Ses chansons passent bien pour le folklore français.

    Il n'a plus rien а faire en Amérique, il ne veut que revenir chez lui. Le jeune Américain est devenu le vrai Français.Joe Dassin a commencé а chanter en 1964, un peu par hasard.

    Il a 25 ans, il est beau, il possède une jolie voix, voix tendre, chaude.

Le deuxième disque est enregistré 3 mois après le premier. Trois mois plus tard, le troisième disque sort. Et c’est le premier succès de Joe: “Bip-Bip”.Joe est déjа connu, mais pas encore une vedette. Il la deviendra en 1967.

    Joe a  fait la connaissance de Rivat dès son premier disque. Rivat a écrit “Bip-Bip”, le premier succès de Joe. Ils sont devenus les amis. Rivat, parolier brillant, plein d’humour et de talent, et son talentueux complice Frank Thomas ont écrit les belles paroles de “Marie-Jeanne”, “Siffler Sur La Colline”, “La Bande A Bonnot” et de beaucoup d’autres.

    Claude Lemesle a écrit la plupart des plus grandes chansons de Joe. Pas besoin de présenter ce Monsieur qui écrivait pour toutes (ou presque) les grandes vedettes, dont Bécaud, Aznavour, Sardou, Dalida…Lemesle seront là près de Joe jusqu’à la fin.

    Quand Jacqueline Salvador le voit pour la première fois dans ce costume, elle ne peut pas retenir un cri d’admiration. Joe, tout rouge de confusion, ne sait pas où se mettre, mais Jacqueline poursuit: “Tu dois garder ce costume pour la scène. Le blanc attire la lumière, et il te va si bien!” Le fameux costume blanc vient de voir le jour. Il correspond absolument à la personnalité de Joe. Tu as tout pour plaire, la France t’adore déjа, Joe!

    Octobre 1969, c’est le premier gala de Joe а l’Olympia.L’Olympia est le seul bastion qui résiste encore au baryton vélouté et au sourire ravageur de Joe, et le 25 octobre 1969 ce bastion tombe.Les ovations et les rappels sont interminables. Joe, les yeux humides d’émotion.Sa belle voix pleine de sensibilité faisait pleurer de Bonheur.

    “Les Champs-Elysées”, “Le Petit Pain Au Chocolat”, puis “L’Amérique”, “Cecilia”, “La Fleur Aux Dents”, les tubes se suivent… Joe est déchiré par ses admiratrices enamourées qui le suivent partout et lui envoient 600 lettres par jour. Joe ne croit pas en son talent et dit qu’il faut travailler pour avoir du succès. Le talent fou et le travail acharné; le résultat est toujours formidable. Succès ou pas, toutes ses chansons ont un point commun: ce sont des chef-d’oeuvres. “L’Eté Indien” - l’une des plus belles chansons du siècle – “Salut”, “Dans Les Yeux D’Emilie” Joe  Dassin était toujours le premier.

    En 1975, Joe enregistre la chanson qui devient son plus grans succès: "L'été Indien". Le simple 45 tours bat tous les récords de ventes.Joe Dassin, la star malgré lui, est au sommet de sa gloire. Et il en est déjа fatigué.

Le divorce de Joe et Maryse Massiera en 1977 est devenu le premier acte d’une tragédie déchirante. La belle étoile s’est éteinte, mais sa lumière éclaire encore nos chemins.

    Tu chantes encore, cher Joe, et ta chaleur et ta sincérité sont aussi éternels que tes refrains et notre amour pour toi. Mais tu nous manques terriblement, avec tes mots sages, tes nouvelles chansons que tu ne chanteras jamais, ta présence et ton sourire. Merci de nous avoir laissé tant de beaux souvenirs, merci de nous avoir permis t’aimer. La mort n’existe pas vraiment, elle est impuissante devant la musique, l’amour et la beauté.

    Dors  bien, notre Prince Charmant. Je crois qu’un jour je te reverrai, pour te remercier encore et encore, pour t’écouter chanter. Et le plus beau de tous les anges prendra sa vieille guitare… “Salut… c’est encore moi…”

   Claude Nougaro (1929) C'est un chanteur à voix et à forte très influencé à la fois par le jazz et par la formation classique.

Toulouse, Une petite fille, Le jazz et la Sing, Armstrong, II y avait une ville, Cécil La pluie fait des claquettes...tout un mond variété de paysages citadins, nocturnes, di et des bouquets de sentiments.

    Yves Montane (1921-1991) II n'écrit ni ne compose, il n'est qu'interprète. Sa longévité dans le métier et la qualité de ses prestations font tout de même de lui un grand classique.

Issu d'une famille d'immigrés italiens, il vit une enfance pauvre à Marseille et ses premiers pas dans la profession sont des imitations des idoles de l'époque: Maurice Chevalier et Charles Trenet. Il danse aussi un peu, son autre idole étant Fred Astaire. Il quitte les music-halls de Marseille pour monter à Paris. Aidé par Edith Piaf, il gagne petit à petit ses galons de vedette. Il a du talent, de la présence en scène, du flair dans le choix de ses chansons qui lui attachent assez vite un public fidèle.

Yves Montand était non pas une idole, mais un monument, un des rares chanteurs d'envergure internationale qui a réussi dans tous les domaines.

    Georges Brassens (1921-1982) En 1952, il commence à chanter ses poèmes au cabaret en s'accompagnant de sa guitare. Ses premiers disques connaissent rapidement un vif succès, amplifié bientôt au cours des années 50 et 60 par des passages au music-hall oщ la pudeur et la sobriété de la personnalité contrastent avec la verdeur et la totale irrévérence de ses chansons. Celles-ci, dans lesquelles la mélodie souligne parfaitement les versets, les rimes, dénoncent en effet les tabous, les convenances, l'ordre établi (Le Gorille, Quand Margot, Le Mécréant), mais célèbrent aussi l'amour et l'amitié (Les amours d'antan, Les Copains d'abord) et expriment surtout sa tendresse pour tous les exclus, les petites gens (Chanson pour l'auvergnat, La Fille à cent sous...).Il a reçu le Grand prix de la poésie française en 1967. Il a fini par conquérir un public immense recruté dans toutes les classes de la société et toutes les tranches d'âge.

    Edith Piaf(1915-1963) Piaf (Giovanna Gassion, dite Edith) est une célèbre chanteuse française. Enfant, elle chantait dans les rues de Paris. La ren­contre de Louis Leplée, directeur d'un cabaret,  a décidée de son avenir (1945). Bientôt connue par la radio, le disque et le music-hall, elle allait devenir en quelques années par le pouvoir de sa voix aux inflexions bouleversant.Elle est la plus grande figure de l'histoire de la chanson française.

    Elle a paru dans divers films. Elle a publié un livre de Mé­moires «Au bal de la Chance» (1958). Elle a composé elle-même plusieurs de ses chansons (par exemple, «La Vie en rosé»).Sa diction mettait en valeur les textes qu'elle récitait, tan­dis que sa voix basse et âpre soulignait la tristesse de la musique. Parmi ses chansons célèbres sont «Le Triomphe de l'amour», «C'est lui que, mon cœur a choisi, «La Vie en rosé», «Padam», «Allez, venez, Milord», «Non, je ne regrette rien».

    Son visage douloureux, la simplicité de sa mise, les thèmes de ses chansons, la légende de sa vie ont fait d'elle le symbole du peuple des faubourgs.Elle a été non seulement un talent remarquable, mais aussi une extraordinaire découvreuse de talents: Yves Montand, Robert Lamoureux, Charles Aznavour et Gilbert Bécaud lui doivent, au moins, un bon départ.

    La famille de la petite Edith travaillait dans le cirque depuis soixante-quinze ans déjà quand elle est née le 19 décembre 1915. Son père, Louis-Alphonse Gassion, était acrobate. C'est la pre­mière guerre mondiale. Le père Gassion est mobilisé. Sa mère abandonne Edith à sa grand-mère.Quand la guerre est finie, le père Gassion, qui fait des numé­ros d'acrobate dans les rues, prend sa fille avec lui. Ils vont de ville en ville. Le père Gassion met son tapis sur un trottoir et il exécute quelques numéros très simples. La petite Edith fait la quête.

    Un hiver plus rude que les autres, son père tombe malade. Il n'y a plus un sou à la maison et même il n'y a pas de maison. La petite Edith, qui n'a pas dix ans, descend dans la rue. Comme elle n'aime tendre la main, elle chante !a seule chanson qu'elle connaоt par cœur: «La Marseillaise». Elle reçoit plus d'argent que son père. La chanteuse est née. Une chanteuse dont la voix va bouleverser le monde.

    En 1932 elle a été remarquée par Louis Leplée, qui l'a invitée à chanter dans son cabaret. Il lui a donn le pseudonyme qui lui est resté. Il l’ a nommée «la môme Piaf».Un moineau, en argot, c'est un piaf. Tu es une enfant de l'argot. Tu seras la môme Piaf.

    Chez Leplée en moins de six mois Piaf a connu une célébrité.Mais tout ne va pas bien dans la vie d'Edith Piaf. Elle connaît des hauts, des bas.Mais elle travaille, elle progresse.

    En 1937, elle devient une vedette. Elle chante dans une petite robe noire, avec un col de dentelle, bien coiffée. Elle remporte un triomphe. Paris est de nouveau à ses pieds.Elle disait toujours «merci» à son public.

Elle n'aimait que la beauté, sous toutes ses formes, dans l'art,dans les êtres qui l'entouraient, dans la nature.

    «Piaf sera disparue depuis mille ans déjà qu'on l'entendra encore chanter, que l'on s'étonnera de cette force, de cette violence, de ce lyrisme, que l'on se demandera d'où venait cette voix..Chaque fois qu'elle chante, on dirait, qu'elle arrache son âme pour la dernière fois.» Jean Cocteau

    Et voici ce qu'elle disait elle-même:«Pour moi, chanter, c'est une évasion, c'est un autre monde. Je ne suis plus Quand j'entre en scène, quand je les sens tous là, qui vibrent, qui m'attendent... alors... il se produit quelque chose d'incroyable... Ils ne sont plus cent..., mille..., dix mille,... Il n'y en a plus qu'un, c'est mon public...

    Il y a plus de vingt ans que cela dure entre lui et moi, les modes ont passé, les gens ont changé, moi, je suis toujours la même, tous les soirs je leur donne mon amour, ma reconnaissance, mon souffle. Ils ne s'y sont pas trompés et je sais qu'ils m'aime­ront toujours.»

    Selon un sondage 93% des Français la connaissent et 34% d'entre eux possèdent au moins un de ses disques. Le phénomène est tout à fait exceptionnel. Elle, c'est Piaf. Et 38% des Français, s'ils devaient écrire un livre sur elle l'intituleraient «Piaf, une

enfant de la rue».

    Le 30 janvier 1988, «l'année de Piaf», une soirée exceptionnelle eut lieu à l'Olympia — haut lieu de la chanson française qui vit les triomphes de Piaf. Avec la participation de qui? D'Yves Montand et de Julio Iglesias, de Mireille Mathieu et de Charles Aznavour, de Lama, de Sapho, etc. S'ils ne parlent pas, que font-ils? Ils chantent. Quoi? Piaf. Tous ont puisé dans le réservoir de la grande dame pour interpréter quelques-uns de ses immortels succès. «J'ai interdit une seule chanson: «Non, rien de rien», dit Yves Mourousi, l'homme qui préparait cette soirée d'hommage à Edith Piaf. Cette chanson qui est au sommet du «hit» de Piaf, je tenais à ce qu'elle seule l'interprète.»

    C'était Piaf qui parlait d'elle, de sa vie, de sa carrière. C'était une femme qui riait, qui plaisantait, qui vivait de toutes ses forces, dont on put restituer l'image.

    Juliette Grecco(1927)Juliette Gréco est une comédienne et chanteuse française. Elle  a commencé à chanter à partir de 1949, tout en poursuivant une carrière, au théâtre et au cinéma.

Elle eut une enfance heureuse. Vint la guerre. Sa mère et sa sœur sont déportées. Après la Libération Juliette Gréco découvre un petit bistrot, bientôt célèbre, le Tabou, qui était créé par un groupe d'écrivains parmi lesquels étaient Queneau, Sartre, Camus, Vian. Dans ce bistrot on écoutait des chansons, du jazz, on s'y retrouvait entre amis. Le Tabou est lié au nom du quartier de Saint-Germain-des-Prés où il se trouve et devient le symbole d'une façon de vivre.

Juliette Gréco a un grand succès. Vêtue d'une longue robe noire, économe des gestes, mais maîtresse d'une voix caressante ou iro­nique, elle obtient le prix du Disque en 1952.

Son répertoire mélancolique ou humoristique représente un moment important de la chanson française.Juliette Gréco a écrit un livre: «Je suis comme je suis». Elle y raconte sa vie avec vivacité, humour, courage. Voici comment elle décrit son début.

«Je me souviens parfaitement de cette nuit de printemps 1949. Nous marchons à travers les rues endormies. Il fait très doux. Je dis à Sartre: «Je voudrais chanter.» A quoi il répond: «Eh bien! Chantez, Gréco!» Je lui dis qu'aucune des chansons que j'entendais ne me plaisait.» «Alors, que vouiez-vous chanter?» Je lui expliquai mes goûts et il me dit: «Venez donc chez moi demain matin à 9 heu­res.»

I1 restait à mettre ces poèmes en musique. Et j'avais seulement (je comptais sur mes doigts) cinq jours avant mon début. «Allez, donc, demander à Kosma d'écrire une musique», conseilla Sartre. Je ne savais pas l'adresse de Kosma, il me la donna. Je courus chez le compositeur. Je lui donnai «Si tu t'imagines», «L'Eternel Féminin» et «La Rue des Blancs-Manteaux». L'après-midi la musique des trois chansons était terminée.

La T.S.F. raconte des horreurs. On dit que des milliers de gens abandonnent leurs maisons et fuient sur les routes devant о'ennemi et qu'il n'y a pas de balles pour les fusils des soldats français. Les mères pleurent leurs morts. Personne ne comprend les raisons de cette terrible catastrophe. Les hommes baissent la tête. Ils sont vaincus. La répétition générale  est arrivée. Elle a trois chansons à son ré­pertoire. Elle est vêtue d'un chandail noir et d'un pantalon aussi noir. Gréco peut dire que ce soir-là, elle a eu le tout Paris à ses pieds. Ces gens applaudirent la petite sotte qui tremblait, les larmes aux yeux.

Elle aime le public et le respecte. Elle ne porte jamais de bi­joux en scène. Elle chante seulement les chansons qu'elle aime.Gréco devenue célèbre a chanté dans beaucoup de pays: au Mexi­que, au Brésil, au Japon, en Angleterre, en Belgique, aux Etats-Unis...

Parmi les auteurs et les compositeurs de Gréco il y avait Pré­vert et Kosma, Jean-Paul Sartre, François Mauriac, Léo Ferré, Boris Vian, Desnos et Aznavour, Guy Béart et Raymond Queneau... Aragon, Eluard, Marie-Noлl, Louise Labé... La liste en est trop longue et les rencontres trop belles, Jujube ne peut y croire. Gréco a vécu savourant les textes de tous avec amour et plaisir. Elle a tout désiré, travaillé et vécu.

    Mireille Mathieu (1946)Mireille Mathieu est une célèbre chanteuse française. Sa manière de chanter s'est formée sous l'influence d'Edith Piaf. Elle donne des concerts dans beaucoup de pays. Elle a été quelques fois dans notre pays. Elle a chanté sur la scène du Théâtre Bolchoп. C'était la première fois qu'une chanteuse de variétés françaises chantait sur la scène d'un des plus grands théâtres d'opéras du monde. Ce jour-là Mireille Mathieu chantait «La vie en rosé» d'Edith Piaf, «L'histoire d'amour» de Francis Lai, «Qu'attends-tu de moi» d'Alice Dona. On l'a beaucoup applaudie. Debout devant le rideau Mireille avait les larmes aux yeux. Puis elle a exécuté «La Marseil­laise».

Voici comment l'Humanité Dimanche décrit une interview avec Mireille Mathieu.Elle est là, en noir et blanc, petite femme (1,53 m 48 kg) dans sa grande loge du Palais des congrès oщ elle chantera.

«Cela fait douze ans que je n'ai pas chanté à Paris. Pendant ce temps, j'ai servi la chanson française de mon mieux, à l'étranger. J'ai fait le tour du monde. J'ai chanté aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, au Mexique, en Russie.

Elle parle l'anglais et l'allemand. «J'interprète mes chansons en français, dit-elle, sauf une ou deux dans la langue du pays. Par politesse.J'aime les chansons de mon pays. J'ai enregistré un album des grandes chansons de notre patrie: «La Vie en rosé» que créa Piaf, «La Mer» de Trénet, «Les Feuilles mortes» de Prévert et Kosma.»

    Mireille Mathieu semble très heureuse de l'évolution internatio­nale de sa carrière. «La demoiselle d'Avignon» touche au cœur les gens de tous les pays.

    «J'ai aimé chanter оoute petite. Mon père était tailleur de pierre. Nous étions quatorze enfants. Les plus grandes s'occupaient des plus jeunes, de la lessive, de la vaisselle. Nous logions dans une maison sans confort.

    A l'âge de quatorze ans je travaillais dans une manufacture d'enveloppes. Nous étions une famille modeste, mais unie. Dés que j'ai commencé a gagner un peu d'argent, mon objectif a été de faire construire une grande maison pour abriter tous les Mathieu.»

    On lui demande à quoi elle doit sa réussite. «A 99% au travail.» Et sa voix? Son personnage de jeune femme sage, sans un cheveu re­belle, de jeune femme sans histoires, sauf celles inventées par la presse à scandale»?

    Mireille balaie tout cela d'un revers de main. «Oh! vous savez, il faut rester soi-même dans la vie. La mode se démode très vite. Que chacun fasse son métier. Moi, je pratique le mien avec passion, car j'ai le bonheur de l'avoir choisi. Le soleil doit briller pour tout le monde. Finalement, c'est le public qui décide. L'es­sentiel est de garder les pieds sur terre, de ne pas perdre la tête, de se méfier des flatteurs, d'essayer de ne jamais décevoir.Je vis, je m'inquiète, je m'indigne contre la guerre, contre le racisme. J'ai en mémoire une phrase de Pasteur: «Je ne te demande pas quelle est ta religion, quelle est la couleur de ta peau, dis-moi ta souffrance.»

    Le plus beau compliment qu'on puisse lui faire est de dire qu'elle est une chanteuse populaire.

    Patricia Kaas est née le 5 décembre 1966, six autres enfants l'ont déjà précédée au sein de la famille Kaas, dont la mère est allemande et le père, français, mineur de fond. Autant dire que la vie n'est pas forcément des plus faciles pour cette famille nombreuse.Très tôt, la jeune Patricia montre des talents de chanteuse.

A huit ans, elle interprète déjà les standards de la chanson française et s'attaque à des titres internationaux tels que New York, New York. La qualité de sa voix et sa prestance scénique font de Patricia une enfant recherchée et appréciée. Finis les bals populaires et les fêtes de famille: dès l'âge de treize ans, elle est engagée au cabaret en Allemagne. Elle s'y produit tous les soirs pendant des années, comme une véritable professionnelle.Un concours de circonstances va faire d'elle une star: un architecte lorrain la découvre sur scène et lui fait passer une audition chez Phonogram. Cette bande tombe dans l'oreille de Gérard Depardieu et de son épouse Elisabeth, qui, emballés par la voix de la jeune femme, produisent son premier 45 tours, Jalouse (chanson écrite d'ailleurs par Mme Depardieu). Nous sommes en 1985, Patricia a 19 ans et sa carrière débute réellement...Mais c'est la rencontre qui va bouleverser la vie de la jeune forbachaise. En effet, celui-ci lui écrit en avril 1987 Mademoiselle chante le blues.

    Le nom de Kaas est sur toutes les lèvres, et Patricia fait la première partie de  à l'Olympia le jour de ses 21 ans. Quel splendide cadeau pour cette fille de mineur !Grâce à son second 45 tours, D'Allemagne, écrit par Barbelivien et Bernheim . On aime alors en elle cette voix chaude et rauque, et ce brin de femme douce et sincère.Son premier album est sorti en novembre 1988, est un succès international: du Québec au Japon, en passant par l'Europe, Patricia Kaas part en tournée et séduit partout où elle passe.Elle s'engage dans une longue tournée d'un an et demi dans le monde entier, tournée qui lui vaut d'être récompensée à nouveau aux Victoires de la Musique, mais cette fois pour la meilleure vente à l'étranger.Peu à peu, elle s'impose comme une véritable star, douée d'une présence scénique extraordinaire.

    Kaas reçoit de nombreuses récompenses et son deuxième album sorti en 1990, ne fait que confirmer son talent.Désormais, chacun de ses albums est attendu et chacune de ses tournées rassemble des centaines de milliers de personnes, aux Etats-Unis comme en Russie, en Allemagne ou au Vietnam.Patricia Kaas est l'ambassadrice de la francophonie en ces années 1990-1995. Très attirée par le cinéma, elle ne fera pourtant que chanter dans le film de Claude Lelouch "Les Misérables", en 1995.Mais le septième art lui fait aussi les yeux doux.De plus, sa notoriété et son talent lui permettent de travailler avec les plus grands noms de la chanson: Barbelivien, Ramone, Cassar,Patricia sait s'entourer des meilleurs pour mettre son talent en avant. Et le résultat est détonnant. Chaque album se vend à des millions d'exemplaires dans le monde.Comparée de puis ses débuts à la môme Edith Piaf , pour son talent et son allure fragile, Patricia Kaas montre avec les années qu'elle demeure une femme exceptionnelle, à la voix d'or et à la gentillesse jamais démentie.Elle représente aujourd'hui l'une des artistes les plus vendues au monde et démontre à chacun de ses disques ses qualités de femme et de chanteuse. Une ambassadrice de charme et de rêve

V.Fête de la musique Faites de la musique

    Les Français possédaient plus de quatre millions d'instruments de musique. Les trois quarts de ces instruments agonisaient dans des placards, des greniers et des caves, avant de trépasser dans des poubelles ou dans des décharges. Cette note se révéla par la suite moins funeste. Pourquoi ces violoncelles, guitares, trombones à piston, timbales, triangles et grosses caisses, ne pouvaient-ils pas, un jour par an, s'éveiller, être restaurés, émettre un son, trouver un interprète, charmer une oreille?Ce jour-là, des exécutants, professionnels et amateurs, ne s'exprimeraient - ils pas en toute liberté, dehors, dedans, partout, sur les places, sous les portiques, dans des préaux d'écoles et d'hôpitaux, aux portes des conservatoires et des cafés, pour le seul plaisir de jouer ?

    Le 21 juin 1982 était la première fête de la musique. Elle portait le si bel homonyme de Faites de la musique. Et le directeur de la Musique au ministère de la Culture a tinu le rôle du jeune prince.

    La diversité des interventions et la multiplicité des lieux allaient faire de cette première fête un événement inédit. Les mélomanes envahissaient quantité de monuments, de rues et de places. L'orchestre de l'Opéra de Paris a interprété la Symphonie fantastique de Berlioz sur les marches du palais Garnier.

    Dès l'année suivante,les contraintes horaires disparaissaient. Aujourd'hui, avec un succès qui a prospéré 26 années durant, la fête relève des habitudes. Orchestres, fanfares, groupes de jazz, groupes de rock, groupes pop, musiques techno, world music, funk-rap, choeurs et maîtrises, artistes de variété, musiciens des régions, musiciens du monde, fêtent la musique chaque 21 juin. Au même titre que notre fête nationale le 14 juillet, celle du Travaille 1er mai et de la Victoire le 8 mai, le 21 juin est fêté.

    Dans la France de 1950, la chanson était un genre déterminé par une poétique orale. Dans la France de 1970, elle est déterminée par la musicalité instrumentale. La couleur musicale du rock et du pop, s’appuyant sur les technologies avancées de l’électrification, sur une rythmicité binaire qui s’impose comme la pulsation cardiaque, instaure un tout autre registre d’expressivité de la voix chantée. Il est délégué à la toute puissance du rythme partant de la planète rock, s’étendant à tout le spectre des musiques afro-américaines va reposer la question du statut de la parole dans le chant, la question du statut du texte, la question du dire, celle de la langue commune, de la langue identifiante au cœur du chanter pour le grand nombre.

VI.La musique moderne

Le rap

    Le rap a l’expression énergique d’un quotidien de blessure, de rage, d’adolescence et de quartier. Notons que dans le rap que ces jeunes chantent bien en langue française, indice d’une volonté de prise de parole adressée à tous, le rythme y ronge les mots, donnant à la parole un curieux statut de langage voilé et comme tel peut-être désamorcé.

     Si le verbe du rap posait la question de la parole masquée, celui solennellement admiré de la chanson française. Cette belle langue morte a ses amateurs lettrés de premier degré, ses touristes, ses curieux, ses érudits de second et troisième degré…

                                  2.Les  chanteurs contemporains

    Mylène Farmer, de son vrai nom 'Mylène Jeanne Gautier', née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, près de Montréal, est une chanteuse et actrice française.Elle connaît le succès hors des frontières françaises, de la Russie au Canada, en passant par le Japon, l’Europe de l'Est ou encore Israël.

 À la fin des années 70, elle quitte le lycée et monte sur Paris où elle enchaîne plusieurs petits boulots .Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, suite à un casting organisé par Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, actrice américaine des années 1930 au destin tragique (ayant refusé le star-system, elle finit internée de force par sa propre famille dans un hôpital psychiatrique .

 Son premier concert en mai 1989, conçu par Laurent Boutonnat, offre un « show à l'américaine » chorégraphié, concept jusque-là peu utilisé par des artistes français. Après une semaine au Palais des Sports et une cinquantaine de dates francophones, elle termine sa tournée par deux soirées à guichets fermés à Bercy, présentées dans le CD et la vidéo en concert.Elle collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose non seulement sa musique mais réalise aussi ses vidéoclips. Les textes de Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l'amour et contiennent souvent des réminiscences de certains écrivains comme Edgar Allan Poe, Luc Dietrich, Pierre Reverdy, Francesco Alberoni, Oscar Wilde, ou encore Charles Baudelaire. Sa musique a habituellement une tonalité pop. parfois accentuée de rythmes plus dance,électro ou rock.Les clips de la chanteuse sont de véritables courts-métrages (Pourvu qu'elles soient douces dépasse les 17 minutes .Il est devinu  ainsi le clip le plus vendu de France.En quelques années, Mylène Farmer est devenue un mythe vivant.

 En 1991, un fanatique voulant absolument rencontrer son idole, tue le réceptionniste de sa maison de disques d'un coup de fusil. C'est à cette époque-là que la chanteuse prendra de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias.1996 est l'année de la deuxième tournée de Mylène Farmer, qui se base sur un show à l'américaine inspiré des plus grands artistes internationaux (écrans géants et effets pyrotechniques). Le CD du concert, Live à Bercy, devient l'album  le plus vendu en France.La tournée connaît un énorme succès (dont cinq Bercy) et de nombreuses dates sont rajoutées, dont trois exceptionnelles à Moscou et à Saint-Pétersbourg, soit un total de plus de 450 000 spectateurs.

En 2000, Mylène Farmer et Laurent Boutonnant lancent la jeune chanteuse Alizée, en lui écrivant son premier album Gourmandises, dans lequel se trouve le titre Moi… Lolita, qui permet à la jeune Corse de devenir la chanteuse française vendant le plus à l'étranger.Son dernier spectacle, une série de treize concerts donnés au Palais Omnisports de Paris-Bercy du 13 au 29 janvier 2006, a réuni 170 000 spectateurs, la quasi-totalité des places ayant été vendue un an avant le début du concert. L'énorme structure du spectacle étant intransportable dans d'autres salles, le show n'a pu être effectué en province.

 En septembre 2006, la chanteuse enregistre un duo avec Moby, Slipping Away (Crier la vie), qui entre directement N°1 au Top 50 et qui atteint en quelques semaines les 200 000 exemplaires vendus.Après Giorgino, la chanteuse semble de nouveau s'intéresser de près au cinéma : en effet, elle vient de participer au dernier film de Luc Besson, Arthur et les Minimoys, en assurant le doublage de la voix d'un des personnages principaux du film, la princesse Sélenia (doublée par Madonna dans la version internationale).Elle interprète la chanson du générique de fin du film Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat. Le titre Devant soi est disponible sur la BO du film depuis le 8 janvier 2007.

     Alizée a passé une enfance heureuse à Ajaccio, ville de Corse où elle y est née le 21 août 1984. Très tôt, elle a mis le pied dans le monde du spectacle grâce aux cours de danse, qu'elle pratique depuis l'âge de 4ans soit maintenant plus de 12 ans, et également aux cours de théâtre. Elle en a d'ailleurs eu un avant goût en 1995. En effet, elle a remporté un concours de dessin parmi 6 000 candidats et candidates. On peut remarquer qu'elle avait les cheveux très longs ! En plus d' un superbe voyage aux Maldives pour toute sa famille, c'est-à-dire ses parents, son frère Johann et bien entendu Alizée, son joli dessin a été reproduit grandeur nature sur un avion grandeur nature. Celui-ci porte également son nom. Mais sa carrière ne s'arrête pas là. Elle prend des cours de chants depuis 1997 environ car elle s'est aperçu que sa voix était particulière et très belle. Ca lui a bien servi puisqu'en 1999 elle passe à l'émission "Graines de stars" présentée par Laurent Boyer sur M6. En effet, en regardant l'émission Mylène Farmer et Laurent Boutonnat ont découvert Alizée. Ils ont tout de suite été séduits par sa beauté et son talent et n'ont pas tardé a prendre contact avec elle. C'est en se rendant à l'audition qu'ils ont découvert la véritable identité de ses talents. Très vite sort son premier chanson " Moi...Lolita". Eblouie par le succès, les journalistes et les programmes télévisés demande la jeune Alizée. Ce titre s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires ! Mylène F. et Laurent B. se sont inspirés de la vie et des amours d'Alizée. Ils lui ont créé une chanson sur mesure. L'Alizé, c'est un vent du Sud...Une nouvelle fois l'Alizé s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. C’est même l'Europe entière qui l'accueille "J'en ai marre" sera le premier single extrait, suivi de "J'ai pas vingts ans" puis "A Contre Courant". Ce nouvel album marque aussi le début d'une nouvelle étape dans sa carrière .Alizée a enflammée l'Olympia, salle mythique, durant 7 soirs du 26 août au 4 septembre ! Par la suite elle s'est lancé dans une grande tournée française pour finir le 17 janvier 2003 au Zénith de Paris ! Certes, une nouvelle star est née depuis 2000 et elle ne finira pas de nous surprendre....

3. L’ influence de la musique étrangère.

    Comme le cinéma, la musique et la chanson française d'aujourd'hui sont très, ayant été influencées par la musique étrangère, en particulier africaine, sud-américaine et surtout anglaise (avec les Beatles).Depuis la 1ère guerre mondiale, les Français adorent le blues, le rock. Parallèlement, des compositeurs d'un style varié (Milhaud, Poulenc) sont devenus célèbres. Plus tard, Michel Legrand qui préférera surtout le jazz composera la musique de nombreux films. La chanson française souvent satirique ou sentimentale qui remonte au Moyen Age, a été très populaire au cours des siècles notamment depuis la création des cafés-concerts à Paris. A travers leurs chansons réalistes, les chansonniers ont exprimé les valeurs de leur temps. L'un deux, Aristide Bruant a été immortalisé par le peintre Toulouse-Lautrec. Cette tradition a été perpétuée avec les chanteurs dits "à texte" parce qu'ils accordaient beaucoup d'importance aux paroles de leurs chansons qui étaient poétiques et dont le message était politique, parfois anti-clérical, ou satirique. Bien après leur mort, ces grands chanteurs/compositeurs, Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Edith (La Vie en rose), Georges ou le Belge, Jacques pour ne citer que quelques-uns, continuent à être appréciés et à exercer une influence sur la nouvelle génération de bons chanteurs.  

     Dans les années 70, né des idées de la révolution des jeunes en 68, un message pacifiste et écologiste s'est ajouté aux chansons de Maxime Le Forestier ou de Yves Simon qui rejetaient en même temps la chanson commerciale et qui connaissaient un succès comparable à celui de chanteurs populaires comme Johnny,Claude François, Serge Lama, Julien Clerc ou Mireille Mathieu.

    Pendant les années 80, des groupes de rock français ont réussi à plaire aux jeunes qui leur avaient auparavant préféré les grands groupes anglais et américains. De nouveaux chanteurs comme Bernard Lavilliers, Patricia, Alain Souchon, Liane Foly, Lara Fabian, Manu Chao ainsi que la Canadienne Céline et les rappeurs MC Solar et Diam's, se sont imposés sur la scène française par leur style tout à fait personnel ou en démontrant l'héritage de leurs prédécesseurs, mélangeant souvent les styles, le rock avec le jazz ou le blues par exemple.

La conclusion

       On dit qu'en France tout commence par des chansons.Je suis d’accord.Pour écrire ce rapport j’ai lu plusieurs livres,j’ai vu quelques films, j’ai appris les mots des chansons.

J’ai appris que la chanson française a donc commencé il y a très longtemps. A partir de l'année 1000, les troubadours et les trouvères (c'est ainsi qu'on appelait autrefois en France les chanteurs) parlaient de la guerre, de l'amour, et allaient de château en château pour se faire écouter. Nous ne savons presque jamais qui a fait ces vieilles chan­sons. Seules les couches supérieures de la société écoutaient alors les troubadours, et nous ne savons rien de ce que chantait le peuple.

La chanson française a toujours été contre la guerre, contre la misère, très souvent contre le gouvernement, contre les lois. C'était ainsi qu'en 1789, pendant la Grande Révolution française, pendant les révolutions de 1830 et 1848, en 1871, pendant la Commune de Paris, en 1914, au moment de la première guerre mondiale. Et pen­dant la seconde guerre mondiale, entre 1939 et 1945, une chanson est chantée par tous ceux qui se battent en France contre les fascistes.

    La notion de « Chanson Française » est aussi une catégorie esthétique. Cette notion porte la marque d’un idéal de sublimation de la chanson jusqu’à l’éclat d’une poésie orale, entendue comme forme courante et populaire du poème toujours incarné en un lieu, une silhouette, une voix. Cette recherche de stylisation connaît son âge d’or dans l’après seconde guerre mondiale ; période durant laquelle une sorte d’exception française de la chanson se confirme jusque dans les années soixante. Au-delà mais aussi à travers des interprètes-phares comme Edith Piaf, Yves Montand, à travers des auteurs compositeurs comme Charles Trenet d’abord, puis Jacques Brel ou Léo Ferré ou Juliette Gréco, la chanson française accède au statut d’un universel qui désormais, n’a plus vraiment d’existence dans l’espace mondialisé et morcelé des productions musicales.

    La chanson française est actuellement - chose neuve dans le paysage musical ambiant - l’objet de débats portés à l’intérêt d’un grand public .

 

 

Список литертуры

1.Арутюнан Г.А. Пойте с нами. М. Просвещение,1991.

2.Владимирова В.Г. Готовимся к экзамену. М, Просвещение,2002

3.Гаршина Е.Я. Первое знакомство. М.Просвещение,1992

4.Елухина Н.В. Учебное пособие для школ с углубленным изучением иностранного языка.М, Просвещение,1993

5.Росточинская О.В. Знаменитые женщины Франции. М.Просвещение,1992

6.Самоходская И.С. Французский язык для поступающих в вузы.М.ВЛАДОС,1996

7.Сологуб А.А. Сборник тематических текстов.М.Дрофа. 2004

8.Турчина В.И. Марсельеза.М.Просвещение,1986

Использовался материал с сайтов Интернета

http://muslib.ru

http://www.multimania.lycos.fr/

http://window.edu.ru

http://www.tonnel.ru

http://www.shanson-plus.ru

http://russhanson.ru

 


Приложение

Date                          L’œuvre

50000 av. J.-C. Apparition de la musique

5000 av. J.-C.   Débuts de la lutherie

2600 av. J.-C.   Première harpe en Égypte

1000 av. J.-C.   École de musiciens fondée par Samuel

750 av. J.-C.    Devant l'Aréopage, Damon fait un discours sur l'éducation musicale en Grèce

vers 600      Réforme grégorienne

810               Charlemagne fait installer un orgue dans son palais d'Aix-la-Chapelle

vers 900      Première polyphonie notée

vers 970      Premiers drames liturgiques

1100                Premières chansons de troubadours

vers 1350      Apparition de l'échiquier, ancêtre du piano

vers 1460      Premier Livre pour orgue

1486-1494     Josquin des Prés, à Rome, est au service des papes

1501              Première musique imprimée à Venise

1505-1515      Josquin des Prés est à la cour de LouisXII

1527               À Venise, Willaert est élu maître de chapelle

1537               Ouverture, à Naples, du premier Conservatoire

1594               Mort de Lassus et de Palestrina. Fin de la Renaissance

1600               Euridice de Peri

1607               Orfeo de Monteverdi

1637               Ouverture, à Venise, du premier théâtre public d'opéra

1642               Couronnement de Poppée de Monteverdi

1664               Nativité de Schütz

1686               Armide de Lully

1689           Didon et Énée de Purcell

1700               Sonates op. 5 de Corelli

1715               Leçon de ténèbres de Couperin

1721               Concertos brandebourgeois de Bach

1725               Quatre Saisons de Vivaldi

1733               Hippolyte et Aricie de Rameau

1741               Le Messie de Haendel

1749           L'Art de la fugue de Bach

1752-1754     La querelle des Bouffons

1762               Orphée de Gluck

1775               Concertos pour violon de Mozart

1783           Messe en ut mineur de Mozart

1787               Don Giovanni de Mozart

1801               Les Saisons de Haydn

1808           Symphonies n° 5 et n° 6 de Beethoven

1814               Marguerite au rouet de Schubert

1824               Symphonie n° 9 de Beethoven

1828               Grande Symphonie en ut de Schubert

1830               Symphonie fantastique de Berlioz

1831               Norma de Bellini

1833               Études op. 10 de Chopin

1836               Fantaisie de Schumann

1846               Barcarolle de Chopin

1850               Lohengrin de Wagner

1851               Rigoletto de Verdi

1865               Tristan et Isolde de Wagner

1866               Vie parisienne d'Offenbach

1868               Les Maîtres chanteurs de Wagner

1871               Aïda de Verdi

1874               Boris Godounov de Moussorgski

1875               Carmen de Bizet

1876               Inauguration, avec l'Anneau du Nibelung, du théâtre de Bayreuth

1882               Parsifal de Wagner

1884               Symphonie n° 7 de Bruckner

1885               Symphonie n° 4 de Brahms

1889           Symphonie n° 1 de Mahler

1894               Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy

1899               Pavane pour une infante défunte de Ravel

1900               La Tosca de Puccini

1902               Pelléas et Mélisande de Debussy

1905               Salomé de Strauss

1908               La Mer de Debussy

1909               Symphonie n°9 de Mahler

1912               Pierrot lunaire de Schoenberg

1913               Sacre du Printemps de Stravinski

1917               Parade de Satie

1921               Roi David d'Honegger

1925               Wozzeck de Berg

1935               Mana de Jolivet

1945               Peter Grimes de Britten

1950               Il Prigioniero de Dallapiccola

1954               Le Marteau sans maître de Boulez

1956               Métastasis de Xenakis

1957               Création de Moïse et Aaron de Schoenberg

1961               Atmosphères de Ligeti

1973               Concerto pour deux pianos de Berio

1976               Nottetempo de Bussotti

1983               Saint François d'Assise de Messiaen


 Le sondage d’opinion de 80 habitants de notre ville.

 

1.Ecoutez – vous les chansons de la France?

 

Oui - 64

Non – 16

 

2.Connaissez – vous des chanteurs et des chanteuses de la France? Nommez -les.

 

Edith Piaf - 73

Joe Dassin - 65

Mireille Mathieu - 54

Patricia Kaas - 46

K. Maro - 31

M. Farmer - 28

Charle Aznavour - 17

 

3.Quelles chansons  avez – vous entendu?

 

Et si tu n’existais pas

L’été Indien

Tu m’a promis

Belle

Voyage, voyage

 Non rien de rien

Au soleil

 

4.Avez – vous les mélodies des chansons françaises au téléphone?

 

Oui - 48

Non - 32


 

Claude Debussy                          Rouget de Lisle

 

 

Charles Gounod                 Georges Bizet

 

 

Hector Berlioz                   Saint - Saïns

                                                                                  


 

 

   Juliette Gréco                      Salvatore Adamo

 

 

Edith Piaf                                               Joe Dassin

 

                     Patricia Kaas                               Mireille Mathieu

 

 

                        K-Maro               Alizée

 

 

In - Grid                                      M. Farmer


Дата добавления: 2020-11-23; просмотров: 376; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!