III.L’hymne national de la France



I.Introduction. 3

II.Un peu d'histoire de la musique française. 4

La musique du Moyen Age. 4

Le centre de la culture en France. 4

3.Le ballet, l’ opéra. 5

4.Claude Debussy est un des compositeurs célèbres 5

5.L’Opéra de Paris 5

III.L’hymne national de la France. 6

Rouget de Lisle et son temps. 6

La Marseillaise de notre temps 6

IV.La chanson. 7

V.Fête de la musique Faites de la musique. 17

VI.La musique moderne. 17

Le rap. 17

Les chanteurs contemporains 18

3.L’ influence de la musique étrangère. 19

La conclusion. 20

Список литертуры.. 21

Приложение. 22


I.Introduction

 

    Le sujet de mon rapport est « La musique de la France ». J’ ai choisi ce sujet parce que j’ adore la chanson française. Quand j’étais petite je chantais touts les jours les chansons russes au jardin d’enfant et a la maison. En sixième classe notre classe a organisé la soirée de Nouvel An.J’ai fait une surprise et j’ai chanté une chanson « Le lutin ».C’était mon premier succès.En neuvième classe j’ai interpreté quelques chansons francaises et le refrain de la Marseillaise. Plus tard  j’ ai compris qu’il existe une individualité expressive de la chanson française.

    Et que faire avec une chanson? D’abord,la chanter, bien sûr ! Une chanson c’est d’abord une musique et un texte, mais aussi une voix, une diction et le plaisir de la langue.

    Aujourd’hui je vais parler de la musique. Tous aiment la musique, n’est-pas ? La musique classique c’est genial.Le jazz, le rap, le rock,c’est parfait pour danser. C’est excellent !

    Ce sujet est actuel. Plusieurs mes copains s’ intéressent à la musique de la France.Ils me posent des questions et je peux repondre, parfois je peux traduire les mots et expliquer le sens de la chanson.Je vais parler de l’histoire, des chanteurs,des compositeurs.Et con­naître la chanson d'un pays, la comprendre, c'est connaître et mieux comprendre ce pays.

La musique a toujours joué un rôle très important dans le développement de la vie culturelle de la France. A partir de 1000 les troubadours et les trouvères chantent la guerre et l'amour, et vont de ville en ville pour se faire écouter.

    Puis la chanson devient une arme: quand les gens ne sont pas contents ou quand ils sont malheureux, il le disent dans des chansons. On chante des mélodies mises sur les poésies de Ronsard (XVI s.), de Béranger et de Potier (XIX s.). Dans des chansons on se moque du gouvernement et du régime social. "La Marseillaise", "La Carmagnole" en sont des exemples.

La chanson française contemporaine doit beaucoup à Charles et à Maurice Chevalier, à Edith Piaf et à Francis Lemarque, à Jonny Hess et à Yves Montand qui ont débuté tous avant la Deuxième guerre mondiale.

La gamme de la chanson française est d'une extrême variété, ainsi que les talents des auteurs et des interprètes.

On peut distinguer dans l'évolution de la chanson française, depuis une trentaine d'années trois grands moments:

Après la Libération est née la chanson intellectuelle, sortie des Caves de Saint-Germain et des Cabarets du Quartier Latin: Juillette Gréco, Léo Ferré, Catherine Sauvage chantent des oeuvres de J.Prévert, de Queneau, de Brecht.

Les années 50 voient le départ d'une chanson, qui sait trouver des accents plus accessibles au grand public et au grand populaire.

En 1958 commence une nouvelle période caractérisé par le djaz et le rock, venu d'outre-atlantique. Des dizaines déjeunes se sont lancés dans la chanson comme Dalida, Adamo, Barbara, Enrico Macias, etc.

Enfin, au-delà des modes, la chanson française est dénomée par les grands noms de Georges Brassens, Charles Aznavour, Joe Dassin, Jacques Brel, Mireille Mathieu, Vanessa Paradis, Patricia Kaas

II.Un peu d'histoire de la musique française

La musique du Moyen Age

En France, la musique est née à l'époque du Moyen âge. Au XII siècle, les Trouvères et les Troubadours  étaient très populaires dans le pays. Ils venaient du Nord de la France, de la Belgique, de la Bretagne. Leurs chansons étaient très mélodiques. C'étaient les chansons d'amour, chansons satiriques, politiques.

A l’aube du XII ème siècle, en Limousin et dans les autres régions est née une musique qui va influencer l’Europe entière. Les troubadours chantent l'amour, joie et jeunesse.Génie, humour, amour, chants embellissent l’ art.

    Dans la poésie des troubadours la parole est d’or. Pendant deux siècles, ces artistes de la parole libre s’inventent une esthétique nouvelle, l’art de trobar. Pour comprendre et ressentir cet univers, il faudra lire entre les lignes.

Dans la langue d'oc, trobar signifie «trouver». Trobaire ou trobador désignent

le «trouveur».

    Le «trouveur» est à la fois créateur, compositeur, jongleur et chanteur de poésie et musique: le trobar. Il défend son art en public.

    Au Moyen Age, les occasions de se divertir sont rares: les travaux agricoles, l’entretien de la boutique ou du logis familial, le métier des armes laissent peu de temps aux distractions. Les difficultés de l’existence quotidienne se rappellent à chacun : les épidémies mortelles que la médecine ne sait pas encore soigner, les famines que les paysans ne peuvent éviter si les moissons ont été médiocres, les pillages de bandes armées quand la guerre s’installe sur le pays.

    Au Moyen Age, jongleurs et troubadours parcourent les routes poussiéreuses du royaume et se déplacent de villages en villages. Parfois, les plus populaires d’entre eux obtiennent l’honneur de pénétrer une cour seigneuriale ou princière et d’amuser le maître des lieux. Les artistes de l’époque déploient beaucoup de talent à jongler, chanter,déclamer des vers ou conter une anecdote. Accompagnés de luths, de tambourins, ils savent animer leur auditoire.

                           2. Le centre de la culture en France.

    Notre-Dame de Paris est le centre de la culture de la France.

Sur l'Ile de la Cité se trouve la cathédrale Notre-Dame de Paris. A cet endroit se dresssait, il y a plus de vingt siècles, un temple romain. La construction de Notre-Dame a commencé en 1163. L'édifice été terminé vers 1230.

    Au milieu du XVIIIe siècle Notre-Dame est dans un triste état. Grâce au Viollet-le-Duc et à son équipe d'artistes et d'artisants, les travaux de restauration commencent en 1841.Aucune cathédrale de France n'a ce merveilleux équilibre de ses proportions, la pureté de ses lignes, la simplicité dans la richesse qui caractérise sa décoration.

Le gros bourdon de Notre-Dame s'appelle I'"Emmanuel" et pèse 13 tonnes. L'un des trois portails de la façade est orné de la statue de Saint-Denis, premier évêque de Lutèce; il tient sa tête entre ses mains.

Les tours de Notre-Dame sont gardées aux quatre coins par les fameuses chimères.Au XII siècle est construite la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris qui devient centre de la culture musicale. Autour de ses murs se groupe une pléiade de compositeurs anonymes. Ce groupe est connu sous le nom de l'école de Notre-Dame. Ce groupe travaillait surtout dans le domaine de la musique religieuse.

3.Le ballet, l’ opéra

Le caractère de l'art musical français change vers le XVI siècle. A l'époque de Charles IX les danses accompagnées de la musique (le ballet) reçoivent une grande popularité. A cette époque existait en France beaucoup d'instruments musicaux: flûte, clavessin, violon, violoncelle.

La musique instrumentale est née. On jouait pièces à 2,3 ou 4 paries, préludes, fantaisies, oeuvres pour voix et instrument.

Le XVII siècle est une nouvelle ère dans le développement de la musique en France. Le grand compositeur Baptiste Lully crée les premiers opéras français. Baptiste Lully, excellent danseur, choréographe, compositeur et impressario, est considéré comme le père de l'opéra français. L'opéra de Lully c'est la synthèse du ballet, tragédie, comédie. L'apport essentiel de Lully est le récital (paroles déclamés avec la musique).

 

4.Claude Debussy est un des compositeurs célèbres

Le XVIII et surtout le XIX siècle donne toute une pléiade de compositeurs célèbres. Ce sont: Philippe Rameau, Charles Gounod, Camille Saint-Saлns, Léo Délibes, Adolphe Adam, Hector Berlioz, Georges Bizet et d'autres.

    Claude Debussy .C'est à six ans que la musique  a apparu pour la première fois dans la vie de Claude Debussy (1862-1918). Après la pièce musicale "L'après-midi d'un faune" il travaillera à son chef-d'oeuvre, l'opéra "Pelléas et Mélisande", l'une des plus grandes dates de la musique moderne française.

Il travaillait quand il lui plaisait, parfois lorsque tout le monde parlait autour de lui et qu'il semblait même être présent et prendre part à la conversation générale. Il était dans la musique partout et toujours.

"Prélude à l'après-midi d'un faune" appela l'attention de la critique sur lui. Mais il fallait attendre l'arrivée des Ballets russes et de Nijinski pour que ce prélude a commencé à être en vogue.

Ayant lu par hasard le drame de Maeterlinck intitulé "Pelléas et Mélissade", il a pensé à la drame lyrique.

Son imagination était vive, il composait et enregistrait dans sa tête en marchant et en écrivant sans ordre, suivant son inspiration.

Lire était son passe-temps favori, les livres, les belles éditions - sa passion. II aimait la solitude, son jardin qu'il cultivait, ses fleurs, ses chiens et ses chats indépendants comme lui et comme lui silencieux.

 

5.L’Opéra de Paris

Vers la fin du XIX siècle on construit à Paris l'édifice du Grand Opéra. C'est un des plus célèbres théâtres du monde.

L'Opéra de Paris (son titre officiel est «Académie Nationale de Musique») occupe depuis 1875 le magnifique édifice construit par Ch. Garnier, place de l'Opéra. Le théâtre est servi par une grande compagnie d'acteurs d'opéra et de ballet excellents. L'orchestre de l'Opéra est toujours accueilli triomphalement en France et à l'étran­ger. L'Opéra de Paris se consacre au répertoire composé essentielle­ment d'œuvres nationales et étrangères classiques d'époques pas­sées. Chaque année, le mois de juillet est entièrement consacré à des spectacles de ballets.

IIexiste à Paris deux théâtres—l'Opéra de Paris et l'Opéra-Comique qui se développent côte à côte. Depuis 1939, la «réunion des Théâtres lyriques Nationaux» groupe les deux grandes scènes parisiennes. Cette réunion est rattachée au Ministère de la Culture, dotée de l'autonomie financière, subventionnée par l'Etat.

Le second Théâtre National d'Opéra Opéra-Comique datant de 1715 est installé depuis 1898 dans l'édifice dit Salle Favart. L'Opéra-Comique a un répertoire beaucoup plus riche et souple oщ sont représentées les œuvres modernes. C'est le théâtre de création et de recherche qui offre sa scène aux grands compositeurs contem­porains: F. Poulenc et d'autres.

Les meilleurs chanteurs de notre pays et les vedettes de ballet se sont produits plusieurs fois sur la scène de l'Opéra lors de leurs tournées en France.

Le musée de l'Opéra renferme des maquettes de décors, des souvenirs d'artistes célèbres. La bibliothèque très riche contient une collection rare de disques des chanteurs les plus célèbres.

III.L’hymne national de la France


Дата добавления: 2020-11-23; просмотров: 266; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!