De l’art de ne pas travailler



Dans un tout autre registre, la France est le pays… de la grève ! Les Français sont souvent perçus à l’étranger comme « fainéants » ou « râleurs ». Il est vrai que les grèves sont plutôt fréquentes en France…

Ajoutons à cela 11 jours fériés, 25 jours de congés payés, de nombreuses fêtes célébrées dans le pays (la fête nationale du 14 juillet, la fête de la Musique le 21 juin, la fête des Lumières à Lyon le 8 décembre…) et on obtient une réputation de « paresseux » bien ancrée.

 

Douce France…

Les Français aiment leur pays. Ils sont de fiers patriotes, amoureux de leur culture et de leur patrie qu’ils considèrent comme une nation forte et puissante.

Ce patriotisme cependant est souvent perçu comme une forme de prétention à l’étranger : le Français passe pour un orgueilleux, qui ne s’intéresserait pas beaucoup aux autres pays et cultures, et n’aimerait que la France.

Mais cette « prétention » ne serait-elle pas plutôt une forme de distance, voire de respect que le Français place entre lui et ceux qui ne partagent pas sa même vision du monde ?

« Ma patrie, c’est la langue française. » Albert Camu

Enfin, de l’amour du pays découle l’amour de la langue… La littérature française est réputée, et le français est souvent considéré comme une langue belle et complexe, surtout par les Français eux-mêmes. Cependant, l’amour de la francophonie pousserait les Français à se contenter du français comme langue, et ferait d’eux de mauvais élèves en langue étrangère…


Дата добавления: 2018-11-24; просмотров: 85; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!