Typologie des entreprises



Les entreprises sont variées. Elles sont petites, moyennes ou grandes; dies exercent des activités très diverses; leurs techniques de production, d'organisation, de vente sont différentes. Elles n’ont pas le même statut juridique.

Les P.M.E. sont des entreprises de 10 à 500 salariés, juridiquement indépendantes, dans lesquelles le dirigeant assume la responsabilité financière, technique et sociale.

Les P.M.E. sont en général plus souples que les grandes entreprises

et peuvent plus facilement saisir les opportunités offertes par le marché

Elles sont créatives et innovatrices

Elles sont aussi plus vulnérables et plus fragiles étant donne 1‘ insuffisance des fonds propres qui le plus souvent les caractérise ci qui leur interdit l’accès au marché des capitaux et au crédit bancaire, limitant par-là même leur croissance.

Elles sont parfois aussi très dépendantes de la personnalité de leur dirigeant, l a disparition de ce dernier peut créer des successions particulièrement difficiles.

La concentration des entreprises provoque la formation de

Un groupe est un ensemble d’entreprises dont la gestion est coordonnée par un même centre de décision. Sur le plan juridique, une entreprise appartient à un groupe si plus de 50% de son capital est détenu directement ou indirectement par une autre: on parlera alors de société filiale pour la première et de maison mère pour la seconde.

— Les groupes sont souvent constitués par des sociétés de holding.

Une société de holding a pour fonction principale de détenir des participations financières dans d'autres entreprises pour en contrôler F activité sans en assurer elle-même V exploitation.

Les groupes se constituent selon une logique industrielle pour réaliser des économies d'échelle ou selon une logique financière pour disposer de la puissance nécessaire pour faire face aux mutations de l'environnement.

La sous-traitance est une forme de coopération des interentreprises. La sous-traitance est le fait pour une entreprise de réaliser une partie de la production d'une autre entreprise (le donneur d’ordres).

On distingue trois formes de sous-traitance:

— la sous-traitance de capacité: l’entreprise donneuse d’ordres préfère confier une partie de la réalisation à une autre entreprise;

— la sous-traitance de spécialité: le sous-traitant dispose d'un savoir-faire technique face au donneur d’ordres, qui n’ a ni la compétence, ni le matériel pour fabriquer le produit sous-traité;

— la sous-traitance en cascade: le produit final est obtenu grâce à plusieurs sous-traitants, chacun n'assurant qu'un stade de production.

On distingue des entreprises privées et des entreprises publiques.

Entreprises privées:

L'entreprise individuelle: elle a pour propriétaire une seule personne qui dirige et organise elle-même la production. On la rencontre spécialement dans T agriculture, l’artisanat et le petit commerce.

La société: le capital nécessaire à sa constitution est apporté par plusieurs personnes.

La coopérative: le but essentiel des coopérât, est de rendre service a leurs membres.

La coopérative de production: regroupe des travailleur, proprietaires du capital de l’entreprise et qui la dirigent/

La coopérative de consommation: ses membres sont des consommateurs.

Autres coopératives: coopératives agricoles, bancaires, d`assurances etc.

 

 


Дата добавления: 2016-01-03; просмотров: 25; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!