Типовые речевые задания к текстам



Задание1.

1. Прочитайте текст с целью первичного ознакомления.

2. Скажите о чем текст, какие основные вопросы затрагиваются в нем.

Задание2. Выполнить анализ тех мест в тексте, которые вызывают затруднение в понимании предложения, абзаца. Для этого:

1. Выпишите слов аи словосочетания, которые вызывают затруднение в понимании точного содержания предложения.

2. Найдите эти слова в словаре, выбирая из нескольких значений данного слова, указанных в словаре, то, которое соответствует контексту анализируемого предложения.

3. Сделайте перевод предложения.

Задание3. Сделайте перевод текста, следя за точной передачей информации текста, не нарушая грамматических правил русского языка (письменно).

Задание 4. Подготовьте аннотацию текста.

Задание5. Составьте реферат текста.

Textes

Archimède

Archimède est un des plus grands savants de l’Antiquité. Il est né en 287 avant notre ère à Syracuse. Tout jeune il est venu à Alexendrie pour faire ses études où il a pris connaissance de la géometrie d’Euclide. Plus tard il s’est donné à la recherche scientifique et il a enrichi les mathématiques d’une foule de découvertes.

Après beaucoup de calcule il a déterminé le nombre π (le rapport du diamètre à la circonférence), les propriétés de spirales ainsi que les lois de la mécanique statique: par exemple les lois du levier. C’est Archimède qui a dit: «Donnez moi un point d’appui et je leverai la terre». C’est lui qui a découvert le principe de l’hydrostatique: Tout corps plongé dans un liquide perd une partie de son poids, égale au poids du volume de liquide qu’il déplace. Les ouvrages d’Archimède ont conservé leur valeur scientifique jusq’à nos jours.

 

 

La grande question de l’eau

Autrefois, l’eau servait à boire, à se laver et à arroser les plantes. En dehors des déserts, régions sèches où rien ne pousse, il y avait assez d’eau pour tout le monde.

Mais aujourd’hui, c’est différent. L’eau ne sert plus seulement à des besoins naturels: les usines en emploient des litres et des litres. Il faut, par exemple, 20 litres d’eau pour préparer un litre de pétrole, 500 litres pour un kilo de papier.

Dans les pays pauvres, où il n’y a presque pas industrie, on a besoin de 40 litres d’eau par jour et par personne, en Europe – 1500 litres. Autrement dit, dans un pays très industriel et où il y a une agriculture moderne, les besoins en eau sont déjà 40 fois plus grande que dans les pays pauvres. Et ce n’est pas fini: la consommation d'eau s’accroit d'année en année.

Il y a deux moyens que l’on a trouvé jusqu’à présent pour répondre à la grande question de l’eau: 10 empêcher les usines de salir les rivières; 20 dessaler l’eau de mer. Ce sera long, cher et difficile, mais on ne peut pas faire autrement pour empêcher le monde de mourir de soif.

L’énérgie

L’industrie humaine ne sait pas fabriquer de l’énergie. Elle ne sait que la transformer. Mais, d’abord, qu’est-ce que l’énergie? L’énergie, c’est cette entité qui est capable de produire du travail. Energie et travail ne sont pas exactement des termes synonymes. On peut dire que l’un est la cause, l’autre étant l’effet. Ce sont des grandurs équivalentes qui se mesurent au moyen des mêmes unités.

On ne sait pas produire d’énergie, mais on sait la transformer, c’est-à-dire la changer de forme. Les physiciens vous diront qu’on peut classer les formes d’énergie en deux grandes catégories: énérgie sous forme potentielle et sous forme cinétique. Par exemple: un ressort-bande représente une certaine quantité d’énergie potentielle. Elle est emmagasinée. On peut la récupérer en laissant le ressort sa forme primitive. Autre exemple d’énergie potentielle: une masse d’eau dans un réservoir de haute altitude. Les théories modernes (relativité) ont montré que la matière et l’énergie étaient duex aspects différents d’une même réalité. On peut donc, en théorie, faire apparaître de l’énergie en détruisant ou en désintégrant la matière. C’est probablement de cette manière que travailleront les centrales atomiques de l’avenir.

La forme cinétique est celle que possède une masse en mouvement. Un volant tournant emmagasine une énergie d’autant plus grande qu’il est plus lourd, que son diamètre est plus grand, et qu’il tourne vite.

L’énergie peut prendre de nombreuses formes: énergie électrique, énergie chimique, énergie thermique, énérgie atomique, énergie rayonnée (lumière, rayon X etc.).

Si l’énergie ne se crée pas, elle se transforme. Par exemple on transforme l’énergie électrique en énérgie chimique.

D’après L.Chrétien et R.Daman,

ABC du moteur de votre voiture, Paris.

L’électronique

L’électronique est la science qui traite des propriétés particuluères des électrones et des appareils que les utilisent. Bien avant que le mot «électronique» est entré dans la langue technique, on faisait déjà de l’électronique en réalisant les premiers postes récepteurs de radio. Les recherches scientifiques dans ce domaine ont apporté d’énormes progrès à la réalisation des récepteurs. Mais on pensait que les résultats acquis dans la transmission et la réception des sons pouvaient être utilisés dans beaucoup d’autres domaines de la technique.

Les progrès réalisés dans l’étude de la construction de la matière permettaient de comprendre la nature même de l’électricité. On a découvert que ce phénomène était provoqué par le mouvement des particules infinies, gravitant autour du noyau de l’atome et que l’on a nommé électons. Alors les recherches s’accentuent et dépassent le domaine de la radio. On a vu les immenses possibilités d’adaption de l’éléctronique à l’industrie. Depuis on a construit le radar. Le microscope électronique. Les calculateurs et jusqu’à l’automatisation de la plupart des machines industrielles. On ne peut plus aujourd’hui ignorer la science appalée «électronique».

Suite au vote de la Douma, Kyoto est enfin ratifié

Accomplissant un acte attendu et annoncé depuis longtemps, la Douma, le parlement russe, a ratifié le Protocole de Kyoto. Les conditions en nombre de pays et en volume d'émission de gaz à effet de serre sont donc remplies pour l'entrée en vigueur de cet accord mondial pour la protection du climat. "L'humanité retiendra ce jour historique où elle a décidé d'agir sur les conséquences dramatiques pour la planète de ses propres activités. Après un siècle de révolution industrielle basée sur l'énergie fossile, nous souhaitons que lui succède, au 21ème siècle, une Révolution des Energies propres à l'échelle mondiale" déclare Steve Sawyer, conseiller politique sur le Climat pour Greenpeace.

Cependant, si l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto est un geste bienvenu et indispensable, celui-ci ne forme en l'état que la base juridique internationale pour lutter contre les conséquences des rejets dans l'atmosphère des gaz à effet de serre issus de l'industrie, de la production énergétique, de l'agriculture et des transports.

"Buvons une vodka ce soir mais, dès lundi matin, il faudra se retrousser les manches et construire, sur la base de Kyoto, les solutions réelles aux menaces toujours plus inquiétantes liées aux changements climatiques. Ceux qui croient que le plus dur est fait doivent écouter l'alerte des scientifiques. Un raz-de-marée se prépare mais, si nous commençons dés aujourd'hui, il est possible de réduire considérablement le nombres de pertes humaines, d'extinction de la biodiversité, de destruction d'habitations et de conflits motivés par des enjeux énergétiques" annonce Sawyer.

Les scientifiques considèrent qu'une augmentation de la température moyenne de 2°C par rapport aux données pré-industrielles représente un seuil critique à partir duquel les conséquences du changement climatique s'avèreraient désastreuses. Pour éviter cela, le total des émissions doit être ramené à 50% à l'horizon de 2050. Pour les pays industrialisés, la réduction doit être au minimum de 75% d'ici à cette date.

Le gouvernement français doit maintenant prendre les mesures qui permettront d'aller dans ce sens. Alors que, contrairement à ses voisins européens, la France n'avait qu'un objectif de stabilisation, et non de réduction, de ses émissions d'ici 2008-2010, il est peu probable qu'elle remplisse ce contrat peu ambitieux. Il est indispensable de mettre en place un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables marié à des mesures de maîtrise et d'efficacité énergétique dans les transports et l'habitat en particulier.

"Maintenant que le Protocole de Kyoto est en place, le gouvernement doit dépasser les discours incantatoires et arrêter de déléguer aux entreprises, via des démarches volontaires, la lutte contre les changements climatiques. Car les récentes décisions prises dans le cadre de la loi d'orientation sur l'énergie et le Plan Climat nous éloignent de l'objectif affiché par Jean-Pierre Raffarin d'une réduction de 70% des émissions françaises d'ici 2050. La France doit cesser d'être le cancre de la classe européenne. Tout retard dans cette lutte est dorénavant irresponsable." déclare Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France.

D’après www.greenpeace.fr

Notes

 

 


 


Дата добавления: 2019-02-12; просмотров: 88; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!