Le personnel navigant commercial



 

Leur mission: assurer le bien-être et la sécurité des passagers sont les deux missions du personnel navigant commercial (P.N.C.). Des hommes et des femmes que l’on appelle plus couramment hôtesses et stewards.

Dans leur fonction commerciale, ils assurent l’accueil des passagers, ainsi que les services à bord : restauration, rafraîchissements et ventes des produits hors taxes. Cette fonction commerciale peut être plus ou moins soignée suivant le type de compagnie aérienne (compagnie régulière internationale, compagnie régulière à tarif réduit ou compagnie charter) ou encore la classe de transport (1re classe, classe affaires ou économique).

Les P.N.C. ont également la responsabilité de la sécurité des passagers, et doivent savoir appliquer, en cas d’incident ou d’accident, toutes les consignes de sécurité, ainsi que les premiers soins en cas de besoin.

Affecté à des vols court-courriers domestiques ou internationaux (de moins de 3 000 km), moyen-courriers (entre 3 000 et 9 000 km) ou long-courriers (internationaux de 9 000 à 14 000 km), ce métier de P.N.C., qui fait encore rêver, n’est pourtant pas toujours facile : horaires décalés, fatigue des décalages horaires, pressurisations et dépressurisations à répétition et souvent des temps d’escale très courts, qui laissent rarement place à des visites touristiques.

Leur évolution de carrière: les évolutions se limitent à des postes d’encadrement et d’instruction : chef de cabine ou chef hôtesse (steward). Il est également possible de devenir instructeur pour les jeunes recrues ou d’effectuer des contrôles en ligne.

 

Pourquoi les avions sont-ils souvent en retard ?

 

· Le ciel est trop encombré, les couloirs aériens sont saturés et le contrôle aérien doit retarder des vols.

· Les contrôles de sécurité sont très stricts : contrôle d’identité, formalités douanières, fouille des bagages.

· L’enregistrement des bagages : erreurs de comptage ou d’aiguillage, bagages trop lourds, négociations difficiles et conflictuelles, barrières linguistiques, retards des passagers.

· Les problèmes logistiques : gestion du fret, ravitaillement en repas et carburant, triage des bagages.

· Les conflits sociaux : grève du personnel navigant ou au sol.

· Les vérifications techniques de sécurité sur l’appareil.

· Les intempéries : orages, neige, brouillard, cyclone, verglas.

 

 

■ 1. A. Observez la fiche horaire d’Air France et répondez aux questions.


Choisir un vol

Дата добавления: 2018-04-15; просмотров: 372; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!