CA PARIS GARE LYON          140301  10H02



8                               87092657 6444                                  : 5AOB9C Dossier QDDAIR 11 Page 1/1 12

                                  08709601681891 10

       

1, 2 →  Les gares d’origine(1) et de destination(2) du voyage.

3   →  Le ou les bénéficiaire(s), adulte, enfant et leur nombre.

4  →  Pour chaque train emprunté : les dates et heures de départ et d’arrivée, les gares d’origine et de destination du train, le numéro du train.

5  →  La classe(1re ou 2e) et, en cas de réservation : la voiture, le numéro de la place, la catégorie de place et la situation (couloir, fenêtre…)

6  →  Le tarif appliqué sur chacun des trains utilisés.

7  →  Le prix du billet par voyageur (y compris la surtaxe locale éventuelle).

8  Le prix total du voyage, en euros et en francs, pour l’ensemble des voyageurs.

9  →  La zone technique correspond au 1er train emprunté.

10  → La zone technique réservée au 2e train emprunté en cas de train en correspondance.

11  Références du dossier - voyage.

12  Le repérage de la page : lorsqu’un trajet comprend plusieurs correspondances, le billet comporte plusieurs pages.

■ 8. Observez ce billet de train.

a) Répondez aux questions :

 

1. Combien de personnes voyagent ? 5. Quelle est la destination finale ?

2. En quelle classe ?                    6. Combien y a-t-il de changements ?

3. Avec ou sans réduction ?        7. Quelle est l’heure de départ ?

4. Quelle est la gare de départ ?           8. Quelle est l’heure d’arrivée ?

b) Vrai ou faux ? Cochez la réponse qui convient.

Vrai Faux

1. C’est un billet aller-retour.                                                     

2. Une partie du voyage est en TGV.                                                        

3. Les voyageurs ne fument pas.                                                      
4. Les places sont réservées seulement de Lyon à Toulon.              

5. Le voyage coûte plus de 100 € par personne.                              

6. Le voyage a lieu en juillet.                                                            

■ 9. Complétez le dialogue avec les questions données.

-Bonjour, je voudrais réserver deux places pour un Paris-Nevers. -___________________________ ? - Le 14 mai. - Bien, _______________________ ? - En fin d’après-midi, vers 17 ou 18 heures. - J’ai un départ de Paris gare de Lyon à 17h 27, arrivée à Nevers à 19 h 24 ou un autre départ à 18 h 10 avec une arrivée à 20 h 05. - Je prends le train de 17 h 27. - ____________________________ ? - Deux. Deux adultes. - Donc deux places Paris-Nevers. _______ ? - Oui, nous avons la carte de réduction 12–25 ans. - ____________________________ ? - Oui, deux carets 12 – 25. - ____________________________ ? - En seconde classe. - ____________________________ ? - Non fumeur. - ____________________________ ? - Un aller simple, s’il vous plaît. - Bien, dans ce train vous bénéficiez d’une réduction de 50%. Le prix total des deux billets est de 28,80 euros. ____________. - En espèces. - Voilà votre billet : départ Paris gare de Lyon, le 14 mai à 17h 27, arrivée à Nevers à 19h 24, 2 adultes avec la carte 12-25, compartiment non fumeur en seconde classe, voiture 14, places 15 et 17.   1. Comment souhaitez-vous payer ?   2. Les deux voyageurs ?   3. Compartiment fumeur ou non fumeur ?   4. À quelle date voyagez-vous ?   5. Pour combien de voyageurs ?   6. Voulez-vous un aller simple ou un aller-retour ?   7. Vous voyagez en quelle classe ?   8. À quelle heure voulez-vous partir ?   9. Est-ce que vous avez des réductions ?

 

La SNCF (Société nationale des chemins de fer français)

 

C’est un établissement public créé en 1938 qui exploite 31 385 km de lignes dont près de 2000 km de lignes à grande vitesse. Son trafic s’élève à 315 millions de voyageurs grandes lignes et à 500 millions de voyageurs en Île-de-France. La SNCF emploie 220 000 personnes.

Avec la libéralisation des chemins de fer européens, la SNCF s’ouvre à l’Europe en multipliant les partenariats et en reliant les principales capitales européennes grâce à des lignes à grande vitesse : la Suisse, Londres avec Eurostar, Bruxelles et Amsterdam avec Thalys et prochainement l’Italie (TGV Méditerranée), l’Allemagne et l’Espagne.

 

Profit d’un agent commercial à la SNCF

 

· Missions

 

En contact avec la clientèle, il assure diverses missions :

- accueil et assistance : renseignements, annonces des trains, agencement des trains,

- vente et information sur les produits et services offerts,

- service après-vente : instruction des dossiers de remboursement et de réclamations …

Il s’emploie à satisfaire les demandes de la clientèle, tout en favorisant la réalisation des objectifs commerciaux et en préservant les intérêts de la SNCF.

 

· Environnement

 

Il travaille dans une gare (au guichet ou dans un bureau voyageurs), dans une boutique SNCF ou par téléphone.

Il dispose d’une documentation importante sur support informatique, qu’il doit consulter rapidement. Il utilise en permanence un ordinateur pour renseigner les voyageurs et imprimer des billets.

Il gère la caisse. Il porte une tenue de service.

Ses horaires de travail sont ajustés au trafic voyageurs et à l’ouverture de la gare et des services au public. Il travaille parfois les samedis, dimanches et jours fériés.

 

· Diplômes et profil requis

 

Il est diplômé de l’enseignement secondaire (baccalauréat) complété par une formation vente ou tourisme ou par une expérience significative dans le tourisme, la vente ou la relation clients.

Facilité de contact face à la clientèle, grand sens du service et très bon sens relationnel sont les qualités nécessaires pour réussir à ce poste. La maîtrise d’une langue étrangère est très appréciée.

 

 

YII. LES TRANSPORTS AÉRIENS

À L’AÉROPORT

Les aéroports

 

Sur le plan international, les aéroports sont classés en cinq catégories, en fonction du type d’avion qu’ils peuvent accueillir : les aéroports internationaux permettant l’atterrissage de gros porteurs, les aéroports régionaux pour des moyens courriers, les aéroports pour l’aviation légère d’affaires, les héliports pour les hélicoptères, les aérodromes pour l’aviation de tourisme.

L’Union européenne distingue trois catégories d’aéroports en fonction du nombre de passagers :

- les aéroports communautaires (plus de 5 millions de passagers par an),

- les aéroports régionaux (de 1 à 5 millions de passagers par an),

- les aéroports d’accessibilité (moins de 1 million de passagers par an).

Il existe en France environ 300 aéroports dont 104 ont un trafic commercial significatif et 11 affichent plus de 1 million de passagers par an.

L’activité aéroportuaire internationale connaît une croissance ininterrompue. Londres est le premier aéroport mondial et Paris occupe 6e rang mondial et le 2e rang européen.

Tous les grands aéroports internationaux connaissent les problèmes suivants : la situation de saturation des infrastructures (en raison de la hausse constante du trafic aérien), la sécurité, le respect de l’environnement (bruit et pollution) et enfin le respect des horaires.

 

Aéroports de Paris (ADP)

 

Crée en 1945, Aéroports de Paris gère l’ensemble des aéroports et aérodromes ouverts à la navigation aérienne civile et situés dans un rayon de 50 km autour de Paris.

La société ADP gère ainsi le plus vaste domaine aéroportuaire d’Europe : 6 500 ha, soit l’équivalent des 2 /3 de la ville de Paris.

Elle gère en particulier deux grands aéroports :

- l’aéroport d’Orly, qui couvre 1 530 hectares, accueille aujourd’hui 23,5 millions de passagers et traite 203 000 tonnes de fret ;

-  l’aéroport de Roissy - CDG (Charles de Gaulle), 3 200 hectares, ouvert au trafic en 1974, qui traite 48,5 millions de passagers, plus 943 000 tonnes de fret et qui génère 50 000 emplois directs sur l’aéroport même.

En outre, ADP aménage et exploite 12 plates-formes d’aviation légère en Île-de-France, en particulier le Bourget, aéroport d’aviation d’affaires de haut niveau, et l’héliport parisien d’Issy-les-Moulineaux.

ADP compte environ 200 métiers différents. Ces métiers peuvent être classés en trois grandes filières:

- la filière administrative, qui comprend les métiers habituels du secrétariat, de la comptabilité, du contrôle de gestion, du juridique, du marketing, des ressources humaines, de la communication, etc. ;

- la filière technique, où l’on trouve des ingénieurs, des architectes, des spécialistes en maintenance, etc. ;

- la filière d’exploitation, qui comprend des agents d’escale, des rédacteurs de plan de vol, des responsables de commercialisation et des agents d’information, etc.

Les métiers en contact avec une clientèle étrangère dans les aéroports internationaux sont ceux de la filière d’exploitation. Ils sont chargés d’accueillir et d’informer les passagers et les visiteurs.

 

Les différents types de compagnies aériennes

 

On distingue deux types de compagnies : les compagnies régulières et les compagnies non régulières.

 

· Les compagnies régulières

 

Elles ont des droits de trafic sur des lignes précises avec une programmation des vols sur de longues périodes et des fréquences quotidiennes ou hebdomadaires. Chaque vol est connu précisément à l’avance et est désigné par un numéro, une compagnie, un horaire, un itinéraire, des escales et un type d’appareil. Ces compagnies sont classées selon trois niveaux suivant leur marché international ou régional. Par exemple British Airways, All Nippon Airways, Varig, Air France sont des compagnies internationales mais Air Austral, la compagnie de l’océan Indien, est une compagnie régionale.

Notons que ces grandes compagnies régulières sont concurrencées par des compagnies régulières à tarif réduit (low cost) : Easyjet, Ryanair, Virgin Express. Ces compagnies réduisent leur coût de production en partant d’aéroports petits ou moins prestigieux, en vendant leur service sur Internet ou par téléphone, en n’émettant pas de billets d’avion (télécopie de confirmation seulement), en remplissant au maximum leurs appareils et en simplifiant leurs tarifs.

 

· Les compagnies non régulières

 

On distingue deux catégories de transporteur :

 

- les compagnies charters : ce sont des compagnies aériennes qui affrètent des avions pour le compte de voyagistes vers des dessertes touristiques. Ce sont soit des sociétés indépendantes, soit des filiales de voyagistes (Corsair pour le voyagiste Nouvelles Frontières), soit des compagnies régulières (Air Charter pour Air France). Elles proposent des billets à des prix intéressants ;

 

- l’aviation d’affaires : ce sont principalement des taxis aériens sur de courtes distances ou des vols par hélicoptère.

 


Дата добавления: 2018-04-15; просмотров: 361; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!