YI. LES TRANSPORTS FERROVIAIRES. 



LE   TRAIN

Dans toute la France

· La SNCF

 

La Société nationale des chemins de fer exploite les trains entre les différentes villes de France (les  grandes lignes) et une partie des trains dans la banlieue parisienne et l’Île-de-France (les lignes de banlieue ou Transilien).

 

Pour les déplacements régionaux, il existe le RER (réseau express régional) à Paris et le TER (train express régional) dans les autres villes. Pour se déplacer d’une ville à l’autre, du nord au sud et de l’est à l’ouest du pays, il y a avant tout le TGV.

· TGV

 

TGV est une marque déposée de la SNCF. À l’origine, ce terme signifie « train à grande vitesse », train de voyageurs qui roule à 300 kilomètres-heure (km/h). Grâce à sa vitesse, le TGV remplace souvent l’avion ! Les plus connus des TGV sont l’Eurostar, qui relie Paris et Londres, et le Thalys, qui relie Paris à Bruxelles et à Amsterdam.

 

Principaux titres de transport

 

Un billet aller simple ou un billet aller-retour.

Le billet doit être composté au départ.

 

 

Le RER

 

Le Réseau express régional est le nouveau réseau de transport rapide, entre centaines villes de banlieue, qui traverse Paris. Il est composé de 5 lignes : A, B, C, D, E.

 

· Transilien

 

Les trains circulent sur les lignes de la SNCF et s’arrêtent dans les gares des villes de banlieue. Avant, on les appelait les lignes/trains de banlieue.

· Autorité organisatrice

 

Tous les organismes de transport de la région Paris—Île-de-France sont coordonnés par une seule autorité : le STIF(Autorité organisatrice des transports d’Île-de-France), par exemple pour les titres de transport, les tarifs, etc. Le STIF organise, coordonne et finance les transports publics d’Île-de-France.

 

Principaux titres de transport

- Un ticket :on peut acheter un seul ticket ou un carnetde dix tickets. Le ticket doit être composté.

- Une carte orangeavec un coupon hebdomadaire (pour une semaine) ou mensuel (pour un mois).

- Un abonnement annuel avec une carte spéciale. Les abonnements et les coupons sont valables pour deux à six zones selon le prix.

Un million de banlieusards vont à Paris en voitureet presque deux millions prennent le train ou le RER.

Par exemple, 462 000 personnes prennent chaque jour la ligne D du RER et

500 000 la ligne A.

Il y a 16 trains par heure en période de pointe, mais ils ne suffisent pas.

49% des Franciliens (les Franciliens : les habitants de l’Île-de-France) demandent l’amélioration des transports collectifs.

 

■ 1. Vrai ou Faux ?

Vrai Faux

1. La RATP est la Régie Autorisée des Transports Publics.          □    □

2. Il faut acheter un ticket pour prendre le métro, le bus et le RER.        □    □

3. Le RER gère les grandes lignes.                                                 □    □

4. La carte orange permet de se déplacer dans Paris pendant

un mois ou une semaine.                                                            □    □

5. TGV est un train très rapide.                                                              □    □

 

■ 2. Complétez avec les verbes.

 

· On _________ le train à la gare.

· Les personnes qui _________ en train sont des voyageurs.

· On _________ son billet de train au guichet de la gare (ou parfois dans une agence de voyages). On _________ en seconde ou en première classe (plus confortable et plus chère).

· Pour _________ de Lyon à Melun, je prends un aller simple Lyon – Melun. Pour aller de Lyon à Melun, puis de Melun à Lyon, je _________ un aller-retour Lyon – Melun. Pour être sûr d’avoir une place assise dans le train, je prends une réservation, je _________ une place.

· Pour choisir mon train, je _________ une fiche-horaire, j’appelle les renseignements de la SNCF, ou encore je consulte les horaires sur le Minitel.

· Pour aller de Lyon à Melun, je _________ de train à Paris : j’ai une correspondance à Paris.

· Le train est composé de wagons (on dit aussi voitures) fumeurs ou non-fumeurs.

· Avant de monter dans le train, il faut _________ son billet (le passer dans une machine), sinon, le contrôleur (qui _________ les billet dans les train) peut vous faire _________ une amende.

· Ensuite, on _________ le train sur le quai. Dans certaines gares, on emprunte le passage souterrain, car il interdit de _________ la voie.

· Quand on _________ à la gare trop tard, on rate son train, on manque le train. Si on arrive en avance, on peut s’asseoir dans la salle d’attente ou bien _________ un café au buffet de la gare.

■ 3. Vrai ou faux ?

Vrai     Faux

1. On composte son billet dans le train.                                           

2. Voici le train en provenance de Saint-Étienne =

voici le train qui va à Saint-Étienne.                                           

3. Pour aller à Saint-Malo, je change de train à Rennes =

 j’ai une correspondance à Rennes.                                                       
4. Les TGV vont plus vite que les trains de banlieue.                      

5. Le contrôleur vend des billets dans le train.                                 

6. Les passagers contrôlent les billets dans le train.                        

7. J’arrive à la gare à 10 h 10, pour prendre le train de 10 h 02 :

je rate le train.                                                                              

8. Je suis en avance à la gare, j’ai le temps de prendre

une consommation au buffet de la gare.                                                  

 ■ 4. Complétez cette interview.

Vélo – prenez – dangereux – arrêts d’autobus – circulez – autobus – automobilistes – circulation – conduisent – métro – stations de métro – bus – voiture – marche.

 

Le journaliste : S’il vous plaît, Madame, c’est pour une enquête sur les transports parisiens : vous avez une minute ?

La passante : Oui, mais pas plus.

Le journaliste : Vous _________ comment, en général : vous _________ le _________, l’ __________, votre _________ ou vous avez un _________ ?

La passante : Je prends toujours le bus.

Le journaliste : Et vous pouvez me dire pourquoi ?

La passante : Vous savez, c’est moins cher que la voiture, c’est plus gai que le métro et avec les _________ qui _________ comme des fous, c’est moins _________ que le vélo ! Et puis, en _________, on peut aller partout : il y a beaucoup plus d’ _________ que de _________ et quand vraiment il y a trop de _________, je _________. Ça vous va ?

Le journaliste :   Je vous remercie. Au revoir, Madame, et bonne journée.

 

Le passé composé

 

Auxiliaires avoir ou être (présent de l’indicatif) + participe passé

 

Avec être: – verbesde déplacement et d’état : partir, arriver, aller, venir, revenir, retourner, (r)entrer, sortir, monter, descendre, devenir, rester, tomber, naître, mourir, passer ; – verbespronominaux : s’arrêter, se trouver, etc.

Prendre (auxiliaire avoir) J’          ai     pris Tu        as     pris        Il / elle a       pris      Nous    avons pris  Vous    avez pris Ils/ elles ont   pris Partir (auxiliaire être) J’        suis       parti(e) Tu       es         parti(e) Il/ elle est        parti(e) Nous   sommes parti(e)s Vous        êtes      parti(e)s Ils/ elles sont      parti(e)s

■ 5. Conjuguez les verbes entre parenthèses au passé composé.

 

L’été dernier, je (partir) _______ en vacances avec Kiwiclub. Je (aimer) _______ les activités proposées. Je (faire) _______ de l’équitation. Je (participer) _______ à un tournoi de tennis et je (gagner) _______ une médaille. Les deux derniers jours, je (partir) _______ en randonnée, je (parcourir) _______ 10 km et je (découvrir) _______ le mont Auriol. En plus, on (avoir) _______ beau temps pendant tout le séjour et on (organier) _______ des jeux en plein air. Je bien (s’amuser) _______.

■ 6. Lisez le texte ci-dessous, trouvez les verbes au passé composé et écrivez leurs infinitifs.

     

Le TGV. 

 

    Depuis 1937, date de création de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français), le réseau ferroviaire s’est développé jusqu’à former une grande toile d’araignée dont le centre est Paris. Avec l’arrivée du TGV en 1981, le service a gagné en confort et rapidité : le Train à Grande Vitesse est vraiment une réussite de la technologie française.

Sa forme aérodynamique, son confort et surtout sa vitesse (il peut aller à plus de 400 km à l’heure) ont conquis plus d’un milliard de voyageurs en 2005. Trois heures seulement pour relier Paris à Marseille, une sérieuse concurrence pour les lignes aériennes. La France a maintenant le réseau de voies ferrées à grande vitesse le plus dense du monde avec celui du Japon.

Cependant les écologistes s’inquiètent de voir la construction des nouvelles voies ferrées spécialement faites pour le TGV car elles détruisent le paysage. Sur ces voies le TGV roule à pleine vitesse alors que sur les voies classiques, il va beaucoup moins vite. C’est l’éternel problème  des conséquences du progrès sur l’environnement.  

 

Le tunnel sous la Manche.

 

Catastrophe financière, mais exploit technique, il a permis à des millions d’automobilistes de faire Paris – Londres en voiture et, pour ceux qui préfèrent le train, de prendre l’Eurostar à la gare du Nord et d’arriver 2 heures plus tard en plein centre de Londres, à la gare de Waterloo. Une concurrence certaine pour l’avion.

 

 

■ 7. Mettez les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou au passé composé selon le sens.

 

Dans le TGV

 

- Excusez-moi, est-ce que vous (savoir) si le train s’arrête entre Lyon et Marseille ? 

- Je ne sais pas, désolé. J’ai l’habitude de faire le trajet Paris - Lyon, mais je ne (aller) jamais plus loin. Pourquoi ?

-   J’ai un billet Paris - Marseille, mais j’aimerais bien descendre à Nîmes. Une amie, que je ne (voir) pas depuis longtemps et qui (habiter) à Nîmes me (téléphoner). Elle (vouloir) me voir. Alors, si je (pouvoir) descendre avant Marseille, je changerai d’itinéraire… Normalement je (devoir) aller jusqu’à Marseille pour prendre ensuite le bateau pour la Corse, mais je (pouvoir) changer mes réservations.

- La Corse ! vous (avoir) de la chance, je (adorer) cette région… « L’île de Beauté »… c’est vrai que c’est beau, la Corse. Vous (être) en vacances ?

- Oui, je (avoir) un frère qui (habiter) en Corse. J’y (aller) souvent pour me reposer. Mais j’ai envie de changer le programme maintenant que je (savoir) que cette amie est à Nîmes.

- Oui, je (comprendre)… vous (pouvoir) demander au contrôleur. Il va vous dire si le train s’arrête à Nîmes.

- Oui, c’est ce que je vais faire… Et vous, vous ne (être) pas en vacances apparemment : je (voir) que vous (travailler) sur votre ordinateur.

- Oui, je (travailler). Je (avoir) des clients à Lyon. C’est vraiment pratique le TGV : je (partir) le matin tôt de Paris et deux heures après je (être) à Lyon. Et je (pouvoir) rentrer le soir chez moi, à Paris.

- Le TGV (remplacer) vraiment l’avion.

- Pour les hommes d’affaires, c’est certain. Et puis c’est confortable et on peut travailler tranquille…. Vous (vouloir) prendre un café ? On rencontrera peut-être le contrôleur.

- Avec plaisir.

 

UN BILLET DE TRAIN

   SNCF    BILLET

PARIS GARE LYON 1 → NEVERS2

                               À composter avant l’accès au train

02 ADULTE3

DÉPART EN BLEU

Dép 14/05 à 17H27 de PARIS GARE LYON    Arr       à 19H24 à NEVERS                                       TRAIN  5985  4 CARTE 12 – 25 À PRÉSENTER                 6 Classe 2 VOIT 14 : PLACE 15, 17 02ASSIS NON FUM COMPART      02MILIEU               5
Dép        à          de  XXX Arr         à          à

Classe X

Prix par voyageur : 14,4 7

Prix EUR XX 28,88

     FRF XX188,92

CJ50 PC50 KMO254RS 2C : 9                         :du 333940764


Дата добавления: 2018-04-15; просмотров: 1026; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!