B. Tracez le trajet sur le plan.



 

Vous avez rendez-vous avec votre ami devant le monument à Chevtchenko. Vous êtes à la bibliothèque Korolenko. Décrivez votre trajet.

■ 11. Complétez le dialogue suivant en conjuguant les verbes.

Je cherche le métro

Le jeune homme : Pardon madame, je (chercher) la station de métro Saint-François ?

La femme : Oh, vous n’(être) pas dans la bonne direction. (Prendre) la première rue à droite, (traverser) une rue et (continuer) tout droit. Vous (aller) voir le jardin du Musée en face. Vous (tourner) à gauche, vous (longer) le jardin et vous (arriver) dans la rue Anatole-France. Vous (tourner) à droite. Vous (passer) devant une librairie et vous (arriver) rue des Écoles. Au feu rouge, vous (prendre) à gauche et au deuxième carrefour, vous (aller) voir la station de métro Saint-François, juste en face.

Le jeune homme : Heu, je ne (être) pas sûr d’avoir bien compris … C’est loin ? Il faut combien de temps pour y arriver ?

La femme : Si vous (marcher) vite, il faut dix bonnes minutes à pied.

Le jeune homme : Bon, je (croire) que je (aller) prendre un taxi !

La femme : Mais (attendre), si vous (continuer) tout droit, il y a la station de l’Université. C’est à cinq minutes…

Le jeune homme : Ah ! Très bien. Merci, madame !

■ 12.   Mark indique par courriel à André la direction à suivre pour aller chez lui. Mais il a des difficultés à conjuguer les verbes. Il écrit entre parenthèses l’infinitif. Aidez-le à les conjuguer.

André,

Comme tu (devoir) venir en voiture la semaine prochaine, je t’(indiquer) la route à suivre.

Quand tu (arriver) à la sortie 39 de l’autoroute, tu (pendre) la direction « Sigean ». Tu (passer) le péage et tu (trouver) un rond-point. Normalement, nous ne (continuer) pas tout droit, parce que c’est pour aller à Sigean. Nous (prendre) à droite, pour contourner la ville par le sud. Comme vous (être), toi et ta femme, des amateurs de lieux pittoresques, je vous (conseiller) de traverser la ville, elle (être) très jolie.

À la sortie, tu (suivre) la direction « Port la Nouvelle ». Tu (aller) tout droit. Tu (faire) environ 5 kilomètres, et là, c’est ma ville.

Vous vous (arrêter), vous m’(appeler), et en dix minutes je (être) là pour vous accueillir.

À la semaine prochaine.

 

Mark

 

Les articles contractés Les prépositions à et de changent de forme quand elles sont suivis des articles définis leet les. à + le = au                              de + le = du à + la = à la                        de + la = de la à + l’ = à l’                         de + l’ = de l’  à + les = aux                           de + les = des

■ 13. Complétez le texte avec des articles contractés.

 

Demain, nous allons fêter ensemble le Nouvel An chinois. Inscrivez-vous ______ réception ______ hôtel pour participer ______ ateliers créatifs. Vous pouvez vous initier ______ traditions chinoises, ______ calligraphie et ______ fabrication de cerfs-volants. Et le soir, dîner chinois au bord ______ mer. Participer aussi _______danse ______ dragon avec vos animateurs.

■ 14. Dans le texte suivant, il y a des fautes dans les articles contractés. Corrigez-les. 

Lille est une grande ville française de la région Nord - Pas-de-Calais et la capitale de le département de le Nord. Les habitants de la ville sont appelés les Lillois.

Avec plus d’un million et demi d’habitants, elle est la troisième métropole francophone de le monde, après Paris et Montréal.

Son nom vient de son emplacement historique sur une île à le milieu de la rivière Deûle.

Lille conserve beaucoup de monuments : la Citadelle, de le XYIIe siècle, la Vieille Bourse, reste de l’occupation espagnole et symbole de le mélange de les deux cultures, française et flamande, la Grand Place, véritable centre de la ville. On trouve aussi à Lille la magnifique Porte de Paris, à le bout de la rue de Paris, et d’autres richesses.

Mais l’histoire continue. En 2004, grâce à le titre de capitale européenne de la culture, la ville devient célèbre dans le monde entier, de le Japon à les Etats-Unis.

 

■ 15. Complétez les phrases avec des articles contractés.

 

1. Les sportifs vont s’entraîner ______ stade.

2. Le maire ______ ville travaille ______ mairie.

3. On va ______ commissariat pour dénoncer un vol.

4. La piscine est à côté ______ centre commercial.

5. Vous allez tout droit jusqu’ ______ carrefour.

6. On consulte des livres ______ bibliothèque.

7. Les automobilistes doivent s’arrêter ______ feu rouge.

 

■ 16. Complétez le texte avec des articles contractés.

Bonjour à tous et bienvenue à notre stage sport-aventure. Je m’appelle Marie-Hélène Solé, en général on m’appelle Mahé !

Le directeur ______ centre, M. Paul Escude, est absent ce matin, mais vous pouvez le rencontrer cet après-midi,  son bureau est ______ premier étage.

Alors, ici, je suis directrice adjointe, chargée ______ coordination. Je suis aussi responsable ______ planning, c’est-à-dire que c’est moi qui vais m’occuper de toutes les questions d’organisation, ______ emplois ______ temps pour les différentes activités que vous allez choisir.

Et, je suis, bien sûr, à votre disposition pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Ah, oui ! Mon bureau est ______ rez-de-chaussée, n’hésitez pas à me poser vos questions si vous avez un problème.

Bon, je vais vous faire visiter nos locaux. Si vous voulez me suivre…

 

 

Le cadre de vie

Les citadins des centres-villes ou des périphéries urbaines sont de plus en plus sensibles à la qualité de leur environnement. On se préoccupe désormais de la pollution de l’air et de l’eau ; le nombre d’espaces vertsaugmente. Dans la plupart des centres-villes, il existe une ou plusieurs rues piétonnes (réservées aux piétons) et on essaie de limiter le trafic automobile.

À  la périphérie des grandes villes, dans les banlieues populaires, l’amélioration de l’habitat est considérée par les habitants et les pouvoirs politiques comme une priorité. Dans ces banlieues, habite une population importante souvent logée en HLM (habitation à loyer modéré) en général dans des grands ensembles. Ces grands immeubles, construits rapidement dans des années soixante – quand la croissance urbaine était forte – doivent aujourd’hui être rénovés. On construit désormais des immeubles plus petits. Dans certaines banlieues plus « chic », habitées par les classes moyennes, des villages de maisons individuelles se développent.

Comme dans la plupart des pays d’Europe, les grandes villes présentent des contrastes marqués. La beauté des quartiers historiques et le dynamisme culturel attirent les touristes, le dynamisme économique attire la population active (française et immigrée). Mais dans les grandes villes, la pauvreté est aussi visible. Ainsi, on estime qu’aujourd’hui environ 90 000 personnes sont sans domicile fixe (SDF), malgré les actions de solidarité sociale.

■ 17. Lisez le texte ci-dessus et répondez aux questions.

1.A votre avis, pourquoi les citadins sont-ils de plus en plus sensibles à leur    cadre de vie ?

 

2.Pourquoi l’amélioration de l’habitat est-elle considérée comme une priorité par les habitants des grands ensembles et les pouvoirs politiques ?

 

3.Quand cela est possible, une majorité de Français (58%) préfère habiter une maison individuelle plutôt qu’un appartement dans un immeuble collectif. Est-ce la même chose chez vous ?

 

4.Un sondage classe les villes françaises selon cinq critères : environnement, transports, économie – sociale, sécurité, animation. Que signifient ces critères ? Classez ces critères par ordre d’importance et justifiez votre choix.

 

5.En France, certaines villes ont interdit la mendicité (le fait de demander de l’argent aux passants). Que pensez-vous de cette interdiction ?

 

■ 18. Lisez deux textes ci-dessous. Quels sont les atouts (les points forts) qui sont spécialement mis en valeur :

 par  Nantes ? a) ………….     par Toulouse ? a) …………

                       b) ………….                          b) …………

 

 

Nantes - Atlantique

 

Il y a très peu de villes qui ont un environnement naturel et culturel aussi riche que Nantes : elle est à moins de deux heures du Mont-Saint-Michel, de Saint-Malo et des châteaux de la Loire.

Il y a des merveilles gothiques comme l’abbaye de Fontevraud, des trésors gastronomiques comme le vin de Saumur ou les galettes, des plages immenses.

Au charme des stations balnéaires, il faut ajouter le charme des rivières, des marais, des vallées qui attirent les amoureux de la nature.

Au cœur même de Nantes, les vallées de l’Erdre et de la Sèvre offrent aux citadins calme et tranquillité, tout comme les nombreux parcs et jardins de la ville.

Nantes, ville au patrimoine historique prestigieux, est fière d’être bretonne. Tournée vers la mer, elle a une histoire inséparable de toutes les aventures maritimes.

C’est simple : quand on demande aux habitants des dix principales villes de France si leur environnement s’est amélioré, c’est à Nantes que la satisfaction est la plus grande.

 

Toulouse

 

L’aéronautique, le spatial, l’électronique, l’informatique, les biotechnologies, voici les mots clés de Toulouse.

Mais cette croissance économique s’est faite dans le respect des grands équilibres. Toulouse, Ville rose, ville douce, est fière de son patrimoine et de sa vie culturelle.

La richesse de Toulouse, c’est de mêler la vitalité de la jeunesse (c’est la première université de province avec plus de 110 000 étudiants) et la richesse d’un patrimoine historique vieux de plusieurs siècles.

Entre Méditerranée et Atlantique, à égale distance des plages et des pistes de ski, Toulouse, capitale de la grande région Midi-Pyrénées, est la 4e ville de France. Qualité de vie, gastronomie réputée, vie culturelle intense font de la Ville rose une ville où on fait bon vivre et travailler.

Urbaine et humaine, c’est une ville pleine de vie qui vous accueille : métro, rocades, périphériques, parkings… mais aussi musées, salles de spectacles, théâtres. Sans parler du charme de ses petites places ombragées et de terrasses de café débordantes de gaieté.

 

 

   

■ 19. Lisez cette publicité. Complétez le texte suivant avec les éléments manquants.

Jours – personnes – ferme – minutes – habitants – ouvre – matin – visites.

 

Giverny

 

Magnifique village de 524 _________ à 30 _________ de Paris près de Vernon aux portes de Normandie, à 80 km de Paris et à 60 km de Rouen, Giverny est un site exceptionnel ! 350 000 _________ par an visitent Giverny !

 

· La Fondation Claude Monet (maison et jardin) propose des _________ entre le 1er avril et le 1er novembre de 9 heures 30 à 18 heures tous les _________ sauf le lundi.

· L’hôtel Baudin_________ le 1er avril de 10 heures à 17 heures 30 et ferme le 31 octobre.

· Le château Gaillard ouvre le 1er avril de 10 heures 15 à 17 heures et _________ le 15 décembre.

· Le musée d’Art américain ouvre le 30 mars et ferme le 30 décembre. Visite le _________ de 9 heures à 13 heures.

■ 20. Connaissez-vous Paris ? Complétez le texte ci-dessous, extrait du guide touristique Paris sans peine à l’aide des chiffres et mots suivants.

1,5 9 – 10 – 14 – 19 – 28 – 60 – Lyon – Marseille – mardi – samedi – dimanche – janvier – août.

 

Population

Sur les _________ millions d’habitants que compte la France, _________ millions vivent dans l’agglomération parisienne (Paris et sa banlieue). Paris est de loin la ville la plus peuplée de France. Après Paris, les deux villes de France les plus importantes, _________ et _________, ne comptent chacune que _________ million d’habitants.

Climat

A Paris, la température varie de 0 degré à _________ degrés selon les saisons. Juillet et _________ sont les mois les plus chauds, décembre et _________ les mois les plus froids. Il neige rarement, mais il pleut souvent.

Horaires

Les Parisiens travaillent généralement de _________ à 18 heures. Entre midi et _________ heures, ils font la pause d’une heure pour le déjeuner. Les magasins sont ouverts du lundi au samedi, de 9 heures à _________ heures. Les postes sont fermées le _________ après-midi et le _________. Beaucoup de musées sont fermés le _________.

LES  TRANSPORTS


Дата добавления: 2018-04-15; просмотров: 449; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!