Formes non personnelles du verbe



3.4.1. Participe présent, participe passé, participe passé composé, gérondif, adjectif verbal

Exercice 1.  Observez l’emploi des formes non personnelles du verbe. Traduisez les phrases ci-dessous :

Sur tous les bancs de l’Assemblée, des voix s’étaient élevées pour refuser le « quinquennat sec », voulu par Jacques Chirac, estimant que la réduction de la durée du mandat présidentiel devait être une étape vers une démocratie plus vivante.

Mis en cause par de nombreux élus et combattu parles milieux d’affaires américains, cet embargo est maintenu fermement par l’administration.

L’orateur a évoqué une pétition rassemblant 11000 signatures, déposée la semaine dernière à l’Assemblée nationale cubaine par l’opposition.

Il ne faut pas oublier les vieilles théories de l’influence politique du climat et des ressources naturelles. Modernisées, elles fournissent probablement la meilleure explication de l’inégalité actuelle de développement des diverses nations.

Toute contestation de l’ordre social existant est image et projet d’un ordre supérieur, plus authentique.

Certains savants voient dans le développement technique la source d’un affaiblissement des tensions, allant dans le sens de l’intégration. D’autres, au contraire, croient que le proghès technique, en construisant un monde où les instincts n’ont plus de place, tend à l’acroissement de l’agressivité, de l’autoritarisme, de la violence.

La notion d’espace avait été entrevue par Montesquieu à propos des îles. Selon Duverger, il faudrait généraliser cette notion d’îles, en la prenant au sens large. A côté des îles de la mer il faudrait placer les oasis, ces îles du désert, les vallées de certains fleuves, etc.

Comme l’a dit Vaclav Havel à Strasbourg : « Seul un naïf n’ayant pas tiré d’enseignement des mille ans d’histoire européenne peut croire que le calme et la prospérité peuvent fleurir durablement dans une seule partie de l’Europe. »

« L’Etat c’est l’autel de la religion politique, sur lequel la société est immolée : une universalité, dévorante, vivant de sacrifices humains. » (M. Bakounine)

La situation d’esclave ou de travailleur forcé, choquante dans le cadre du principe de l’égalité de tous les hommes, devient admissible si les gens ainsi traités ne sont pas des hommes comme les autres, s’ils sont des « frères inférieurs ».

Entré dans sa deuxième décennie, le SIDA exige que les soins médicaux et la prise en charge sociale avancent du même pas.

Exercice 2. Employez un participe présent ou un adjectif verbal en l’accordant au besoin.

Les luttes politiques subsisteront tant qu’il y aura des antagonismes entre les individus et les groupes (composer) la société.

Le deuxième tour des élections est attendu avec une impatience (grandir).

(Diverger) de points de vue, ils n’ont pu se mettre d’accord.

Sur plusieurs questions-clés d’actualité les socialistes est les verts ont des points de vue (diverger).

(Procéder) à des comparaisons (parler), les auteurs du rapport annuel font figurer dans le même classement les pays et les plus grandes entreprises.

Le concept d’ingérence humanitaire soulève des iterrogations. Les puissances (émerger) craignent qu’il ne permette aux démocraties occidentales d’empiéter sur leur souveraineté.

Ce qui fait le succès de l’équipe actuelle c’est son allant ; Et son verbe. Il y a longtemps qu’un gouvernement ne compte autant d’hommes (savoir) aussi bien parler.

Cotrairement à l’idée reçue, les femmes (savoir) n’étaient pas rares au Moyen Age.

 

Exercice 3. Ouvrez les parenthèses en employant le gérondif ou le participe présent :

Nous surmonterons les obstacles entre nos deux pays (mesurer) ce qui nous sépare, avec lucidité et franchise.

Ce traité a ouvert des perspectives de règlement des crises régionales (menacer) la stabilité de la planète.

Nous pourrons apporter les réponses nécessaires à ce problème (nourir) l’esprit de dialogue et de respect entre les peuples.

L’élévation du niveau de vie est lié au développement des services publics (avoir)pour but de corriger les inégalités entre les hommes.

Les Etats membres du Conseil de Sécurité décident ensemble des actions à entreprendre. C’est pourquoi un ultimatum (autoriser) le recours automatique à la force ne pouvait recevoir l’assentiment du Conseil.

Cet employé a été surpris par un policier (photographier) des documents secrets.

En visite dans la capitale algérienne, le président de la République a été accueilli par des foules de manifestants (protester) contre le durcissement du régime des visas.

Exercice 4. Ouvrez les parenthèses en employant la forme correcte du verbe :

Il y a beaucoup d’idées courantes sur l’influence politique du climat. On parle de l’influence de la chaleur sur les journées révolutionnaires de 1789. Il y a quelques dizaines d’années, la mode était aux « taches solaires », (expliquer) guerres et révolutions.

Les ratés cherchent à s’affirmer (humilier) les gens qui leur sont supérieurs, (essayer) de les rabaisser au-dessous de leur niveau.

(Essayer) de pénétrer au coeur même du mystère humain, la psychanalyse fait des conclusions parfois étranges et paradoxales.

Il n’est point d’homme au monde qui, (pouvoir) tout et sans contrôle, ne sacrifie la justice à ses passions.

Souvent, les classes nanties, riches, satisfaites réussissent à persuader les classes opprimées que les luttes politiques sont malpropres, malhonnêtes, que leurs participants ne poursuivent que des intérêts égoïstes. (Démobiliser) ainsi leurs adversaires, elles s’assurent un grand avantage.

Les gouvernants les plus oppresseurs, les plus injustes, remplissent quelques fonctions d’intérêt général, au moins dans des domaines techniques : ne serait-ce que (régler) la circulation automobile, (faire) fonctionner les P.T.T., (assurer) l’évacuation des ordures ménagères.

Tous les journaux (paraître) sous l’occupation allemande ont été plus tard saisis, et les entreprises remises à des groupes de journalistes libres.

(Réduire) à sa plus grande simplicité, le combat politique oppose ceux qui sont satisfaits de l’ordre social existant et ceux à qui cet ordre ne convient pas.

Règles et procédures ont pour but de limiter l’expression des antagonismes, (exclure) la violence.

La mise au point de procédés d’organisation sociale (permettre) de grouper d’immenses masses humaines, d’orienter leur activité a créé des instruments d’action politique d’une très grande efficacité.

A l’origine, les partis politiques ont été formés de comités locaux, (constituer) dans le cadre de chaque circonscription électorale, (grouper) des personnalités influentes.

Le capitaliste conserve la plus-value, (donner) seulement au prolétaire ce qui lui est nécessaire pour vivre.

(Modifier) les modes de production et les rapports sociaux qui en découlent, le progrès technique a aggravé la lutte des classes.

Une grève, (déclencher) par un syndicat, est parfois politique, parfois revendicative.

Qu’est-ce qui a fait le succès des Anglais ? D’abord, la tenacité de Nelson qui, (chercher) la flotte française dans toute la Méditerrannée et ne la (trouver), n’a pas abandonné la poursuite.

 

Exercice 5. Remplacez la subordonnée par le participe présent, le participe passé, le participe passé composé ou le gérondif :

André Siegfried constata que les régions d’habitat dispersé étaient plutôt concervatrices. Il expliqua ce phénomène par l’isolement des citoyens, qui entraînait un repliement sur eux-mêmes et sur les traditions.

En Egypte ancienne on trouve à la fois le besoin impérieux d’un Etat fortement organisé et tous les éléments quipermettent le développement d’un tel Etat dès l’Antiquité.

Selon Montesquieu, la fertilité d’un pays donne, avec l’assurance, la mollesse et un certain amour pour la conservation de la vie. On trouve dans ce raisonnement la trace des thèses moralisantes, à la manière de Caton, qui liait frugalité et démocratie, si développées dans l’Antiquité.

Les grandes migrations vers les villes, dans l’Europe occidentale du XIX siècle, qui entraînent des concentrations de populations misérables, qui sont mal logées, mal nourries, qui sont soumises à de terribles conditions de travail, ont certainement joué un rôle de premier plan dans les mouvements révolutionnaires.

Quand les gens défendent l’ordre social, ils défendent leur équilibre psychologique, la stabilité de leur propre personnalité.

Dans certaines sociétés animales, le chef n’est pas seulement le № 1 d’une hiérarchie, qui a des avantages sur les autres, mais un gouvernant qui commande l'ensemble du groupe, dans l’intérêt collectif.

Le régime électoral à deux tours permet parfois la formation d’une sorte de bipartisme, qui oppose deux alliances rivales.

A côté des classes principales qui correspondent au système de production qui existe, il y a toujours des classes qui correspondent au système de production antérieur.

Le capitalisme a constitué un certain progrès vers l’égalité, parce qu’il a permis à l’individu , par son travail, son intelligence, d’acquérir des avantages et des privilèges et de les transmettre ensuite à ses descendants.

Quand les hommes acquièrent de nouvelles forces productives, ils changent leur mode de production.

Des sociétés qui reposent sur un système de rapports humains équilibrés, qui ont une culture et une civilisation souvent très profondes, sont brutalement détruites par l’irruption de la civilisation technique.

Conscients d’appartenir à une nation ancienne et respectée, qui a mené tant de combats pour la liberté, les Français restent au fond d’eux-mêmes exigeants pour leur patrie.

Nous ne parviendrons à éradiquer le terrorisme que si nous renforçons notre coopération dans les domaines policier, judiciaire et du renseignement. Nous n’apporterons de réponse à la prolifération nucléaire que si nous définissons ensemble une méthode efficace.

 


 

 

Infinitif

*Exercice 6.

Observez l’emploi de l’infinitif. Traduisez les phrases :

A. Observez l’emploi de l’infinitif après la préposition à :

Les affiches publicitaires furent les premières publications réellement périodiques à voir le jour dans plusieurs villes à partir de 1757.

Adolf Hitler fut le seul homme politique à assister à l’enterrement de Chamberlain, en 1927.

Cinquante ans après l’octroi du droit de vote aux femmes par le général de Gaulle, leur juste place au sein de nos institutions est toujours à conquérir.

La France doit avoir une agriculture forte et développée. C’est un enjeuà ne pas sous-estimer.

Définir un statut moderne de l’entreprise agricole. Réactualiser l’ensemble de nos aides à l’installation des jeunes. Voilà les cheminsà explorer.

Le rapport mondial que vient de publier le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ne contient pas de révélations à couper le souffle.

La liberté est toujours à réinventer.

L’image d’un grand projet collectif à réaliser ensemble est un facteur d’intégration très puissant.

« On imaginait la société à venir, délivrée de de ses rapports de forces, comme immunisée contre les vices. » (F. Mitterrand « Mémoires interrompus »)

Est-ce une question de moyens financiers ? Je ne crois pas, à en juger par l’effort consenti.

On recommande aux chômeurs de sélectionner les propositions. A semer des candidatures à tout vent on ne recolte que des réponses négatives.

Les députés ont des affaires à ne savoir où donner de la tête.

Est-ce à dire que la politique de protection sociale et politique pour l’emploi se confondent ?

En sortant de la réunion, le représentant spécial de l’ONU s’est félicité de l’authenticité de ces prises de parole, qui aurait donné « un sens à cette conférence », tout en se disant « scandalisé par les gouvernements qui pinaillent à n’en plus finir sur des mots , des virgules et des notions idéologiques qui n’ont rien à voir avec la réalité dévastatrice sur le terrain ».

Une Europe qui se voudrait socialiste n’a pas à inscrire le socialisme dans sa Constitution. Il suffirait qu’elle se donne les moyens de le devenir.

 

B. Observez l’emploi de l’infinitif avec la préposition sans :

La vie économique pourrait ainsi se régler et se
déterminer sans rien perdre de sa diversité.

Et comment pourrait-on se flatter de comprendre Marx
sans descendre aux origines dialectiques, aux
sources profondes de sa pensée ?

 II va sans dire qu'en ma­tière de transparence le gouvernement devrait montrer l'exemple.

Vous n’êtes pas sans savoir que la france de Louis XVI a apporté une aide précieuse à l’Amérique dans la guerre d’Idépendance.

 

C. Observez l’emploi de l’infinitif après la préposition pour et de :

1. Seule la modération rend acceptable la puissance, comme l’affirmait déjà Thucydide : « Nous méritons des éloges, pour nous être montrés plus justes que ne l’impliquait notre puissance ».

2. L’intégration est déjà un vieux mot. Pour l’avoir beaucoup entendu, on croit parfois la chose réalisée et dépassée.

3. Ces arguments sont usés d’avoir été trop souvent resservis dans les mêmes occasions.

4. Il paraît que les pays Baltes, pour ne parler que d’eux, sont très attaché au principe de la présidence tournante de l’UE.

5. Pour ne pas être dramatique, la situation est toutefois préoccupante.

 

D. Observez l’emploi de l’infinitif après le verbe voir:

A un stade primitif, le combat pour le pouvoir voit s’affronter des factions armées : les organisations politiques prennent la forme de milices.

Dans le cadre des assemblées, on a vu se développer des groupes parlementaires, réunissant les députés de même opinion.

On voit apparaître une certaine tendance à la fusion des conservateurs et des libéraux dans un seul parti, opposé aux socialistes.

Dans les années 80 l’entreprise s’est vue reconnaître des mérites et des droits. Elle doit aujourd’hui assumer ses devoirs.

« J’ai vu se décomposer le monde de ma jeunesse ». (F. Mitterrand « Mémoires interrompus »)

 

E. Observez l’emploi de l’infinitif en fonction de sujet et de prédicat:

Honnêteté de la concurrence, réciprocité des échanges, tels sont les principes qui doivent présider à la nouvelle organisation internationale du commerce. Les mettre en oeuvre, c’est défendre l’emploi en Europe.

D’avoir trop cru au progrès nous a conduits à une trop forte désillusion.

Ce fut une tentation naturelle que de théoriser sur la pauvreté, l’égalité, la dignité.

C’était un exploit que de pouvoir résister  à cette tentation.

Au gouvernement d’utiliser les armes dont il dispose.

Aux Européens deprendre leurs responsabilités et d’organiser leur défense.

Notre pays dispose de ses propres marges de manoeuvre. A nous de nous en servir.

Dire qu’il y a d’un côté des attentats perpetrés dans le cadre d’un conflit régional et de l’autre de simples débordements de ce conflit sur le territoire français est trop simpliste.

« Si être de gauche, c’est penser, comme Jean Jaurès, qu’il n’y a pas de démocratie sans morale ni justice sociale, alors je suis de gauche (…) Si être de droite, c’est penser, comme Charles Péguy, qu’il n’y a pas de République sans morale ni spiritualité, alors je suis de droite », a dit Mme Lepage, ancienne ministre de l’Environnement.

On reprochait à Sartre de n’avoir pas donné de définition à priori de l’homme, mais c’est ne pas comprendre que, pour Sartre, le propre de l’homme c’est la liberté.

La fin de la guerre froide ont pu laisser croire que l’ONU allait devenir l’instrument de la maîtrise des relations internationales. C’était trop vite oublier que les Nations unies sont avant tout le reflet des rapports de force dans le monde.

Les orateurs ont longuement parlé du devoir que l’histoire impose à l’Amérique de combattre l’Axe du Mal. Et le président de conclure que beaucoup de ses compatriotes avaient découvert que même lors d’une tragédie Dieu est proche.

La question est desavoir si notre pays peut être de ceux qui influenceront le siècle.

 

*Exercice 7. Ouvrez les parenthèses en employant l’infinitif présent ou l’infinitif passé :

Dans les communautés archaïques, la fusion de l’individu dans la communauté semble (atteindre) un degré qu’elle ne retrouvera jamais plus.

L’originalité de Marx, c’est de (faire) de la lutte des classes le facteur fondamental des conflits politiques, et surtout de (donner) aux classes une définition rigoureuse et restreinte.

La Nouvelle Pensée de Gorbatchev avait pour objectif de (réduire) le poids de l’idéologie dans la politique extérieure.

Si ces prescriptions sont bonnes, pourquoi ne pas les (appliquer) plus tôt ?

De nombreuses menaces existent. Nous devons donc (se donner) les moyens d’y répondre.

La langue française, après (forger) les idées révolutionnaires et les Droits de l’Homme, reste celle de la diplomatie.

Après (croire) échapper aux hostilités par les concessions faites à Hitler à Munich en 1938, le nouveau président du Conseil, Edouard Daladier, engage la France, aux côtés des Britanniques, dans la Seconde Guerre mondiale.

 

*Exercice 8.  Dites autrement en remplaçant la subordonnée par l’infinitif :

C’est un programme qu’il faut réaliser.

C’est un film qu’il faut voir.

C’est une tactique qu’il faut suivre.

C’est un enjeu qu’on ne doit pas négliger.

C’est une séance qu’il ne faut pas manquer.

C’est un rôle qu’il est difficile de jouer.

 

*Exercice 9. Faites précéder l’infinitif de la préposition (à, de, pour) s’il le faut.

Grâce à V.Havel, Prague a été la première capitale d’un ancien pays communiste ... accueillir une assemblée du FMI.

Le président a vu sa popularité ... fléchir.

... entendre certains esprits critiques, l’Europe élargie sera ingouvernable.

Aux scientifiques ... rendre la science plus accessible à chacun.

... avoir fait un grand bout de chemin ensemble, ces deux groupements politiques ont beaucoup en commun.

Tous les problèmes semblent être résolus dans le programme du candidat. Et les électeurs ... se demander si un tel programme est réalisable.

 

*Exercice 10. Ouvrez les parenthèses en choisissant soit un infinitif précédé de la préposition sans  soit un participe présent à la forme négative.

(Savoir) à quoi s’en tenir, le commentateur se limite à citer les chiffres.

Les grévistes continuent la lutte (savoir) au juste à quoi elle pourra aboutir.

On ne peut pas parler des succès de la mondialisation (tenir compte) du fossé qui se creuse entre les démunis et les nantis.

(Vouloir) heurter certaines sensibilités, l’orateur a parlé en termes flous.

 

*Exercice 11. Traduisez en français en recourant à l’infinitif :

Всё больше и больше городов Франции вводят ночью комендантский час (instaurer un couvre-feu) для детей младше 13 лет.

Правительство сомневается (hésiter sur qch.), какие средства следует использовать в данной ситуации.

Следует отметить, что темпы развития экономики этой страны растут, но ей ещё предстоит занять место среди развитых стран.

Представители этой партии были единственными, кто поддержал этот законопроект.

Послушать его, так можно подумать, что война неизбежна.

Это заседание, которое нельзя пропустить.

Это тактика, которой надо придерживаться во время переговоров.

Это путь, по которому должна следовать Франция.

Он был первым, кто выступил на собрании.

Этому политическому деятелю вручили Нобелевскую премию мира..

Книга Монтескье «Дух законов» вышла в 1748 г.

Он закончил свою речь тем, что поблагодарил слушателей.

В конце концов, обе стороны пришли к соглашению.

Если верить непроверенным источникам, премьер-министр скоро подаст в отставку.

Он ушёл со сцены, не ответив на вопросы слушателей.

Эта страна выйдет из кризиса. Теперь в этом можно не сомневаться.

Соблюдая регламент, мы даём возможность всем высказаться.

Именно правительству следует использовать все имеющиеся у него средства.

Вам наверняка известно, что демократия предполагает защиту личности от тирании большинства.

Вопрос в том, кто понесет ответственность за провал реформ.

 


Дата добавления: 2019-02-12; просмотров: 262; Мы поможем в написании вашей работы!

Поделиться с друзьями:






Мы поможем в написании ваших работ!